Le financement d'une maison individuelle est-il réalisable pour nous ?

• Erstellt am 20.08.2020 22:39:47

Strahleman

21.08.2020 11:54:32

Une maison de 8x10 m sera construite, c’est-à-dire que la surface habitable sera plutôt réalistement d’environ 140 m2. On peut ainsi économiser environ 50 000 €. Mais oui, le forfait tout compris ne sera sûrement pas possible avec ce prêt. Je suis toujours convaincu que ça va marcher. Juste avec des plans réalistes et pas "je prends tout d’un coup".

Vos parents ont-ils de l’expérience dans ce domaine ? Ce n’est pas quelque chose que l’on fait à la légère après avoir suivi un cours du week-end sur Youtube. Je pensais aussi que c’était simple, mais sans connaissances, de nombreux petits détails s’accumulent en grands défis lors de la construction.

« À l’heure actuelle »… Cela peut cependant changer et alors on ne peut pas simplement revendre la cave pour obtenir l’argent pour un deuxième enfant.

Yaso2.0

21.08.2020 11:56:02

Vous avez économisé 180 000, ce qui est déjà une très très bonne performance ! En principe, je ferais cela avec vos revenus.

De plus, vous vivez actuellement sans frais et vous économisez 4000 euros par mois, c’est-à-dire qu’il est certainement possible d’épargner encore un peu de capital propre jusqu’à l’emménagement.

Cependant, ce qui me rebute, c’est que vous ne savez même pas exactement combien tout cela va réellement coûter ! Avez-vous déjà demandé un devis, par exemple à un entrepreneur en construction, juste pour avoir une idée de ce que cela pourrait coûter (cela devrait être plus cher que si vous passez par des marchés séparés) ?

Avez-vous déjà envisagé vous-mêmes le scénario des revenus avec un enfant ? Même si vous en prévoyez un dans 5 ans, cela peut encore beaucoup changer d’ici là.

Pour le financement, il est aussi possible de prévoir des modifications gratuites des remboursements. Je rembourserais donc au début à un taux aussi élevé que possible avec vos revenus + des remboursements extraordinaires (si possible). Et si les revenus diminuent, ajuster la mensualité en conséquence pendant cette période.

Mais une chose me questionne aussi : une maison de 300m² plus un double garage, il ne reste quasiment pas de jardin. C’est en fait surtout avec des enfants une des raisons pour lesquelles beaucoup construisent.

Nous avons un terrain de 389m² et nous planifions sans garage, et j’ai peur qu’il ne reste finalement presque rien de jardin.

Bookstar

21.08.2020 12:02:50
La direction des travaux par les parents est la norme à la campagne et souvent bien meilleure que celle d’un chef de chantier coûteux employé. Je ne peux que recommander cela. Un expert n’est pas cher, on peut le faire. Cela apporte parfois quelque chose. Plus importants sont de très bons artisans, et ceux-ci deviennent très rares.

Mais je ne vois pas de problème. Je pense que vos parents peuvent, si nécessaire, apporter les 100k manquants.

Alors, c’est parti !

Hausbautraum20

21.08.2020 12:09:51

Nous avons environ 65 m² de surface habitable au rez-de-chaussée et à l’étage, ainsi qu’environ 30 m² de galerie dans les combles. Je ne sais pas exactement par cœur pour le moment.
Mais les combles peuvent comme déjà dit être repoussés ou laissés de côté.

Oui, le plan serait une année de congé parental avec 1800 euros d’allocation parentale, puis reprendre le travail autant que possible. Nos parents pourraient aussi garder le bébé si la place en crèche ne fonctionne pas.

Le jardin est petit, mais beaucoup de nos amis ont une maison mitoyenne avec 180 m² de terrain. À 700 €/m², un jardin est vraiment un luxe trop coûteux :-(
Même nous, on a compris ça.
Mais ma femme rêve encore de portes coulissantes vers la terrasse et dans la maison, de stores à lamelles orientables, d’une cuisine superbe...

Hausbautraum20

21.08.2020 12:12:52

Nos voisins, qui ont construit à peu près la même chose, ont payé 50 000 de plus.
Nous espérons juste qu’une bonne partie de cela allait au maître d’œuvre et qu’en plus nous avons beaucoup de famille qui peut aider.
Par contre, ils n’ont pas non plus une garage très grand, donc ici nous allons vraiment devoir faire des compromis.

Ybias78

21.08.2020 12:18:24

Je rêve aussi d’un héliport...

Entre parenthèses, ce qui me dérange souvent (mais je suis probablement un cas à part), c’est que vous parlez de :
- habiter gratuitement chez les parents
- les parents peuvent alors mettre de l’argent si c’est serré
- les parents peuvent garder les petits-enfants s’il n’y a pas de place en crèche
- les parents assurent la gestion du chantier.

La question est : quand rendez-vous quelque chose à vos parents ? Ils ont déjà eu suffisamment de frais avec vous. Ça ressemble juste à prendre, prendre et prendre.

J’ai ma propre fierté et ma propre vie avec MES risques liés à eux. Nous, ma femme et moi, ne prendrions jamais l’argent de nos parents, surtout pas quand il s’agit de biens de luxe comme par exemple une maison.

Mais c’est un sujet pour un fil de discussion à part.