Il est prévu une pièce de travail / chambre d'amis dans les combles, mais cela pourrait aussi être repoussé. Cela ne fera pas économiser des sommes énormes non plus.
Au sous-sol, il y aura la buanderie, un atelier, la technique / chauffage et une salle de fête.
Une cave à fête, c’est tellement années 80 ! Aller rire à la cave... au mieux avec un bar en chêne baroque dans la cave... pfiou. Ta femme devrait se détacher un peu de ces idées héritées des parents.
Si tu réduis la taille du bureau et que tu mets la technique à l’étage au-dessus, peut-être qu’une petite buanderie peut encore tenir dans le plan, et hop, la cave ne sera plus nécessaire. Dans le garage immense, il y a largement la place pour un établi et deux armoires – et si tu installes aussi un raccordement pour le chauffage, tu pourras laisser les voitures dehors de temps en temps et faire de belles fêtes sur 8x7 m – bien plus agréable que de rester dans un bunker. Une grande fenêtre du garage vers le jardin offrirait en tout cas une bien plus belle vue !
Sous-sol uniquement en cas de terrain en pente ou de parcelles très petites, il offre alors un excellent espace de vie. Sinon, je conseillerais également, en raison des coûts, d’agrandir un peu plutôt le reste de la maison.
Ta femme semble être une esthète. Maintenant, après avoir lu que votre terrain fait 300 m², je pense qu'il est trop petit pour deux constructions en pierre (donc maison et double garage). Sur ce terrain, je préférerais un carport entouré de plantes, avec à l'arrière un local à outils/atelier. Mais c'est sûrement une question de goût, un garage en pierre peut sembler plus ordonné de l'extérieur. Peut-être peux-tu argumenter avec l’aspect plutôt qu’avec le financier, si tu peux le défendre ?
Je garderais les 20 000 [Eigenkapital] et ne les introduirais pas dans le financement.
Vous serez contents d'avoir un [Eigenkapital] en réserve.
Comme il n'est pas clair comment vous arrivez au montant du prêt et si vous avez prévu une marge de sécurité ou non, je ne peux pas juger si cela convient.