Évolution des taux d'intérêt situation actuelle. Construire maintenant ou attendre ?

• Erstellt am 10.02.2021 16:34:34

Smeagol

11.02.2021 10:28:25
Pour une cave avec excavation en [WW], tu peux encore ajouter 70-80k ;-)

ypg

11.02.2021 10:42:47

J’aimais aussi ma maison en rangée. Mais de bons voisins peuvent très vite devenir de mauvais voisins ;)
Quoi qu’il en soit : je suis pour les maisons en rangée, je les aime et c’est une possibilité de vivre de manière claire et économique avec un jardin.

Vous auriez dû le faire. Vous auriez alors eu une idée précise.

Tu penses que les maisons en rangée, les maisons anciennes (tes citations) sont plus chères que les constructions neuves. Et là tu te trompes. Il y a en plus le "facteur x non calculable" dans une construction neuve. Mais pour le comprendre, il faudrait aussi avoir lu ici et là sur le forum. Construire une maison comporte des risques – celui qui ne peut pas compter sur des réserves risque de vivre dans une maison non finie parce que l’argent n’a pas suffi. Et l’épargne ne sera plus là pour aménager quoi que ce soit. Il n’y aura pas de tondeuse pour la pelouse, pas de cabane de jardin pour les vélos ou les meubles de jardin… on est pratiquement fauché en cas de mauvaise estimation.

Un Bien-Zenker à 230 000 n’a pas de dalle de béton. Avec les coûts annexes de construction, on est à 300 000. Et là, on est encore avec les coûts annexes d’achat, la cuisine, etc. à 400 000.

Alcedo atthis

11.02.2021 10:58:31

Je suis conscient que des coûts imprévus peuvent survenir. Je connais aussi suffisamment de maisons sans aucun aménagement extérieur. Nous avons toujours dit aussi que cela ne serait pas une option pour nous.

C’est pourquoi j’ai dit « s’il vous plaît, ne vous moquez pas ». Cela m’a seulement donné l’impression. Les terrains sont bon marché en zones très rurales, mais il n’y a presque jamais de maison à vendre là-bas. Dans notre région, les maisons sont déjà très chères. Bien sûr, on peut d’abord reporter les travaux de rénovation, c’est en tout cas un avantage.

À propos d’une construction neuve, je dois encore préciser :
Nous pourrions réaliser beaucoup de travaux nous-mêmes. Même la dalle ne poserait pas de problème grâce à des amis. Sans parler du fait que ce n’est sûrement pas accepté par toutes les entreprises et qu’il pourrait alors y avoir des problèmes de garantie.
Tout cela n’est que des réflexions.

Joedreck

11.02.2021 11:56:00
Alors, je ne viens pas du secteur financier. Mais je vois que, malgré un taux d'épargne vraiment bon, vous pouvez à peine rivaliser avec les prix de la construction. À mon avis, vous devriez absolument aller à votre [Hausbank] pour définir le cadre.
Ainsi, vous saurez dans quelle fourchette vous pouvez évoluer. Si vous cherchez du [Bestand], il peut de toute façon facilement s'écouler 2 ans avant qu'une option adaptée apparaisse. C'est la même chose pour la construction d'ailleurs. Il y a des entreprises avec des délais d'attente de plus de 12 mois. Ce qui est bien, c'est que d'ici là, vous ne payez que les intérêts sur l'argent appelé et pouvez continuer à épargner parallèlement.
Je ne mettrais pas directement de côté ce projet, étant donné la bonne vue d'ensemble financière et le bon sens.
Vous ne semblez pas non plus vous jeter dans un désastre financier. Donc vous pouvez vous permettre de faire un ou deux pas en avant.

hampshire

11.02.2021 12:30:23

Ce sont les bonnes réflexions de se demander comment on souhaite vivre et ce que cela pourrait provoquer en soi. L’objet en lui-même ne contribue pas à la joie de vivre, ce n’est que lorsque celui-ci est un bon abri pour la vie qu’une satisfaction s’installe. La taille, le niveau ou l’équipement de la maison ou de l’appartement n’ont pas de rôle prépondérant. Un comparatif des prix ou des biens ailleurs est totalement sans importance en ce qui concerne la joie de vivre. Le matériel est souvent surestimé.
La question du bon moment, pour cette raison, je la poserais - comme l’a déjà recommandé à la page 1 - non pas selon les prix et le marché, mais selon la situation personnelle de vie et la relation personnelle, par exemple entre sentiment de sécurité, courage et confiance en ses compétences propres. Tant que tu ne t’épuises pas et fais ce qui contribue à la joie de vivre, il importe peu après coup, si quelque chose pourrait devenir moins cher plus tard.
Pense à ce qui est vraiment important et tu prendras une bonne décision. L’argent n’est pas aussi important que beaucoup d’autres choses. L’argent ne devient important que lorsque l’on n’en a pas et qu’il nous est demandé. Il faut juste en avoir conscience, rien de plus.

Nous avons été très heureux pendant de nombreuses années dans une maison en rangée. Le passage de l’appartement en location a été un jalon que nous avons pleinement apprécié. Un peu sombre à la table de la salle à manger ? Des vélos qui gênent le passage ? Cela n’avait aucune importance. Par contre, emménager avec d’autres dans le quartier résidentiel et construire un bon voisinage valait de l’or. Au fil des années, de l’argent s’est accumulé, avec cela nos exigences sont montées (nous ne nous sommes pas bien protégés) et nous avons décidé de reconstruire une fois de plus. Cela aurait pu se passer autrement. Avec ma femme, je pourrais à nouveau vivre heureux dans 35 m² en location, mais à cause des conditions avantageuses, je n’ai aucune raison de le faire.

Alcedo atthis

11.02.2021 12:53:43
La conseillère financière a répondu et nous avons fixé un rendez-vous pour samedi.