À qui confier le calcul de la charge de chauffage par pièce ?

• Erstellt am 02.02.2020 12:23:02

guckuck2

03.02.2020 11:00:22

Il s'agit d'obtenir un système de chauffage efficace. Cela commence par le dimensionnement du générateur de chaleur et se poursuit par la conception du chauffage au sol.
Pourquoi veux-tu montrer quelque chose à ton constructeur ? À quoi cela sert-il, qu'est-ce que ça apporte ?
Laisse un espace de 5 à 10 cm et couvre la plus grande surface possible. Ensuite, tu peux jouer avec la courbe de chauffe comme tu veux.
C'est précisément ce que je veux dire – le calcul n'a pas d'impact pratique sur la mise en œuvre, sauf la conclusion qu'il faut poser de façon dense et étendue et que la plus petite pompe à chaleur suffit déjà. J'affirme que cela s'applique en général à toutes les maisons individuelles jusqu'à 200 m² avec ventilation contrôlée. C'est aussi simple que cela.

Ne te méprends pas, j'ai aussi forcé mon constructeur à faire un calcul de charge thermique parce qu'il aurait sinon surdimensionné la pompe à chaleur. Et il ne voulait pas assumer les conséquences d'une plus petite. La preuve était nécessaire.
De toute façon, il a posé le chauffage au sol de façon dense, j'ai insisté dans la salle de bain pour un pas de 5 cm et pour inclure la douche. C'était juste une question de coût, le tuyau devait être payé, mais il ne s'y est pas opposé.

Et 10 cm suffisent dans les pièces normales. Que ce soit trop froid n’est un problème que dans la salle de bain, si des températures nettement plus élevées y sont souhaitées.

face26

03.02.2020 11:14:35

Je suis d’accord avec toi, il s’agit d’un chauffage efficace.

Pourquoi je veux lui montrer quelque chose ? Parce que tous les chauffagistes ne sont pas aussi flexibles pour répondre à tous les souhaits du client. On entend parfois un « ce n’est pas possible ». Je me sens mieux quand j’ai quelque chose en main.
Oui, comme je l’ai déjà écrit plus haut, si tu es content avec un aller/retour 35/30 alors « ton système » suffit. Si tu descends plus bas, cela dépend beaucoup de ton standard d’isolation et des pièces. Chez moi, les chambres des enfants à l’étage fonctionnent avec 30/25 seulement avec une surface supplémentaire sur le mur. (plafonds hauts, beaucoup de fenêtres).
Dans certains couloirs, au sous-sol, etc., je n’ai pas besoin de 10 cm, 10 cm y seraient largement excessifs. Pourquoi devrais-je alors poser autant de tuyaux là-dedans ?
Aurait-on pu l’estimer, aucune idée.
Comme je l’ai dit, il m’a fallu deux soirées pour le découvrir.

hegi___

03.02.2020 11:28:05
Comme déjà écrit auparavant. Pour chauffer suffisamment, on n’a sûrement pas besoin du dimensionnement exact. Mais si je veux des coûts de chauffage bas durables, je dois optimiser les paramètres suivants dans l’ensemble du système en interaction :

Températures de départ/retour
Débit
Puissance de chauffage

Si ensuite j’économise 100-200 € de coûts de chauffage par an, pourquoi pas ?

tomtom79

03.02.2020 12:09:18
L'optimisation et le réglage des pompes à chaleur sont actuellement plutôt le problème. Personne ne fait attention à cela et en grande partie, même le chauffagiste ne s'en occupe pas, et comme on le lit souvent ici dans le forum et dans le Rosanen, la salle de bains est presque toujours le problème. Chez nous aussi, il manque environ 1,5 degré parce qu'un chauffage d'appoint a été pris en compte, c'est Schwörerhaus qui a fait une erreur et à l'époque, nous ne réalisions pas vraiment les conséquences que cela avait. Je n'y ai pas vraiment fait attention pendant les premières années non plus. Après une panne de la carte en décembre, mais grâce au forum Rosa, je pense avoir obtenu de bons résultats. Avant cela, il y avait entre 5000 et 6000 kW par an.
Consommation quotidienne d'environ 25 kW avec un KfW70 et environ 240 m2 de surface de chauffage. En supposant que janvier représente 25 % de la performance annuelle, nous arrivons à environ 4000 kW, ce qui est bien pour nous.

Si quelqu'un a besoin d'une adresse pour un calcul de charge thermique, chez nous c'était la société Schuetz qui vend aussi en même temps des répartiteurs UP, des interrupteurs, etc.

Smarti99

03.02.2020 19:09:13
Donc, j'ai également fait réaliser le dimensionnement de mon chauffage au sol par un bureau d'ingénieurs que j'ai trouvé via [Ebay Kleinanzeigen]. Cela m'a coûté 180 € pour la charge thermique par pièce et j'étais satisfait de la qualité.

Pinky0301

03.02.2020 19:58:07
Notre conseiller en énergie nous propose un calcul de la charge thermique. Je ne sais pas encore à quel point ce sera détaillé. Nous l'avons trouvé via la page KfW. Cependant, nous ne construisons pas, mais rénovons. Je suis curieux de voir comment cela fonctionnera avec le chauffage chez nous. Nous utilisons un système de chauffage par le sol à installer, il n'y a que des espacements de pose de 5 cm et 10 cm, rien entre les deux.