Les "must haves" sont donc différents. Je préférerais certainement une maison sans fioritures et avec un équipement pratique à un appartement en location, même cher. Mais si on en arrive au point où il faut aujourd'hui construire avec les vieux radiateurs, les moquettes et sans système de ventilation (ce qui conduit souvent à de la moisissure dans les maisons très isolées), cela signifie qu'on rembourse quelque chose jusqu'à la retraite qui ne correspond déjà plus aujourd'hui aux standards techniques actuels pour une maison et qui ne plaît plus non plus à la plupart des gens. Une maison est aussi un morceau de liberté, justement parce qu'on peut y faire tout comme on veut et comme on trouve cela esthétiquement joli (par exemple, j’adore les fenêtres à petits carreaux, elles donnent du caractère à la maison). Mais si ensuite l'argent pour ces "embellissements" manque aussi dans les décennies qui suivent, simplement parce que le financement est déjà très serré, on aurait peut-être plus de qualité de vie dans un bel appartement en location où tout convient et où l'on n'a pas à avoir peur lorsqu'il faut financer une nouvelle machine à laver ou que les enfants veulent étudier. Rien que pour le carrelage, les problèmes commencent : chez notre grossiste local (Auer), il y avait sûrement plusieurs centaines de carreaux, le moins cher que j’ai vu coûtait 25 euros (style années 90), les carreaux normaux correspondant au goût de masse actuel (aspect béton/anthracite/beige/effet bois) étaient entre 40 et 50 €. On peut aussi en acheter au magasin de bricolage sans échantillonner, mais il faut alors pouvoir poser soi-même et avoir le temps. Et cela se poursuit à travers toute la planification de la maison, de l’éclairage extérieur non compris dans le prix mais très utile jusqu’aux coûts de raccordement difficilement calculables, travaux de terrassement, etc. Chère SumsumBiene : je crois que vous êtes des maîtres d’ouvrage qui veulent absolument réaliser leur rêve de maison et que vous avez aussi une très grande motivation pour faire des compromis importants, et je trouve formidable à quel point tu t’investis pour trouver un terrain. Mais comme nous avons fait l’expérience lors de notre construction que, sans mauvaise intention de la part de l’entreprise de construction, des coûts plus élevés que prévu sont survenus à plusieurs endroits (terrassements, viabilisation, coûts de raccordement, autorisations, règles de la ville, nécessités techniques), j’essaierais d’obtenir autant d’offres vraiment réalistes que possible (parler avec des constructeurs actuels sur place qui ont construit avec la même entreprise et sont presque ou déjà finis !), de demander à la banque quel est le budget de financement maximal mais raisonnable (pour pouvoir éventuellement financer un imprévu) et aussi de comparer différents prestataires. En ce qui concerne le terrain, je manifesterais mon intérêt et, si nécessaire, ferais une réservation, mais je ne ferais définitivement pas un investissement aussi important sans être sûr qu’une maison peut aussi être construite dessus et financée normalement.