Construction de la maison - Est-ce réaliste ?

• Erstellt am 21.10.2015 18:36:27

HilfeHilfe

23.10.2015 08:26:03

Bonjour, Super calculateur. Est-il accessible à tous ? Si oui, merci de mettre le lien...

astad

20.06.2016 13:04:02
Bonjour à tous,

Je dois ressortir ce fil de discussion.

Ces derniers mois, nous avons pu économiser facilement 300€ chacun, sans nous restreindre. Parfois même plus.

La question était de savoir quel montant de mensualité nous pouvons nous permettre. Voici encore une fois toutes nos données :

Revenu femme : 3050€ net (j’ai retiré la PKV cette fois, cela semble en perturber beaucoup...)
À partir de maintenant, ce sera toutefois 3200€ net,
Fonctionnaire

Revenu homme : normalement 1600€ net, actuellement en congé parental

Allocations familiales : 190€ (un fils de 2 ans)

Dépenses actuelles :
700€ loyer hors charges
Charges y compris électricité : 970€

S’ajoutent bien sûr toutes les autres dépenses telles que
téléphone portable, téléphone fixe, internet, assurances (y compris BUZ etc.), nourriture, etc.

Pendant la période où je serai en congé parental (nous voulons un deuxième enfant), nous aurons environ 3600€ de revenu (y compris les allocations familiales).

Ensuite, nous viserons un revenu net compris entre 4000 et 4500€ (y compris 2x allocations familiales). Plus tard, nous travaillerons certainement tous les deux à temps plein de nouveau.

Mais revenons à la situation actuelle.

Si nous partons sur une mensualité de 900€ et que nous pouvons actuellement économiser facilement 300€ (il y a encore du potentiel d’optimisation et nous pouvons aussi nous restreindre temporairement, par exemple pendant le congé parental), cela reste possible même avec le revenu actuel. Même en tenant compte des charges plus élevées.

En plus, nous avons :

Terrain d’une valeur de 42000€ (hors charges, que nous payons, mais que je ne compte pas dans la valeur, c’est bien ça ?)

Capital propre en réserve d’urgence : 12000€

Épargne sur un livret pour la cuisine ou autre : 18000€ (cela va encore augmenter).

Nous calculons avec un prix pour la maison, charges incluses, d’environ 250000€.

Je peux aussi imaginer une mensualité de 1000€. Pendant le congé parental, les réserves seront un peu justes, mais le reste devrait être possible sans nous stresser.
En cas de besoin, même avec un seul (mon) revenu.

Qu’en pensez-vous ?

astad

20.06.2016 13:19:10
Ah, j'ai encore oublié quelque chose. À partir d'août, des frais de garde d'enfants de 200 € nous seront facturés.

Cependant, nous aurons aussi une voiture en moins (jusqu'à présent, je payais 200 € par mois en carburant pour cela) et nous paierons 80 € de moins de loyer.

Yaso2.0

21.06.2016 16:09:55

Ton mari gagnait 1600 euros net, reçoit-il maintenant des allocations parentales ? Reprendra-t-il son travail ou doit-il d'abord en trouver un ? Je demande parce que tu parles, pendant le congé parental du 2e enfant, d'un revenu de 3600 euros.

J'avais lu les contributions et je peux comprendre tes explications, selon lesquelles on n'a pas pu économiser par le passé en raison de dépenses plus élevées.

Mais tu écris que vous avez 3050 (maintenant plus) euros net + 190 euros d'allocations familiales = 3240 euros. Vous payez 970 euros de loyer charges comprises, il reste donc 2270 euros. Vous économisez actuellement environ 300 euros par mois. Avez-vous vraiment des coûts de la vie courante de 1970 euros ?

Nous avons aussi 2 voitures et payons près de 900 euros par mois pour la maison, plus près de 200 euros de charges et 310 pour la garderie de notre fille. Mon mari gagne 2700 euros net et nous vivons uniquement de son salaire.

