Chauffage au gaz + solaire & ventilation résidentielle contrôlée ou pompe à chaleur air-eau Ordonnance sur l'économie d'énergie 2016

• Erstellt am 21.04.2018 11:26:50

ruppsn

23.04.2018 22:33:14

Je l'ai fait, mais je ne comprenais pas que ce soient les raisons. [emoji4] Ça sonnait plutôt comme un complément à d'autres raisons techniques plus importantes, d'où la demande. [emoji6]

Lobster

24.04.2018 07:41:22
La décision du créateur du sujet est-elle déjà prise ?

Nous avons actuellement beaucoup de mal à choisir entre Gaz+Solaire et Pompe à chaleur air-eau.

Les deux variantes ont plusieurs avantages et inconvénients qui ne peuvent être ignorés. Au début, la tendance penchait clairement vers la pompe à chaleur air-eau - maintenant, il y a presque trop de points qui vont contre.

ruppsn

24.04.2018 09:08:00

Par curiosité : quels seraient-ils pour toi ?

Lobster

24.04.2018 09:42:55
À côté du prix d'achat plus élevé, nous nous inquiétons particulièrement du bruit du module extérieur.

Si nous voulons placer le ventilateur de manière judicieuse, nous devons l'installer à environ 10 m de la buanderie. Cela signifie également un surcroît de travail. Si à l'avenir les deux terrains adjacents sont construits, je ne sais pas si les 50-60 dB pourraient poser problème. Même avec une protection phonique, qui coûte encore 2 000 € supplémentaires, il resterait environ 30 dB. Nous avons regardé/écouté des appareils de référence – ce n'est pas vraiment terrible mais ce n'est pas non plus agréable.

Comme l'alternative de la géothermie ne rentre malheureusement plus dans le budget, nous avons l'impression de « n'avoir ni l'un ni l'autre ».

Nous avons choisi un bon paquet d'isolation et des fenêtres de haute qualité, et avec cela, le chauffage par le sol ne devrait pas avoir une consommation de gaz très élevée. Pour l'eau chaude, il y aurait encore 5 m² de solaire sur le toit.

Dans l'ensemble, nous avons le sentiment de devoir faire trop de compromis pour le surcroît de travail et les coûts supplémentaires.

Filstal

24.04.2018 20:08:49
Non, nous ne nous sommes pas encore définitivement décidés sur le système de chauffage que nous voulons prendre, mais d'ici la semaine prochaine, nous voulons prendre une décision. Je suis également conscient que les deux offres peuvent encore être améliorées, mais bien sûr cela implique des investissements plus élevés et pour nous aussi, il y a des limites.

Une maison en ossature bois a en fait une isolation phonique plus faible qu'une maison comparable en massif, ou est-ce que je ne suis plus à jour de la technique ?

Le chauffage par le sol dans l’offre 1 est bien sûr aussi réalisable, cela coûterait seulement environ 7000-9000€ de plus selon notre entrepreneur général. Cependant, j'ai déjà réfléchi à cette option.

J’ai également contacté le fabricant Bartl par téléphone. Le réservoir de 800l se compose apparemment d'un ballon d'eau chaude de 190l et d'un accumulateur de 610l. Cet accumulateur devrait servir uniquement à la pompe à chaleur air-eau.

@ Lobster : Dans ce cas, une pompe à chaleur air-eau intérieure serait peut-être aussi la meilleure option pour toi par rapport à l’appareil split. Ainsi, le problème du ventilateur bruyant et de l’esthétique extérieure serait au moins résolu.

Lobster

27.04.2018 07:31:42
Quels sont vos avis pour ou contre ?

Nous devrions prendre une décision ce week-end. Normalement, je suis plutôt simple dans ce genre de choses, je pèse le pour et le contre et je m’y tiens ensuite. Pour le gaz+solaire ou la pompe à chaleur air-eau, je dois avouer que j’ai du mal en ce moment.

Il est incertain que le gaz soit encore d’actualité dans plusieurs années. Le solaire sur le toit me dérange aussi à cause de la localisation pas optimale chez nous. Le concept global de la pompe à chaleur air-eau dans l’étendue proposée et les coûts supplémentaires qui en découlent ne nous convainquent que partiellement.

Nous avions en fait déjà pris une décision jusqu’à ce que le sujet de la pompe à chaleur air-eau revienne et maintenant nous nous compliquons la vie nous-mêmes.