Financement du terrain, prêt variable ?

• Erstellt am 01.07.2024 21:17:14

Konsument4

06.07.2024 20:43:53
Le crédit variable pour le terrain n’est en tout cas pas inhabituel et on s’attend plutôt à ce que les taux stagnent ou baissent.

Mais vous devez comprendre que personne ne peut vraiment prévoir l’évolution des taux d’intérêt, c’est-à-dire que si les taux augmentent, le crédit vous coûtera bien sûr plus cher.

Personne ne peut non plus dire si la construction (réelle) redeviendra moins chère, mais je pense que l’idée de sécuriser d’abord un terrain n’est pas absurde. Tu as toi-même déjà dit que vous pouvez le revendre. Les frais d’acquisition annexes, comme par exemple les impôts, le notaire, sont toutefois perdus.

Y avait-il auparavant une maison avec une cave ? Voulez-vous une cave ? Y a-t-il une étude de sol ? Pour une maison, il faut de toute façon une étude de sol.

Bierwächter

09.07.2024 02:30:15
La situation a un peu changé. Le terrain initial est toujours envisageable, mais il ne sera vendu que l’année prochaine. Nous n’avons rien de écrit mais sommes prévus, et cela donne une bonne impression. Toutefois, nous avons découvert à court terme un autre terrain, qui est beaucoup mieux situé (30 minutes de route de moins par jour pour chacun d’entre nous). Le terrain est cependant plus grand (740 m²), coûte plus cher et n’est pas encore entièrement viabilisé. Actuellement, c’est une terre arable où pousse des céréales. La route est juste à côté et il y a eu des constructions dans les environs, avec une parcelle libre autour. C’est malheureusement par l’intermédiaire d’un agent immobilier qui a demandé des offres, donc le prix affiché est probablement secondaire. Les frais annexes sont de 9,7 % (agent immobilier, taxe de mutation, notaire,…). Nous devrions maintenant envoyer une offre par mail, mais après longues réflexions et calculs, nous ne pouvions pas dire exactement combien offrir au mieux. Nous avons maintenant offert 140 000 € sans engagement. C’est presque 50 % de plus que le prix indiqué dans l’annonce. Avec les frais annexes, cela ferait environ 154 000 €. Ce qui est vraiment beaucoup par rapport au plan initial. Grâce à la réduction du temps de trajet, nous économiserions environ 2 500 €/an en carburant et usure. Avec l’inflation, cela représenterait une belle somme sur 30 ans. S’y ajoute le temps gagné. Il nous manque encore des informations sur la connexion internet, qui semble mal disponible selon nos recherches en ligne. Toutefois, la commune travaille apparemment beaucoup au déploiement de la fibre optique. Je vais encore me renseigner auprès de la mairie. On ne nous a rien indiqué non plus concernant une étude de sol. Je vais également me renseigner à ce sujet, mais je pense qu’il n’y en a pas. Je dirais qu’il y a une légère pente, difficile à dire avec le champ de céréales dessus. Je l’estime à environ 1 mètre. Je ne peux pas dire avec précision combien coûteront les travaux de viabilisation. Selon une brève recherche en ligne, entre 10 000 € et 15 000 €. Mais le terrain est allongé (le côté court donne sur la route) et si la maison est construite plus en arrière, cela pourrait bien coûter plus cher, je peux l’imaginer. Dans l’annonce, il est indiqué ce qui suit : « Il s’agit d’un terrain à bâtir non viabilisé, mais exonéré des frais de viabilisation et de remboursement des coûts ». Que veut-on dire exactement par là ? Le terrain est probablement demandé compte tenu de son emplacement, ce qui me fait dire que nous ne l’obtiendrons pas. Pourtant, je ne sais pas si notre offre de 140 000 € ne nous dépasse pas, car je ne connais pas vraiment le coût de la viabilisation. Merci pour votre aide.

nordanney

09.07.2024 08:41:40

Non viabilisé. Il n'y a donc pas de route / pas de réseaux d'alimentation / pas de réseaux d'assainissement (selon le cas). Mais vous n'aurez pas de frais (à l'exception de ceux sur la parcelle).
Y a-t-il un projet de viabilisation ? Sans viabilisation, pas de permis de construire.

Bierwächter

09.07.2024 10:19:59
Une rue est déjà là, le terrain est directement adjacent. Il faudrait réaliser un accès, donc un tuyau dans la tranchée pour l'évacuation des eaux. Mais le terrain est déjà directement au bord de la rue. L'électricité et l'eau devraient également déjà se trouver dans la rue.

nordanney

09.07.2024 10:34:20

Vous devez clarifier cela au préalable, si vraiment tout est raccordé. Sinon, on ne mentionnerait pas spécialement "non viabilisé".

Bierwächter

09.07.2024 17:44:21
Ce serait effectivement un sujet important.

Malheureusement, nous devrons probablement quand même annuler, car il n’y a pas vraiment d’internet disponible. Selon les appels aux fournisseurs, il y a vraiment de fortes pénuries. Un fournisseur régional propose un maximum de 60mbit DSL (minimum 30mbit selon le site internet). D’autres fournisseurs offrent au maximum 6mbit, 16mbit et 50mbit hybride.
Nous sommes tous les deux gamers et il faudrait déjà 100mbit. La fibre optique n’est pas prévue selon la commune et Telekom/Vodafone ont peu d’incitations à étendre le réseau car le fournisseur régional a la priorité. Cependant, ce dernier utilise apparemment les lignes de Telekom, donc je pense qu’il ne pourra pas non plus fournir 60mbit mais seulement 16.