Modèle autochtone - est-ce toujours légal ?

• Erstellt am 12.06.2018 11:55:44

HilfeHilfe

15.06.2018 12:27:01

non non je te comprends bien et le problème aussi.

pour rester sur mon exemple. De nouveaux collègues trop bien payés arrivent, la culture d’entreprise en souffre, départs.

chacun fait ce qu’il veut

Spunk

15.06.2018 12:59:13
Juste pour clarification... je soutiens le modèle des habitants locaux. Tant que c'est équitable et que l'on a des possibilités de cumuler des points, par exemple avec la résidence principale, les enfants, les revenus. J'ai écrit dans #13 comment cela s'est passé dans notre commune. Je ne suis pas non plus un "autochtone" là-bas et j'ai obtenu un terrain. Certains "autochtone" possédant un bien foncier sont sûrement restés sur le carreau.

À mon avis, il faudrait donc faire la distinction suivante : est-ce que j'habite là et je ne peux pas me créer un bien immobilier à cause des prix élevés (du terrain) ou est-ce que je possède un bien immobilier là-bas (un terrain à bâtir). Le terrain des parents, bien sûr, ne joue aucun rôle. Le nouvel arrivant (qui habite sur place depuis longtemps) pourrait aussi un jour hériter d'un bien immobilier de grande valeur quelque part.

C'est pourquoi je préfère une attribution équitable à une vente aux enchères. Même en tant que nouvel arrivant, je préfère une communauté/municipalité qui fonctionne plutôt que des résidences secondaires de jeunes cadres.

kaho674

15.06.2018 13:06:03
Je soutiens également le modèle des locaux et je trouve qu'il n'a pas besoin d'être du tout équitable. Au contraire, je trouve absolument ridicule que l'acheteur veuille fixer les conditions.

Nordlys

15.06.2018 16:32:14
Juste dans le sens de transparent, mais quand même, sinon la porte est ouverte à la corruption. Encore une fois, je n’aurais rien contre de véritables arrivées, de préférence des familles, c’est démographiquement judicieux et cela profite à l’infrastructure du lieu. Aussi ceux qui ont soixante ans, qui pourraient vivre ici de façon permanente, pourraient être un atout pour la localité. Cependant, les résidences secondaires n’ont pas leur place dans un quartier neuf. Les appartements de vacances non plus.
Et si le prix est subventionné et inférieur au niveau du marché, la commune devrait alors avoir le droit de formuler des critères d’attribution. Elle ne l’a pas fait ici chez nous. Elle a donné le terrain à Bauland SH, une filiale d’une banque populaire, et a établi un plan d’aménagement ainsi qu’un prix fixé auquel le terrain devait être vendu, puis Bauland a vendu à tout le monde qui en voulait. Ainsi, il y a maintenant des maisons de week-end, des résidents permanents, des arrivées, des déménagements, des biens à louer, des terrains non construits, qui sont gardés à des fins spéculatives pour les vendre après quelques années en réalisant un gain en franchise d’impôts. Karsten

Spunk

15.06.2018 19:30:01
Juste ou transparent, peu importe. Et l'acheteur ne fixera jamais les conditions. Cependant, j'espère que la communauté arrivera d'elle-même à un tel résultat par pur intérêt personnel.

Camille1984

12.05.2019 15:27:10
Comme je me trouve maintenant aussi dans cette situation "stupide", je voudrais opposer mon avis en tant que nouvel arrivant dans la région à ce qui a été écrit ci-dessus.

Il y a trois ans, je suis venu pour des raisons professionnelles à la périphérie de l'Alb. À l'époque, je cherchais désespérément un appartement. Le marché était totalement dégarni et j'ai trouvé un bel appartement dans une petite ville à environ 15 km de mon lieu de travail. Un peu plus tard, j'ai commencé à chercher des terrains et j'ai dû avaler la pilule face aux prix. J'ai donc commencé à chercher dans des communes plus petites et rurales où je pouvais me permettre un terrain et même une maison dessus. Malheureusement, je ne vis pas dans ces communes et je ne suis pas autochtone. Mon employeur, en revanche, est très content que je sois venu ici ! Et c'est précisément ce qui m'énerve. En tant que nouvel arrivant, on vient souvent pour un emploi. On ne peut pas toujours choisir un logement ou un lieu de résidence. De plus, il y a très peu de logements à louer en milieu rural. Je ne veux pas non plus devoir déménager pour être considéré comme autochtone. Mon appartement actuel est beau et déménager est cher !

Conclusion : à mon lieu de travail, je ne peux pas me permettre un terrain et à la campagne, je ne peux pas postuler. Je souhaite vraiment m'intégrer dans une commune, participer à la vie associative et y avoir ma résidence principale. J'apporte aussi une descendance. Le modèle des autochtones m'exclut volontairement ici et je trouve cela très dommage. Une liste éventuellement avec des critères serait meilleure.