Stephan—
30.12.2020 22:15:42
La patrie, c’est l’Allemagne. On peut voir sa famille tout aussi souvent en habitant à 200 km. Normalement le week-end.
Personnellement, quand je suis arrivé en Allemagne, j’ai vécu 13 ans à Goslar (Harz). Magnifique, maisons/loue bon marché. Puis j’ai étudié à Hanovre. La ville n’est pas vraiment belle, mais top pour les étudiants. Ensuite, j’ai vécu un an à Berlin dans un appartement magnifique. Berlin est cependant fatigante. Prendre les transports en commun d’autant plus. Bondé et maintenant avec le Corona, ce n’est pas recommandé. Et maintenant, nous vivons dans le Brandebourg. Pour moi, le Brandebourg est l’un des Länder les plus laids d’Allemagne. Mais à quoi sert une voiture. Et à quelle fréquence part-on vraiment ? Le week-end ? Avec un enfant, même pas ça. Et quand la maison est construite (coûte alors environ 30 % du prix d’une maison près de Munich), on est de toute façon principalement chez soi et on profite du grand jardin.
Amen : Halberstadt (Harz), études à Leipzig, maintenant Berlin (laid) et construire dans le Brandebourg (près de Tesla) sur 2200 m2 de terrain et, espérons-le, encore 50 % en dessous du million. Couronne périurbaine de la couronne périurbaine. Il suffit de vouloir et avec le télétravail, les temps de trajet de 40 min ne pèsent pas autant.