Évolution des taux d'intérêt situation actuelle. Construire maintenant ou attendre ?

• Erstellt am 10.02.2021 16:34:34

Jean-Marc

11.02.2021 15:02:27

Vous n'avez pas à compatissez avec ces spéculations. Parmi ceux qui se sont approprié une propriété ces dernières années, il y en a aussi bien assez qui ont eux-mêmes fait monter les prix à force d'enchères folles, de surestimation financière et de spéculations sur les prix, si bien que la classe moyenne raisonnable et conservatrice a souvent été la grande perdante. Je ne trouve pas qu'on doive plaindre ces gens-là quand ils perdent leur maison et offrent ainsi une chance à ceux qui n'étaient jusqu'ici pas prêts à payer n'importe quel prix exorbitant.

Pour l'instant, rien n'indique une vague de ventes, la crise ne dure pas encore assez longtemps et touche en plus les mauvaises personnes. Coiffeurs, professionnels de la restauration, vendeurs au détail, techniciens événementiels, etc. paient plutôt un loyer qu'ils remboursent.
Personne ne sait ce que sera la situation dans 1 à 2 ans, mais rétrospectivement, c'était presque toujours moins cher d'avoir construit ou acheté il y a déjà 3 ans.
Petit aperçu : nous (la banque) disposons en plus du financement de constructions d'un département immobilier propre et d'agents immobiliers. Lorsque nous publions des annonces d'objets dans le journal le week-end, il arrive que 70 à 80 demandes affluent rapidement pour un "morceau de choix" — malgré le corona. Mais en ce moment, il y a très peu d'offres, quasiment pas de vraies perles, et nous les publions au maximum à des fins publicitaires, car la liste des intéressés bien situés financièrement et inscrits est plus que longue. Il faudrait une catastrophe économique majeure (fermetures complètes d'usines, etc.) pour que la situation se détende sensiblement pour les salariés aux revenus moyens avec un capital propre limité. Le problème, c'est que plus la conjoncture baisse, plus il est possible que l'emploi personnel soit directement touché à un moment donné.

En résumé : dès que cela vous est financièrement à peu près confortable, lancez-vous et ne préférez pas attendre.

pagoni2020

11.02.2021 15:25:44
Il est absolument important d’examiner son propre comportement ou ses besoins avec honnêteté et aussi d’évaluer la volonté de subordonner certaines choses/habitudes au souhait de la maison. Tout a un prix, y compris sa propre maison, mais si cela est très important pour quelqu’un, cela en vaut le prix.
La question est de savoir sur quels leviers vous pouvez/voulez encore agir, ou quelle est votre liste de priorités, ou bien comment elle peut être modifiée tout en gardant une belle vie.
Par exemple, je suis quelqu’un qui aime vivre un peu plus généreusement/joliment, mais qui a toujours été prêt à faire plus de route pour le travail, à changer clairement le lieu de travail ou d’autres habitudes. Les enfants, par exemple, veulent cela le moins, mais ce sont justement eux qui peuvent finalement bénéficier d’un tel changement.
Nous construisons maintenant en Saxe et j’observe depuis longtemps le marché immobilier local. Même s’il y a probablement moins de personnes disposées à déménager/vendre en ce moment à cause du Corona, je me souviens de quelques biens intéressants qui auraient pu me plaire, après que nous ayons laissé agir notre imagination/notre disposition au changement/notre calcul. Il nous est vite apparu qu’il fallait élargir notre secteur de recherche pour trouver quelque chose pour nous. Sans l’arrivée du Corona, nous aurions aussi trouvé.
Surtout dans le neuf, il faut être sur le qui-vive, car a) il faut construire coûteusement au moins selon la réglementation sur l’économie d’énergie, ce qui est tout à fait normal, et b) on est rapidement entraîné dans une sorte de comportement grégaire, si bien qu’on ne peut même plus penser à des choses plus simples, et c) on veut faire « bien » quand on construit une fois neuf.
Je peux imaginer que si vous élargissez un peu le périmètre de recherche et éventuellement prévoyez un « départ » de la région actuelle, vous pourriez peut-être trouver quelque chose qui puisse être optimisé petit à petit ; j’ai vu ce genre de biens à plusieurs reprises, loin de la masse de « trucs » trop chers. Se libérer l’esprit et éventuellement changer ou repositionner ses conditions de vie peut être aussi un moyen d’arriver à la maison souhaitée que de contracter des sommes énormes pour une construction neuve. Nos résultats furent toujours, avec le recul, totalement différents de nos critères de recherche initiaux.
Je serai prudent avec l’auto-réalisation. Si tu économises de l’argent, c’est bien, mais souvent les compétences nécessaires ne sont pas présentes ou seulement partiellement, ce qui renchérit le projet, de plus on ne peut pas dire à un bénévole gratuit qu’on ne veut pas que cela soit fait ainsi, et ce bénévole attend peut-être légitimement un retour sous une forme similaire. Veut-on/peut-on cela...?

