OK... la discussion pour savoir si l’on peut bien vivre avec 3000 euros trouve son origine dans ce message :
Des connaissances à nous qui ont 6k net cherchent une maison mitoyenne à Munich pour un volume total (donc tout compris) jusqu’à 1,3 million.
Il y a par exemple de jolies maisons neuves à Nymphenburg pour ce prix.
Et cela se finance vraiment.
Ils ont environ 400k de capitaux propres. Le montant du crédit serait de 900k. La banque leur a proposé 1 % sur 15 ans. Ainsi, avec une mensualité de 3000, c’est remboursé en 30 ans.
La mensualité de 3000, nous l’avons aussi. Je ne vois pas de problème à bien vivre avec les 3000 restants [...]
Donc la mensualité seule est de 3000 euros. Il ne faut pas la comparer au loyer charges comprises !
Les 3000 euros restants ne sont donc pas « pour vivre ». Il faut encore déduire les charges annexes. Des provisions pour réparations/entretien. Les frais de crèche sont payés selon les revenus. Donc à 6000 euros, on est aussi assez haut dans l’échelle.
Même si cela semble exagéré : selon moi, il ne reste pas beaucoup.
C’est là que ça commence à devenir difficile quand la ville demande quelques milliers d’euros pour de nouveaux lampadaires.
Merci de ne pas devenir polémique avec des phrases du genre « je n’ai pas besoin d’une Porsche ».
Cela commence bien plus modestement.
Et puis tu es à Munich dans une résidence à plusieurs millions d’euros avec des restaurants sympas et tout le reste, mais tu peux à peine te le permettre.
Ce n’est peut-être pas grave du tout. La question est seulement pourquoi on souhaite vivre aussi proche du centre. Si c’est indispensable, c’est une autre histoire. Mais ici, l’affirmation était selon moi trop générale, prétendant que c’est super possible avec 50 % de la MENSUALITÉ ! du revenu.
Si vous choisissez de ne travailler que 5 heures par jour, c’est un luxe calculé que vous vous offrez. Comme un hobby qui coûte quelques milliers d’euros par mois.
Comme pour un hobby, vous pouvez aussi décider d’arrêter si c’est serré et de retravailler davantage.
Ce n’est pas comparable avec quelqu’un qui n’a plus de marge avec son revenu.