Baumeister86
10.07.2021 10:23:15
Nous avons déjà eu la discussion sur la valeur du terrain. Les terrains surdimensionnés ne sont pas entièrement évalués comme terrain constructible (= valeur de référence du sol). En règle générale, ce sont par exemple 600 ou 800 m². Ou la largeur du terrain multipliée par 30 ou 40 m de profondeur. Le reste est considéré comme un jardin non constructible, qui a donc une valeur nettement inférieure. Les exceptions sont par exemple les quartiers de villas, où l’on s’attend à un terrain adéquat pour la maison. Petite digression pour expliquer pourquoi Dr. Klein évalue le terrain plus bas.
Tu vois aussi que les petits terrains sont proportionnellement plus chers (les relations entre maison et terrain sont alors différentes).
Exemple de calcul pour toi : 800 m² de terrain à 400 € = 320 k€ + 700 m² de jardin à 200 € = 140 k€ moins démolition 20 k€ = prix d’achat 440 k€
Ah, tu veux dire que dans le prix le vendeur a déjà déduit le coût de la démolition et qu’il est donc vendu moins cher que la valeur de référence du sol ? Hum… ça a du sens (ce serait au moins juste).
Alors cette déclaration de Dr. Klein m’étonne encore plus, car objectivement, même avec 460 k€, nous serions encore à une valeur de référence du sol de 307 € et donc encore en dessous des « officiels » 320 €/m².
Bien sûr, la plupart des terrains n’ont pas une telle surface et le projet global de construction sera naturellement moins cher si j’achète 800 m² pour 350 k€. Mais le prix au m² est quand même bien moins intéressant que dans notre cas ?
Je me demande donc pourquoi Dr. Klein qualifie cela de « prix fier ». Est-ce que nous passons quelque chose sous silence, ou alors très peu de gens sont prêts/en mesure de payer 440 k€ pour un terrain ?