Pour nous, une maison et son jardin représentent un morceau de « liberté ».
Tout n’est que réflexion.
Ce sont les bonnes réflexions de se demander comment on souhaite vivre et ce que cela pourrait provoquer en soi. L’objet en lui-même ne contribue pas à la joie de vivre, ce n’est que lorsque celui-ci est un bon abri pour la vie qu’une satisfaction s’installe. La taille, le niveau ou l’équipement de la maison ou de l’appartement n’ont pas de rôle prépondérant. Un comparatif des prix ou des biens ailleurs est totalement sans importance en ce qui concerne la joie de vivre. Le matériel est souvent surestimé.
La question du bon moment, pour cette raison, je la poserais - comme l’a déjà recommandé à la page 1 - non pas selon les prix et le marché, mais selon la situation personnelle de vie et la relation personnelle, par exemple entre sentiment de sécurité, courage et confiance en ses compétences propres. Tant que tu ne t’épuises pas et fais ce qui contribue à la joie de vivre, il importe peu après coup, si quelque chose pourrait devenir moins cher plus tard.
Pense à ce qui est vraiment important et tu prendras une bonne décision. L’argent n’est pas aussi important que beaucoup d’autres choses. L’argent ne devient important que lorsque l’on n’en a pas et qu’il nous est demandé. Il faut juste en avoir conscience, rien de plus.
Pour moi s’ajoute le fait que chaque maison en rangée que j’ai visitée (environ 3 à 5 dans ma vie) avait un plan plutôt étroit et sombre. J’avais l’impression que quelqu’un avait mis un appartement à la verticale. Et puis il y avait ce petit jardinet en forme de serviette de bain où, avec les meubles de terrasse, le barbecue, la cabane de jardin et les vélos, tout est en fait déjà rempli.
Nous avons été très heureux pendant de nombreuses années dans une maison en rangée. Le passage de l’appartement en location a été un jalon que nous avons pleinement apprécié. Un peu sombre à la table de la salle à manger ? Des vélos qui gênent le passage ? Cela n’avait aucune importance. Par contre, emménager avec d’autres dans le quartier résidentiel et construire un bon voisinage valait de l’or. Au fil des années, de l’argent s’est accumulé, avec cela nos exigences sont montées (nous ne nous sommes pas bien protégés) et nous avons décidé de reconstruire une fois de plus. Cela aurait pu se passer autrement. Avec ma femme, je pourrais à nouveau vivre heureux dans 35 m² en location, mais à cause des conditions avantageuses, je n’ai aucune raison de le faire.