Nous avons réalisé les aménagements extérieurs sur la pente à El, ce n’est pas pour tout le monde.
La première année rien, juste quelques petites choses à consolider et installation d’un portail dans le garage.
La deuxième année : le mur d’environ 50 mètres avec escaliers, 8000 euros de matériel
La troisième année : l’allée en dalles pour terrasse 5000 euros de matériel
...
Chez vous, c’est donc chaque année après l’emménagement 4000€ supplémentaires qu’il faut encore fournir. C’est précisément ce que je veux dire, pour la plupart cela risque d’être tout simplement trop. Il est donc plus judicieux de budgétiser cela dès la construction de la maison. À ma connaissance, les aménagements extérieurs sont aussi pris en compte dans la valeur de prêt garantie, de sorte que les surcoûts restent limités.
Je ne peux pas l’imaginer dans beaucoup de cas - sauf s’il y a beaucoup de bonne volonté.
Ce n’est pas nécessairement de la bonne volonté, c’est aussi un calcul froid. Personne n’a l’argent disponible pour payer l’autre et aucune banque ne donne un crédit pour cela. Payer signifie vendre et vendre signifie déménager dans un nouveau logement pour les deux. Trouver quelque chose de bien n’est pas forcément simple et rarement bon marché. En plus, il peut y avoir une indemnité de remboursement anticipé qui augmente encore le coût. Au final, c’est un jeu de coopération classique. Si les deux s’arrangent, c’est gagnant-gagnant, si les deux cherchent la confrontation, c’est perdant-perdant. Pour les enfants, c’est aussi mieux s’ils peuvent continuer à vivre « à la maison ».
C’est vrai - mais les coûts de main-d’œuvre en cas de sous-traitance encore plus. Le choix entre cher et extrêmement cher… ;)
Mais ici, il a déjà été écrit que c’est un domaine de luxe, ceux qui veulent tout maintenant et tout de suite, sans effort, ont besoin d’argent. Cela peut aussi s’étaler dans le temps et avec des exigences réduites.
Comme mentionné plus haut, il n’est pas forcément judicieux de planifier un besoin de financement de l’ordre de 10 000€ environ sur les salaires courants. Mieux vaut budgétiser d’emblée, au moins les choses importantes. Quelque chose sera certainement aussi plus cher chez nous, peut-être que la marge prévue ne suffira pas et que la marge d’urgence devra être utilisée, et je ne veux pas non plus habiter sur le chantier pendant des années jusqu’à ce que l’argent suffise pour les aménagements extérieurs. Et dans le pire des cas, je peux encore utiliser les aménagements extérieurs comme marge de sécurité.
Le faire soi-même, c’est clair, conduire la pelle mécanique, c’est aussi bien plus amusant que de peindre ;)