Mon salaire à temps partiel de 1500 euros est économisé chaque mois pour tout le reste ou nous nous permettons des choses que nous souhaitons.

Désolée, mais je pense qu'il y a une erreur de calcul chez vous quelque part. Ou bien remboursez-vous encore des crédits ? Je ne veux absolument pas te manquer de respect, mais celui qui, avec 3 personnes et 3200 euros net, ne peut ou ne veut économiser « que » 300-400 euros par mois, devrait vraiment bien réfléchir à la maison.

Fondamentalement, je ne vois pas de problème pour financer une maison avec votre revenu, mais je pense que vous devriez simplement accepter le conseil du carnet de comptes pour voir où se cache votre potentiel d’économies.

astad

04.07.2016 18:28:10
Bonjour, je n'ai pas répondu depuis si longtemps parce que je suis perturbé par l'évaluation de notre mode de vie. Pour quoi et comment nous dépensons l'argent, ce n'est pas secondaire, n'est-ce pas ? Et que d'autres dépensent moins aussi, non ?

Avec le revenu et le taux d'épargne (nous l'avons observé pendant des mois), un financement par la somme, peut-être même un peu plus, est possible. Et seulement pendant le congé parental, les réserves sont seulement possibles dans une certaine mesure, ensuite à nouveau généreusement. Ce ne sont que de courtes périodes par rapport au projet global.

Tu ne veux sûrement pas être méchant, mais je ne veux pas vraiment avoir à me justifier davantage pour mes dépenses.

Je vous remercie quand même pour vos évaluations et suggestions !

Sir_Kermit

05.07.2016 07:43:20
Salut,

Je crois que tu as complètement mal compris. Il ne s’agit pas d’une justification personnelle, chacun peut bien sûr dépenser autant et pour ce qu’il veut. Cependant, en lisant, j’ai eu l’impression que vous souhaitez quasi remplacer le loyer 1:1 par une maison, sans que cela n’ait d’impact sur le reste de votre vie. Si je me trompe, merci de le dire.
Celui qui ne sait pas quoi faire de son argent a moins de soucis à se faire. Celui qui doit calculer au plus juste a dès lors un défi sportif, qui peut dans quelques cas bien réussir. Pour une maison, en plus des seuls coûts de construction (j’y ajoute les frais annexes), il y a beaucoup de petits coûts qui n’apparaissent pas dans les locations, par exemple le jardin, le carport et les accès. Cela coûtera plus d’argent qu’on ne l’imagine au départ. Si l’on ne réduit pas son style de vie pendant un certain temps, on risque de se surmener.
Si tu crois que tout va continuer comme avant et que je peux habiter quasiment sans frais supplémentaires comme une valeur ajoutée dans une maison, alors tu te trouves – désolé – sur une grosse erreur. Sans restrictions dans les premières années, c’est presque impossible.
D’autant plus que, personnellement, je ne vois aucun problème car c’est un investissement pour son propre avenir. Et alors ? Cela coûtera de l’argent et finalement toujours plus que ce que l’on pensait. Nous faisons justement l’expérience que la réglementation sur les économies d’énergie de 2016 engendre un peu plus de coûts que ce que nous avions imaginé. Rien de dramatique, mais les petits ruisseaux font aussi les grandes rivières. Celui qui n’est pas propriétaire comprendra par les nombreuses assurances utiles ou non (bâtiment, éventuellement terrain, photovoltaïque ou installation solaire), les taxes foncières et les contributions possibles de la commune (aménagements routiers, amélioration des égouts) ce qu’est la réalité. Toutes ces petites choses que l’on ne voit jamais en tant que locataire, dans une maison on les voit. Dans notre commune, une station d’épuration a été construite il y a plusieurs années et – hop – certains habitants ont reçu des montants à cinq chiffres en DM, à payer dans les quatre semaines.
Bref : celui qui jusque-là n’a pas dû compter serré avec son argent devra le faire avec la construction d’une maison. Sinon ce sera une danse sur un volcan.

Kermit