Le financement d'une maison individuelle est-il réalisable pour nous ?

• Erstellt am 20.08.2020 22:39:47

Strahleman

21.08.2020 07:38:23

C’est toujours une impression très subjective et cela dépend bien sûr aussi des autres engagements à déduire du revenu net (éventuellement pension alimentaire pour d’autres enfants/ex-conjoints, crédits auto, ...). Par exemple, je ne saurais pas où, dans mon cas, iraient ne serait-ce qu’à distance tes 4,2k restants que tu as par mois.

Combien d’enfants sont prévus ? 160 m² + sous-sol, c’est beaucoup et en fait, soit 160 m² sans sous-sol, soit environ 140 m² avec sous-sol suffisent pour une famille avec 2 enfants. Cela vous aiderait si vous décomposiez les coûts du ménage pour voir ce qu’il reste à la fin du mois. Pour l’instant, nous savons seulement que sur un revenu actuel de 5k euros, 1,8k euros de mensualité et environ 400 euros de charges sont prélevés chaque mois. Au total, il reste donc 2 800 euros par mois pour la nourriture (à l’extérieur), la voiture, les assurances, la retraite (plutôt secondaire pour les fonctionnaires). Vous devriez augmenter vos revenus par paliers jusqu’à l’arrivée des enfants, mais pendant le congé parental, vous disposerez d’abord de moins d’argent.

Si vous vivez généralement grand train et que le budget restant de 2 800 euros par mois devient serré, alors je le réfléchirais effectivement ou je ferais des compromis lors de la construction. Si l’argent suffit largement, alors je le ferais. Jusqu’à l’arrivée des enfants, vous pouvez aussi puiser dans l’argent économisé que vous mettrez de côté dans les 5 prochaines années.

Scout

21.08.2020 07:39:29

Cela signifie qu’avec les charges annexes et les réserves, un salaire exact sera consacré à la maison.

Tout le reste doit(!) être supporté par le second. Peu importe le montant que cela représentera - même si un enfant arrive et que les dépenses augmentent et que cette personne passe à temps partiel. Deux enfants minimum ("KindER") sont également prévus et je crains qu’après le premier enfant, on réfléchisse très sérieusement au deuxième. Je trouverais cela très dommage !

HilfeHilfe

21.08.2020 07:45:00
ben, il n'y a pas un retour à CASE DÉPART

sinon ça devient compliqué quand il y a des enfants et que le temps partiel entre en jeu. Ensuite, même pour le fonctionnaire, le salaire n'est pas aussi élevé que pour un salarié en CDI.

exto1791

21.08.2020 07:45:51

Jusqu'à l'arrivée du 1er enfant, les deux gagnent déjà un peu plus.

Jusqu'au 1er enfant, on peut mettre de l'argent de côté correctement, EN PLUS du remboursement. On peut puiser dans cet argent quand le 1er enfant arrive (si nécessaire, on reçoit aussi des allocations familiales). Après 2 ans, on reprend le travail à temps partiel et tout est de nouveau facile. On fait exactement la même chose avec le 2e enfant.

Je ne vois pas vraiment de problème. Bien sûr, l'argent devient plus serré si un partenaire reste à la maison pendant 2 ans, mais si on a aussi mis de côté une bonne réserve, ce n'est pas du tout un problème. Il faut simplement faire un peu plus attention à l'argent pendant cette période, ce que je ne trouve pas vraiment grave.

Pas de 2e enfant à cause d'un prêt de 1 800 € avec un revenu ACTUEL de 5k et 2 fonctionnaires ? Allez, sérieusement, chaque enfant ajoute même un bonus de cent balles pour chaque fonctionnaire xD

Mais oui... @TE : tu vois --> Chacun a ici des avis et des idées différents. Tu dois vraiment adapter cela précisément à ta situation financière et aussi savoir sur quels compromis vous pouvez céder et à quoi vous pouvez renoncer, etc. Les exigences de la génération actuelle sont parfois très très élevées, ce qui m’amène à comprendre que 1 800 € seraient beaucoup trop. Pour moi, cela ne serait jamais le cas. Tout dépend donc de ce que vous faites avec votre argent.

Ybias78

21.08.2020 07:52:23

À part le financement de la maison, pas d'autres obligations. Nouvelle voiture remboursée. Une deuxième également et remboursée. Malgré tout, nous sommes tous les deux très averses au risque. C'est pourquoi nous prévoyons un taux d'épargne d'au moins 1 500 € après la construction de la maison.

Nous pouvons faire un calcul approximatif pour les deux :

Revenus :
- 5 000 € net

Dépenses :
- 1 800 € mensualité
- 400 € charges (2,5 € par m²)
- 1 000 € nourriture/vêtements/cosmétiques/fournitures ménagères/coiffeur
- 400 € (2 voitures, essence, assurances)
- 200 € (provisions maison)
- 100 € (streaming/téléphone/internet)
Total : 3 900 €
Reste : 1 100 €
Mais il manque encore des éléments comme :
- Assurance maladie privée (déjà déduite du revenu ?)
- autres assurances ?
- si des enfants arrivent, de combien le revenu baissera-t-il ?
- provisions pour les vacances ?
- loisirs ?

C'est un calcul approximatif. Peut être complété volontiers par le TE. Mais il vaut mieux prévoir une estimation plutôt haute que basse.

exto1791

21.08.2020 07:56:44

La PKV vient probablement séparément, c'est comme ça que je le connais. Je pense qu'elle a déjà été déduite du net, du moins je l'espère pour l'OP.

Sinon, par personne, cela fait rapidement 250 € de moins disponibles.

Le poste de 1 000 € est aussi bien calculé, mais oui, mieux vaut trop que pas assez.