Alcedo atthis

11.02.2021 21:39:45

J’aimerais énormément déménager en zone rurale, car je ne peux vraiment rien retirer de la ville. Mais nous devons malheureusement chercher dans un certain rayon, car je suis absolument liée à la ville.
Quand je suis seule avec l’enfant, je ne peux pas faire la navette d’une heure chaque trajet. De plus, je m’occupe de ma grand-mère qui habite également en ville.

En travail personnel, nous ne ferions que des choses qui sont possibles. À propos de la dalle, il faut préciser que c’est un ami qui le fait professionnellement. Mon mari a soutenu activement la construction de sa maison et il le ferait sans hésitation.

pagoni2020

11.02.2021 22:00:22

Je pense juste qu’il vaut la peine de chercher des possibilités pour sa propre vie et surtout de penser au-delà des limites habituelles, même à l’impensable.
Car – TOUT LE MONDE veut être à max. 30-35 min en ville, TOUT LE MONDE veut ceci ou cela à tant de km, etc. Et c’est précisément LÀ que se rassemblent les intéressés. Si tu bats quelques-uns de ces paramètres, tu as souvent une sélection nettement meilleure.
Et crois-moi... Tout le monde est lié, je l’étais aussi lorsque j’ai construit autrefois. Mes collègues me disaient tous que nous ne pouvions pas aller aussi loin à cause de ceci ou cela. Pour moi c’était pareil, mais sur ma liste de priorités il y avait une maison, un terrain et que cela soit abordable. J’ai donc avalé quelques couleuvres, qui au final n’en étaient pas, dans la vue d’ensemble, mais simplement le prix à payer.
Je ne te dis pas de faire ça, mais les interdits de penser et trop de paramètres habituels jette tout dans un grand pot de concurrents, souvent encore plus fortunés.
Ma femme est aussi liée à la ville, à cause de son métier, sa mère, ses enfants et son cercle d’amis qui y habitent principalement. Pourtant, nous construisons à 40 km dehors, 50 min de route. Eh bien... ce sont 15-20 min de plus... mais une belle maison en échange.
Ok, il faut peut-être réorganiser sérieusement la vie, mais en échange on obtient autre chose.
Quelle est l’alternative ? Si elle existe, alors c’est ok.
Je sais juste par expérience personnelle que c’est très difficile de se détacher de ce qu’on a l’habitude de faire ou qu’on considère comme immuable.
Pour presque personne ce n’est facile ou simple, mais c’est souvent une question de priorisation de la maison / du logement.
J’ai vu des collègues se plaindre parce qu’ils devaient changer de bureau d’étage (sérieusement)... ce sont des cas extrêmes ; mais dans la ceinture populaire, il sera difficile de trouver quelque chose qui vous convienne.
Le collègue aide avec la dalle, etc., c’est bien, mais la construction complète de la maison implique d’autres chiffres et activités. De plus, selon le type de projet, ce n’est même pas possible de le faire soi-même ou ce n’est pas conseillé pour des raisons de responsabilité et de déroulement.
Nous aurions dernièrement voulu acheter une belle maison entre DD et Leipzig, qui nous a malheureusement été prise à court terme malgré une promesse orale. Le lieu ou la région n’aurait pas été le rêve de mes nuits sans sommeil, mais une telle maison aurait été impayable ailleurs. Comme maintenant avec notre construction neuve. Un tel terrain, on ne peut même pas y penser ailleurs.

ypg

11.02.2021 22:09:19

Puisque tu le dis : les entreprises de construction préfabriquée renommées ne confient la construction du BoPa ou du sous-sol qu’à certaines entreprises externes, comme par exemple Glatthaar, car elles doivent pouvoir compter sur la qualité.

Alcedo atthis

11.02.2021 22:22:08

C’est pourquoi j’avais aussi écrit à l’origine que ce ne serait probablement pas possible de toute façon.