Construction illégale sans distance minimale par rapport à la propriété voisine

• Erstellt am 17.08.2020 21:31:49

Escroda

18.08.2020 19:45:20

Non. Celles-ci seraient légalisées. Un acheteur achète tel quel. Si cela le dérange, il n’est pas obligé d’acheter.

Oui. Une dérogation aurait en effet été accordée.

Il n’y a pas de violation de limite. Ce serait un empiètement. Un abri de jardin ou un garage pourrait y être tout à fait légalement implanté. Pour pouvoir juger de la gêne réelle occasionnée par l’ouvrage, beaucoup d’informations manquent ici. J’aimerais donc en savoir un peu plus sur la situation sur place (plan de situation, vue aérienne, fenêtres, hauteurs, etc.) avant de me joindre aux cris de « Coupe-lui la tête ! »

La discussion avec le service de l’urbanisme. Je ne sais pas ce que tu dois signer ni si la démarche sans la reprise formelle des surfaces de recul serait même soutenue par le service de l’urbanisme. Une procédure habituelle est qu’un texte plus ou moins court soit apposé sur les documents du projet, puis signé, par exemple :
J’ai pris connaissance du projet de construction. J’accepte la distance à la limite réduite à 2,30 m, dans la mesure où cela n’entraîne pas de conséquences urbanistiques pour mon terrain.
Seule la teneur de cette déclaration est reconnue par toi. Aucune autre conséquence ne peut en être déduite, et encore moins une inscription au registre foncier.

Oui.

Oui.

Oui. Il est important de ne pas signer le formulaire « Consentement selon l’art. 6 al. 2 BayBO pour la reprise des surfaces de recul » ou une déclaration équivalente. Il faut donc impérativement obtenir un conseil auprès de l’autorité lorsque l’on sait ce que le voisin vise.

Mikescha

18.08.2020 21:56:21

J’ai déjà abordé ce point précis avec le vendeur pour savoir si de tels écrits pourraient être établis par la préfecture, ce qui a été nié.

Ce qui me déplaît autant, c’est qu’à la première rencontre, les permis de construire ont été remis presque sans commentaire en espérant qu’ils seraient signés sans problème.
Quand cela n’est pas arrivé, on s’est rendu compte que le problème était survenu et ce n’est qu’ensuite qu’on a parlé franchement.

Si une dérogation n’entraîne aucune conséquence (par exemple remise en état, amende ou distance minimale), pourquoi demander encore des permis de construire ?
Alors je peux (ou n’importe qui d’autre) simplement construire à la limite et invoquer une dérogation pour m’en sortir comme ça ?

Escroda

18.08.2020 22:29:07

Les lettres ne sont pas émises par le LRA, mais le LRA peut expliquer les conséquences juridiques. Et si l’employé n’est pas complètement borné, il devrait aussi offrir une aide à la formulation. Bon, ce n’est pas sa tâche, mais tant pis, il ne doit pas faire de difficulté et s’il le fait quand même, tu ne signes rien et il aura plus de travail pour faire appliquer les mesures administratives alors exigibles.

Désolé, je me suis mal exprimé. La dérogation n’est pas accordée, c’est une demande d’autorisation de dérogation qui est approuvée. Si tu ne signes pas, l’autorité n’osera pas accéder à la demande, car à cause du non-respect de la distance minimale, des intérêts voisins protégés par le droit public sont affectés. Et donc, la dérogation a bien des conséquences pour le constructeur sans permis.

Seulement si le voisin est d’accord et qu’aucun autre intérêt n’est affecté.

Seven1984

18.08.2020 23:33:03
Mon beau-frère a vécu exactement la même situation après l'achat de sa maison. Les voisins l'ont persuadé de concevoir une nouvelle construction qui violait les distances aux limites. Dire simplement mais fermement qu'on ne sait pas ce qu'on voudra faire plus tard avec le terrain et que donc la solution la plus juste est celle prévue par le code de la construction régional, sans aucune prise en compte des distances aux limites à votre détriment.....

11ant

18.08.2020 23:40:26

Dans quel but ?

Seven1984

18.08.2020 23:42:27
Les voisins prévoyaient une nouvelle construction directement à sa frontière, pour cela il devait donner son accord..... Et pas simplement un petit garage, directement une maison à 2 étages.... et il devait vite signer, parce qu'à partir de maintenant ça coûterait de l'argent avec le promoteur immobilier.... aïe aïe!