Évolution des taux d'intérêt situation actuelle. Construire maintenant ou attendre ?

• Erstellt am 10.02.2021 16:34:34

BackSteinGotik

11.02.2021 08:19:10

Il faut ici toujours ignorer cela autant que possible. Pour exagérer : il y a la fraction des méga-économes, qui considèrent chaque frugaliste comme un dépensier hédoniste. Ils économisent toute leur vie, tiennent depuis toujours un carnet de comptes ménagers, vivent avec 25 % de la moyenne. Ou la faction aidée par les riches, où 200 000 € de dons et d’économies s’additionnent parce que papa et maman ont toujours payé le loyer et que grand-mère paie la voiture. Ils obtiennent encore 250 000 € pour la maison, et ont alors besoin seulement de 500 000 € pour la maison mitoyenne à acheter bon marché. Mais finalement, ils ne gagnent pas plus que vous. Ou les casse-cous, « combien ça coûte, le monde », qui signent un crédit à la consommation comme apport personnel pour un prêt immobilier pour une maison de 200 m² conforme à leur ego en version économique, afin d’avoir avec les deux SUV en leasing une petite maison adaptée au milieu de nulle part.
Il y a tout ça, s’indigner à ce sujet est une peine de vie vaine. Les réflexions basées sur le passé sont totalement futiles. L’important c’est ce qui est maintenant. Ce que vous avez et ce que vous projetez. Tout le reste ne peut de toute façon pas être changé. Regardez les options, et calculez. Vous avez plus de 30 ans, et actuellement vous pouvez même sécuriser cette période entièrement à faible taux. Examinez et calculez de manière critique.

Alcedo atthis

11.02.2021 08:27:03

Nos dépenses totales s'élèvent actuellement à 2040,-€. Tout y est vraiment : assurances, loyer, maternelle, redevance audiovisuelle, nourriture, ... Épargne pour une nouvelle voiture (la nôtre est encore relativement neuve, mais elle ne roule pas éternellement). Actuellement, nous pouvons économiser environ 1700€ par mois.

Tolentino

11.02.2021 08:28:31

Tu n'as pas besoin de te justifier. Pour toi, la question importante est : pouvez-vous assumer un financement dont vous avez besoin maintenant et à l'avenir ? Avec vos salaires, cela signifie les prochaines années, avec plus d'enfants, probablement des décennies, de renoncement. Êtes-vous prêts à renoncer à un ou deux voyages ? À faire des concessions au total, à ne pas pouvoir réaliser autant de souhaits, tout ça pour une maison ? De mon point de vue, cela n'a alors pas d'importance que vous attendiez ou non. Vous pouvez probablement compter sur les doigts d'une main les occasions d'obtenir un bon bien. C’est-à-dire que si vous pensez avoir trouvé quelque chose et que vous parvenez au financement. Et si la vérification de conscience mentionnée ci-dessus est positive, alors je dirais foncez.

Ça me rappelle un camarade de classe. Nous avions passé un examen, il avait 14 points (c'est un 1 tout rond), j'avais 13 (1-), et il était vexé parce qu'il avait passé tout le week-end à étudier avant l'examen alors que moi, j'avais juste joué.
Il était vraiment en colère contre moi. Je ne comprenais pas ça à l’époque, je ne comprends toujours pas aujourd'hui.
Merci pour ton honnêteté. Détache-toi de ce que les autres ont et s'ils le "méritent" ou pas, ça ne t’apporte rien d'autre que de mauvaises pensées et ce n’est pas une belle qualité non plus.
Réalise-toi dans ta maison, en voyant comment elle grandit et devient de plus en plus ce dont tu as rêvé. Au fait, pendant la construction d’une maison, tu auras de vraies raisons de t’énerver. Je comprends ça aussi, je le vis en ce moment même... Alors épargne-toi cette énergie maintenant.

exto1791

11.02.2021 08:34:20

Une comparaison amusante et en fait pas complètement inappropriée :D

Maintenant, je passe déjà beaucoup au-dessus de tout ça et je me concentre aussi sur mes propres affaires - c’est bien, évidemment. Il faut aussi se reconnaître que certaines pensées et traits de caractère sont “inutile” ou peuvent être améliorés. Je n’ai absolument aucun mal à souhaiter du bien à quelqu’un, vraiment pas du tout. C’est plutôt le problème que j’ai décrit, de vouloir souhaiter du bien à quelqu’un qui ensuite tend la main pour obtenir quelque chose comme de la pitié – là, de mon côté, ça ne passe pas :) Maintenant, je vis fidèle à la devise “vivre et laisser vivre”. En fin de compte, chacun est responsable de son propre bonheur et doit le gagner par lui-même.

Au TE, je voulais juste faire passer l’idée qu’il y a des façons de penser différentes et que sa question n’est pas toute “noire” ou toute “blanche”. Comme tu l’as déjà mentionné, beaucoup de choses entrent en jeu ici... C’est exactement pour ça que je conseille de commencer par essayer de se bâtir petit à petit quelque chose (capital propre, sens de l’épargne, objectifs communs, etc.). Je pense qu’aujourd’hui, beaucoup veulent tout TOUT de suite et ne sont pas prêts à renoncer à certaines choses. Une maison n’est pas simplement achetée/construite comme ça sans faire de sacrifices :D

Tolentino

11.02.2021 08:36:07
Oui, tu peux bien sûr distribuer ta compassion à ta guise, tant que "ne pas avoir de compassion" n'est pas synonyme de schadenfreude.

exto1791

11.02.2021 08:40:48

Non, ce n’est pas de la joie maligne :)

Comme je l’ai dit, je mise sur l’équité – chacun reçoit quelque part ce qu’il mérite. Mais si on jette de l’argent par les fenêtres alors qu’on ne l’a pas du tout – qu’on veut TOUT avoir et qu’on se casse la figure – ça me dérange relativement peu (mais ça n’a rien à voir avec la joie maligne).

Je pense qu’avec ce taux d’épargne quelque chose est certainement possible – mais comme je l’ai dit, à mon avis pas maintenant.

Avec une maison individuelle sur un terrain, tu arrives très vite à des dépenses totales de plus de 500k (ce ne sera même pas suffisant...) – il faut facilement rembourser 1 500 € (plutôt plus). Le taux d’épargne actuel ne signifie pas automatiquement le taux de remboursement, car vous n’avez aucune réserve. Ainsi, quelques milliers d’euros de capital propre en plus vous aideraient grandement. Je pense que vous ne devriez pas agir trop vite, sinon vous devrez retourner chaque centime trois fois – vous ne pourrez plus permettre de vacances à votre enfant et ne ferez plus que rembourser la maison. En cas de crise et si ton mari perd son emploi – ce sera difficile... À mon avis, il vous manque une base financière solide et sûre en arrière-plan. Cette base offre une sécurité que vous n’avez tout simplement pas.