Nous avions aussi des devis pour tout et étions à 450k. Finalement, ça a été 570k alors que nous avons fait beaucoup nous-mêmes spontanément. Et tout ça juste parce qu’il y avait un peu plus de choses à intégrer partout. En général, on n’a pas encore choisi les matériaux.
Je dis toujours devis + 20%, comme ça tu es bien...
Merci pour vos retours d’expérience !
Ça semble vraiment très naïf. Mets donc ta calculatrice, tu auras des retours sur les coûts estimés des différents corps de métier.
Ça n’aidera pas beaucoup, car à part pour la structure, tous les corps de métier seront confiés à la famille ou à des amis.
Savoir si le prix ami est vraiment appliqué est difficile à juger pour un tiers.
Mais nous avons déjà aidé beaucoup d’amis à construire, ce n’est donc pas irréaliste.
Bref, nous allons construire de toute façon, la question est juste de savoir combien de nos souhaits nous devrons mieux abandonner.
Et je ne vois pas d’absence de cashflow en plus de la mensualité. Jusqu’à présent, nous avons vécu avec 1000 € par mois, pourquoi cela ne continuerait-il pas. Donc 1800 de mensualité + 400 de charges + 1000 de frais de vie, il resterait encore 1800 € de « marge ».
Le salaire ne restera pas le même non plus, donc il y aura aussi plus de marge.
Je ne peux pas être aussi négatif que beaucoup ici, mais ça ne s’explique pas bien en quelques lignes.
Il reste un fait, les 470k estimés ne suffiront probablement pas. C’est ce que la plupart ici pensent.