La pompe à chaleur air-eau combinée avec le chauffage au sol ne fonctionne pas correctement

• Erstellt am 22.09.2021 15:34:26

guckuck2

08.10.2021 09:41:21

Malentendu. Tu peux aussi faire fonctionner la pompe à chaleur air-eau sans optimisation, ce qui la rendra 10 € plus chère par mois "et elle chauffe". Aucun problème. C'est probablement le cas pour la plupart.

Comme déjà écrit, "augmenter simplement la chaleur" n'est pas une fonctionnalité perdue qui pourrait être imputée à la pompe à chaleur. C’est plutôt le résultat des planchers chauffants avec des températures de départ basses. Ce ne serait pas différent avec un chauffage au gaz.
Si la salle de bain doit être aussi surchauffée que le rez-de-chaussée avec le poêle, il faudra probablement un poêle dans la salle de bain. Ou quelque chose de similaire.

Tolentino

08.10.2021 09:41:45
En fait, tu as raison et il faut dire que les fabricants de pompes à chaleur ont malheureusement un peu dormi sur ce sujet. Quelque chose comme un équilibrage thermique est en fait un exemple parfait de ce qu’un algorithme relativement simple (ce n’est même pas forcément du Machine Learning) pourrait régler automatiquement. Pour les moteurs à combustion, grâce à l’évolution des électroniques de commande, la consommation a été réduite d’environ 30 % (?) au cours des 20 dernières années. Pourquoi cela ne serait-il pas possible avec une pompe à chaleur... : N’avais-tu pas suggéré que tu travaillais maintenant chez un fabricant de pompes à chaleur ? Tu pourrais peut-être en parler... : C’est vrai aussi, mais ce qui manque, c’est que la pompe à chaleur a une courbe d’efficacité beaucoup plus raide. Donc, le rendement diminue beaucoup plus fortement avec des différences de température plus élevées que pour une chaudière à gaz.

RotorMotor

08.10.2021 09:48:12
Comme déjà écrit plusieurs fois, l'inertie provient plutôt de l'isolation et de la masse du chauffage au sol que du générateur de chaleur (pompe à chaleur, gaz, chauffage urbain, ...). Une solution peut être un chauffage infrarouge ou électrique, ou mieux encore, un pull.

Alessandro

08.10.2021 10:29:38
Le problème, ce ne sont pas les installations, mais les installateurs ! Cela commence par le calcul de la charge thermique et s'arrête à l'équilibrage hydraulique. Aucun installateur ne peut se permettre, pour des raisons de temps, d'envoyer ses employés en formations, perfectionnements, etc. 90 % installent toujours des chauffages au gaz et au fioul. 90 % des propriétaires ne s'intéressent pas non plus au réglage de la pompe à chaleur. L'essentiel est qu'il fasse chaud. On fonctionne joyeusement avec des températures de départ de 40 °C, on commute 30 fois par jour et on détruit de l'énergie.

: oui, je travaille pour un fabricant de pompes à chaleur. Il existe désormais des applications pour le calcul de la charge thermique, la conception du chauffage par le sol et l'équilibrage hydraulique. Mais elles ne sont utilisées que par les installateurs plutôt jeunes.

Il faut dire précisément à l'installateur ou à l'entrepreneur général ce que l'on veut lors de la planification et le consigner contractuellement. Mais quel maître d'ouvrage le fait déjà ?

Ce qui est important pour un fonctionnement respectueux d'une pompe à chaleur, c'est uniquement le débit minimum. Les démarrages du compresseur peuvent très bien être à 20 fois par jour. Les machines devraient alors quand même fonctionner sans problème pendant 20 ans. La durée moyenne de fonctionnement par cycle d'une pompe à chaleur air-eau est d'environ 25 minutes, ce qui est parfaitement correct.

En réalité, une pompe à chaleur devrait appartenir au métier de l'électrotechnique.

_Ugeen_

08.10.2021 11:03:12

Malheureusement non, mais je pourrais certainement les demander.

C’est-à-dire que là où, après l’équilibrage thermique, j’ai défini ou réglé ma chaleur maximale par pièce, je règle le thermostat de température au maximum. À moins que je veuille qu’il fasse un peu plus frais dans une pièce, là je baisse la température. Est-ce correct ?

Honnêtement, je trouve que c’est une vraie contrainte qu’on impose aux maîtres d’ouvrage. Je veux faire ma vie plus facile et pas plus compliquée.

Snowy36

08.10.2021 11:12:29
Mais alors une petite question : avec quelle technique cela me coûte-t-il plus d'argent de rouler de manière inefficace ?
J'avais le sentiment que 2 degrés de plus en avance ou un mauvais réglage du chauffage au sol et de la pompe à chaleur air-eau impactent plus que le gaz ?