Construire avec un petit budget est-ce faisable ?

• Erstellt am 29.12.2020 21:11:34

SumsumBiene

09.04.2021 11:44:06
Donc, l'entreprise ciblée propose différents types de maisons, mais construit avec des entreprises de la région de Stein pierre par pierre et modifie aussi si nécessaire. [Fußbodenheizung], [Lüftungsanlage], [Duschwanne superplan], [Fliesen bis 30 € /qm] etc. pp... Cela me submerge presque d'informations... d'autant plus que je ne peux pas vraiment comparer cela avec les autres catalogues... là, c'est souvent très vague. Quels sont les postes de coûts élevés qui devraient absolument être inclus ?

Hausbautraum20

09.04.2021 12:25:03

Ce ne sont déjà pas des indispensables si on doit calculer au plus juste. Des connaissances à moi ont construit l’année dernière sans chauffage au sol, sans système de ventilation, avec un "bac de douche normal" et du carrelage à 20€, et je trouve la maison belle quand même ;-)

JuliaMünchen

09.04.2021 13:18:09
Les "must haves" sont donc différents. Je préférerais certainement une maison sans fioritures et avec un équipement pratique à un appartement en location, même cher. Mais si on en arrive au point où il faut aujourd'hui construire avec les vieux radiateurs, les moquettes et sans système de ventilation (ce qui conduit souvent à de la moisissure dans les maisons très isolées), cela signifie qu'on rembourse quelque chose jusqu'à la retraite qui ne correspond déjà plus aujourd'hui aux standards techniques actuels pour une maison et qui ne plaît plus non plus à la plupart des gens. Une maison est aussi un morceau de liberté, justement parce qu'on peut y faire tout comme on veut et comme on trouve cela esthétiquement joli (par exemple, j’adore les fenêtres à petits carreaux, elles donnent du caractère à la maison). Mais si ensuite l'argent pour ces "embellissements" manque aussi dans les décennies qui suivent, simplement parce que le financement est déjà très serré, on aurait peut-être plus de qualité de vie dans un bel appartement en location où tout convient et où l'on n'a pas à avoir peur lorsqu'il faut financer une nouvelle machine à laver ou que les enfants veulent étudier. Rien que pour le carrelage, les problèmes commencent : chez notre grossiste local (Auer), il y avait sûrement plusieurs centaines de carreaux, le moins cher que j’ai vu coûtait 25 euros (style années 90), les carreaux normaux correspondant au goût de masse actuel (aspect béton/anthracite/beige/effet bois) étaient entre 40 et 50 €. On peut aussi en acheter au magasin de bricolage sans échantillonner, mais il faut alors pouvoir poser soi-même et avoir le temps. Et cela se poursuit à travers toute la planification de la maison, de l’éclairage extérieur non compris dans le prix mais très utile jusqu’aux coûts de raccordement difficilement calculables, travaux de terrassement, etc. Chère SumsumBiene : je crois que vous êtes des maîtres d’ouvrage qui veulent absolument réaliser leur rêve de maison et que vous avez aussi une très grande motivation pour faire des compromis importants, et je trouve formidable à quel point tu t’investis pour trouver un terrain. Mais comme nous avons fait l’expérience lors de notre construction que, sans mauvaise intention de la part de l’entreprise de construction, des coûts plus élevés que prévu sont survenus à plusieurs endroits (terrassements, viabilisation, coûts de raccordement, autorisations, règles de la ville, nécessités techniques), j’essaierais d’obtenir autant d’offres vraiment réalistes que possible (parler avec des constructeurs actuels sur place qui ont construit avec la même entreprise et sont presque ou déjà finis !), de demander à la banque quel est le budget de financement maximal mais raisonnable (pour pouvoir éventuellement financer un imprévu) et aussi de comparer différents prestataires. En ce qui concerne le terrain, je manifesterais mon intérêt et, si nécessaire, ferais une réservation, mais je ne ferais définitivement pas un investissement aussi important sans être sûr qu’une maison peut aussi être construite dessus et financée normalement.

Tolentino

09.04.2021 13:26:02
Le chauffage au sol, je le considérerais déjà comme un must-have. Les personnes qui ne le veulent pas explicitement représenteront moins de 5 % des acheteurs de maison... (Je n'ai pas de statistiques à ce sujet).

Nordlys

09.04.2021 14:18:03
FHZ utile, mais alors pas de poêle. Si on veut un poêle, il faut prendre des radiateurs. Sinon, c’est sauna. La FHZ est beaucoup trop lente pour la montée soudaine de température causée par un feu de bois.
Carrelage, 30 suffisent largement en Allemagne du Nord. Par exemple, Harrys Fliesenmarkt à Lübeck a une énorme sélection.
Les fenêtres triple vitrage seraient importantes. Quel mur propose-t-il en standard ? Quelles cloisons intérieures ? Dachstein, seulement Harzer Pfanne, qui est correcte, ou plus ?
Que dit-il sur les fondations ? Comment calcule-t-il l’électricité, l’eau et les toilettes de construction ? Démarque-t-il le bâtiment ou faut-il engager un géomètre pour cela ? Qui prépare les demandes auprès des fournisseurs ? Est-ce qu’une prise extérieure et de l’eau extérieure sont incluses ? Les portes, y compris la porte d’entrée, sont-elles utilisables ? Quel chauffage fournit-il ? Fais attention à une marque bien établie. Junkers, Viessmann ou Buderus ou quelque chose dans ce style.
Les descentes de gouttières sont-elles galvanisées ou seulement en PVC ? Ce serait nul. Propose-t-il une solution de ventilation économique en dehors du système de ventilation contrôlée ? Avec un système Regel Air pour le B. ? Son chape est-elle renforcée de fibres ? Ou même anhydrite ? Enduit intérieur, dans les pièces humides chaux-ciment ? Ou plutôt plâtre partout ? Quel niveau de lissage doit être livré ? Ce devrait être au moins Q2. Jusqu’où pose-t-il le carrelage et quoi ? Aussi dans l’entrée, la cuisine et la buanderie ou seulement dans la salle de bain ? Prépare-t-il le terrain de manière à ce que le jardinier n’ait pas à commencer avec des tas d’argile, mais que le terrain soit déjà grossièrement préparé ? Y a-t-il une sonnette et une prise réseau pour le routeur ? TV ? Installation satellite ? Raccordements pour machine à laver et lave-vaisselle ? Voilà à peu près tout ! Vérifie tout cela, et alors tu sauras qui est économique.

SumsumBiene

09.04.2021 19:51:50

Je pensais aussi que ce genre de choses est désormais plutôt standard (même si je peux m’en passer… j’aime bien être assise le dos contre le radiateur).

Merci pour les conseils.
Je n’achèterai certainement pas de terrain si je n’ai pas au moins 95 % de certitude pour moi. Mais l’agent immobilier nous a aussi indiqué qu’il structure le financement pour qu’aucun complément ne soit nécessaire. Donc, la banque aura probablement aussi plus confiance en nous parce que le budget ménage le permet. Personnellement, je ne prends pas en compte mon mini-job dans les calculs.

OK… C’est aussi une bonne liste que je peux suivre. Merci à toi.
La chaudière est de Wolf et les éléments en céramique viennent de Kaldewei. La sonnette est incluse et dans chaque pièce il y a une prise Cat… C’est ce dont je me rappelle de tête.