guckuck2
03.02.2020 11:00:22
Tu confonds quelque chose. Il ne s'agit pas du dimensionnement de la pompe à chaleur, mais de la conception du chauffage au sol.
Pour ma part, le calcul a pris deux soirées.
On perd plus de temps lors de la construction de la maison avec des choses moins utiles. Mais maintenant, je peux montrer au constructeur que, par exemple, 30/25 fonctionne bien.
Il s'agit d'obtenir un système de chauffage efficace. Cela commence par le dimensionnement du générateur de chaleur et se poursuit par la conception du chauffage au sol.
Pourquoi veux-tu montrer quelque chose à ton constructeur ? À quoi cela sert-il, qu'est-ce que ça apporte ?
Laisse un espace de 5 à 10 cm et couvre la plus grande surface possible. Ensuite, tu peux jouer avec la courbe de chauffe comme tu veux.
C'est précisément ce que je veux dire – le calcul n'a pas d'impact pratique sur la mise en œuvre, sauf la conclusion qu'il faut poser de façon dense et étendue et que la plus petite pompe à chaleur suffit déjà. J'affirme que cela s'applique en général à toutes les maisons individuelles jusqu'à 200 m² avec ventilation contrôlée. C'est aussi simple que cela.
Ne te méprends pas, j'ai aussi forcé mon constructeur à faire un calcul de charge thermique parce qu'il aurait sinon surdimensionné la pompe à chaleur. Et il ne voulait pas assumer les conséquences d'une plus petite. La preuve était nécessaire.
De toute façon, il a posé le chauffage au sol de façon dense, j'ai insisté dans la salle de bain pour un pas de 5 cm et pour inclure la douche. C'était juste une question de coût, le tuyau devait être payé, mais il ne s'y est pas opposé.
Et 10 cm suffisent dans les pièces normales. Que ce soit trop froid n’est un problème que dans la salle de bain, si des températures nettement plus élevées y sont souhaitées.