Évolution des taux d'intérêt situation actuelle. Construire maintenant ou attendre ?

• Erstellt am 10.02.2021 16:34:34

Bookstar

10.02.2021 19:19:58
Non, historiquement, les actions sont toujours devenues plus chères. Il n'y a que la voie vers le haut, c'est pourquoi il faut aussi investir :)

rennschnecke

10.02.2021 19:21:03

Bien sûr, il y a toujours des replis de temps en temps. Cependant, si l'on regarde l'évolution du Dax depuis 1959, on peut dire que ça a toujours remonté. Bien sûr, il ne faut pas acheter des actions/ETFs si l'on a besoin de l'argent dans quelques années. Pour la retraite à long terme, c'est cependant à mon avis une très bonne manière de se constituer une grande réserve. Ou est-ce que tu penses que les actions/ETFs seront plus basses dans 30 ans qu'aujourd'hui ?

BackSteinGotik

10.02.2021 19:24:18

Tu peux assez rapidement te faire une idée du marché local. En même temps, simule un tel projet avec un conseiller financier, surtout avec votre équipement en fonds propres. C’est actuellement le plus gros problème. Il se peut que vous n’apportiez pas assez d’argent. Ensuite, calcule comment vous pouvez sécuriser cela sur 30 ans. Autrement dit - si dans 20 ans les taux d’intérêt sont élevés et les prix bas - pouvez-vous continuer à supporter le projet ?

BackSteinGotik

10.02.2021 19:30:28

C’est bien sûr n’importe quoi. Tu peux regarder le S&P d’il y a 90 ans, et voir où en sont les valeurs de l’époque, et si elles existent encore.
Voici encore un exemple pour tous ceux qui ne connaissent les cours qu’avec les ETF – CIS – ceux qui connaissaient la bourse avant 2000 connaissent aussi cette valeur. Toujours en hausse, comme Nokia. ;)
Encore plus loin ? PanAm serait sympa...

PS, au cas où des objections viendraient tout de suite : si tout le monde achète bêtement des ETF, le marché ne fonctionne plus.

ypg

10.02.2021 19:32:09
Je ne sais pas pourquoi le sujet des actions est introduit dans cette discussion... complètement à côté de la plaque par rapport au [TE] :rolleyes:

Alcedo atthis

10.02.2021 19:49:54

Un petit aperçu :
- Saxe (direction Leipzig)
- Mon mari net : 2500 - 2700 € + voiture de fonction
(À partir de 2022, encore 100-200 € de plus. Tout le reste est pure spéculation.)
- Moi net : 1300 € 70 %
- 1 voiture (non financée)
- Nous achetons uniquement du bio pour la nourriture. Cependant, notre jardin produit beaucoup.
- Nous n’avons pas de hobbies qui coûtent de l’argent

Actuellement, il m’est impossible de travailler à 100 %, car mon mari ne rentre soit pas du tout, soit très tard à la maison.