Une cheminée est-elle encore utile dans les constructions neuves aujourd'hui - expériences ?

• Erstellt am 20.03.2018 23:34:23

garfunkel

22.03.2018 18:23:16

Exact
et il faut aussi savoir apprécier quelques heures bien chaudes

Knallkörper

22.03.2018 20:01:31
Je recommanderais à chacun de choisir un poêle lourd avec une masse thermique importante. Il libère la chaleur de manière retardée et continue à chauffer longtemps après. En conséquence, la diffusion moyenne de chaleur est moindre et donc plus agréable. Nous avons un poêle de 7 kW avec environ 900 kg de masse en pierre, cela fonctionne assez bien. D'un point de vue économique, cela n'a absolument pas de sens et cela génère aussi un peu de saleté. Si nous n'avions pas de femme de ménage, je mettrais probablement le poêle en marche encore moins souvent. Il faut aussi prévoir un endroit pour le stockage du bois lors de la planification du jardin. Aujourd'hui, je renoncerais au poêle, d'autant plus que j'ai déjà une certaine autonomie grâce à mon groupe électrogène de secours.

ypg

22.03.2018 21:47:20
Avant d'écrire encore une fois la même chose que dans le dernier fil, je renvoie à la fonction de recherche en haut, avec laquelle on peut trouver tous les fils « Kamin oder nicht ».

ruppsn

22.03.2018 23:15:08

Exactement, un poêle ne surchauffe absolument pas par principe, s’il est correctement conçu et dimensionné. Ce qui arrive souvent avec les poêles : les clients choisissent un appareil aussi stylé que possible, qu’ils ont vu dans un magazine brillant quelconque, et pensent devoir installer exactement le même chez eux. Or, dans le magazine, c’était au mieux un loft de 100 m² qui était illustré, et le lecteur intéressé veut maintenant avoir ça dans son salon de 30 m². L’atelier de poêles vend bien sûr cet appareil avec plaisir, ça coûte aussi un peu plus cher.
Il me semble que la plupart achètent le poêle dans le catalogue sans le faire planifier ni adapter aux conditions locales. Ça ne peut que mal finir, c’est-à-dire sauna, restriction, vitres noires avec pour finalité « meuble coûteux qui ne sert qu’à prendre de la place ». Pour cela, les 10 000 € - souvent plutôt 15 000 € si on le fait CONSTRUIRE par un poêlier compétent – c’est en tout cas trop cher – même 1000 € pour moi, si on ne l’utilisait pas.
Chez nous, il y aura définitivement un poêle, pas pour chauffer, mais pour l’ambiance et ce merveilleux sentiment du bois qui brûle et crépite, le spectre très différent de la chaleur rayonnante – et oui, c’est un luxe dont on n’a certainement pas besoin. Cette même question, selon moi, se pose aussi pour le sauna… également un luxe et un investissement qui vaut le coup à mes yeux, même si nous n’en installerons pas...

86bibo

23.03.2018 10:19:36
De mon point de vue, tout cela n’est que de la belle parole. Nous avons une cheminée et l’avons allumée une seule fois cet hiver. Ma femme en voulait absolument une aussi. Oui, l’appareil est joli quand il crépite. Pour chauffer, je n’en ai absolument pas besoin même dans une maison vieille de 25 ans. Chez nous, il fait aussi agréablement chaud, nous avons un rez-de-chaussée très ouvert (environ 80m²) et dès que le poêle fonctionne, nous avons facilement 3°C de plus à l’étage. Comme la chaudière doit être réglée en amont et en aval, ce n’est pas économiquement judicieux. J’ai surveillé cela avec la chaudière et le pic vers le bas n’est visible qu’au microscope. Ce sont peut-être 2-3% d’économies possibles. Mais il faut pour cela installer des thermostats dans chaque pièce et régler le chauffage au sol (ce que j’ai fait quand même, mais peu importe), de plus, le chauffage au sol est si lent que j’ai quand même des surchauffes, ce pic ne peut être corrigé que plus rapidement. Pour le prix du réglage automatique des pièces, je peux chauffer pendant des années, même si le bois était gratuit.

De plus, lors du remplacement de la chaudière l’année dernière, j’ai comparé tous les vecteurs énergétiques et je suis arrivé à la conclusion que le bois n’a absolument aucun sens. Chez nous, le stère (livré devant la porte) coûte 80 €. Il faut encore ajouter le fendre, stocker, transporter dans le jardin puis dans la maison. D’un stère, j’obtiens 1300-1500 kWh, ce qui fait un prix d’environ 6 centimes par kWh. Le mazout et le gaz coûtent à peu près pareil, voire un peu moins. Bien que le rendement du poêle soit pris en compte, on ne considère pas que l’on peut parfois surchauffer. Tout ce qu’on surchauffe, on le paie en plus. S’ajoutent les coûts du ramoneur et de l’entretien. Sans parler de l’effort de nettoyage. Cela signifie pour moi que je ne pourrai jamais récupérer un centime des coûts d’investissement. Bien sûr, les prix du gaz et du mazout vont augmenter ces prochaines années, mais les prix du bois ont, eux, fortement augmenté ces 15 dernières années, de sorte qu’aujourd’hui même un chauffage à pellets n’a plus guère d’avantages en termes de coût.

Le seul argument contre serait pour moi si l’on prend autant de plaisir que mon beau-père à aller en forêt avec le tracteur et à faire son bois soi-même. Ce n’est pas gratuit non plus, mais au moins cela permettrait une économie de coûts, si on ne compte pas le temps de travail. L’investissement ne sera de toute façon probablement pas rentable sur le long terme.

Ma femme et moi travaillons tous deux à temps plein, donc nous ne sommes pas capables d’utiliser le poêle pour le chauffage principal. Si l’on met du bois le matin, le poêle est éteint complètement l’après-midi. Il faut donc vraiment utiliser des sacs chauffants etc., qui sont souvent assez chers. Ou alors, au mieux, couper le chauffage au sol à 5 heures du matin quand on veut allumer le poêle le soir. Mais alors, on a à nouveau froid aux pieds.

Voici donc MON bilan : ceux qui aiment le côté douillet et regarder le feu peuvent bien sûr s’acheter un poêle/une cheminée. C’est comme avec un sauna, un jacuzzi, etc., en général, il faut supporter à la fois l’intégralité des coûts d’investissement et une partie des coûts d’exploitation supplémentaires. C’est donc un pur luxe ! Il n’y a absolument rien à redire, mais il faut le savoir.

PS : Je laisse de côté les particules fines, car personnellement je ne suis pas du genre à vouloir sauver le monde avec cela. Je m’inquiète plutôt de la charge sur mes propres poumons lors du nettoyage, etc.

ypg

23.03.2018 11:11:28
Oui, le luxe a un prix.
L’un dépense son argent pour aller une semaine aux Canaries en hiver, l’autre préfère rester chez lui confortablement pendant toute la saison froide.
Chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux. Personnellement, j’aime bien les deux [emoji2]
Cependant, je ne voudrais pas avoir le « travail » et les coûts sous les yeux, parce qu’alors je serais toujours mieux loti dans un appartement en location...
Un hobby ou un luxe ne s’amortit généralement jamais...
Un autre aspect, mentionné plus haut, qu’on oublie souvent, c’est la chaleur rayonnante : aussi apprécié que j’aie le chauffage au sol, il me manque souvent une source de chaleur réelle. On l’a avec une cheminée.