Modèle autochtone - est-ce toujours légal ?

• Erstellt am 12.06.2018 11:55:44

Müllerin

15.05.2019 12:42:10

pourquoi pas, moi aussi je fais les courses à vélo. Sauf bien sûr pour les grosses courses - pâtes en promotion, remplir les réserves de farine/jus, ça ne se fait évidemment qu'en voiture.

haydee

15.05.2019 14:52:18

Je ne parle pas du supermarché le plus proche dans le village (s'il y en a un)
Quand nous, les villageois, allons dans la ville ou le lieu le plus proche avec des possibilités d'achat, c'est pour faire des grosses courses. Soit tu y vas chaque semaine directement, soit tu fais tes achats là où tu passes en allant au travail.
Le bus met environ 30 minutes pour aller à la ville la plus proche, de là tu as encore besoin d'une ligne urbain - personne ne fait ça pour un paquet de pâtes.

11ant

15.05.2019 14:55:14
Les lignes de bus publiques sont concessionnées par les arrondissements, les arrêts de montées et de descentes se situent souvent dans différents arrondissements / villes lors des déplacements depuis la ceinture verte, et les associations de transport sont des tables rondes lourdes. Le magasin de village a d'ailleurs le même problème structurel que l'épicerie de quartier qui était là avant : on n'y achète que la livre de beurre oubliée au supermarché, ce dont le magasin ne peut pas vivre. Même le magasin de la station-service faisant aussi office de bureau de poste se tarit lorsque des malins construisent une route de contournement

Mais personne ne fait non plus ses grosses courses en devant encore changer de bus :-(

Camille1984

15.05.2019 15:41:54

Oui, je me plains. Je peux me permettre quelque chose, mais pour cela je dois désormais m’endetter jusqu’au seuil de l’existence. Même pour 130 m² je devrai mettre 500 000 € sur la table.

J’ai été flexible professionnellement et j’ai quitté mon village natal. C’est ce qu’on attend de nous, les jeunes, non ? Je suis allé là où il y avait du travail et où la pénurie de main-d’œuvre qualifiée était grande et subsiste.
Je voudrais donc maintenant construire quelque chose, indépendamment de la taille et des équipements, qui rentre dans un budget raisonnable.
Comme je n’ai pas pu rester chez moi (il n’y a pas de travail dans mon domaine), je ne peux malheureusement pas bénéficier du bonus autochtone et ça m’énerve ! J’aimerais au moins avoir une possibilité de postuler dans ma commune préférée. Si je dois attendre plus longtemps que les habitants locaux, ça irait ! Mais ne jamais avoir une chance dans un endroit plus abordable, c’est vraiment dur. À mon avis, les terrains proches de la ville n’ont pas besoin d’être moins chers, mais alors je veux avoir la possibilité d’acheter un terrain ailleurs.

Et ce n’est pas parce que je demande ici des expériences concernant la taille, le sous-sol, etc., que cela signifie que je vais construire cela ! Je suis très réaliste. Tout le monde ici a des rêves, moi aussi. Ce qui sera finalement construit sur le terrain est une toute autre chose.

En fin de compte, je bâtirai ce qui est possible financièrement, avec la contribution personnelle et l’aide familiale. Ce que ce sera et sa taille, personne ne le sait aujourd’hui. Et si j’avais l’argent, je construirais aussi 200 m² et trouverais quand même les prix de construction et du terrain trop chers, car je pense que la politique en matière économique et financière a largement échoué…

11ant

15.05.2019 16:05:46
Les modèles locaux sont conçus dans les conseils municipaux, c’est-à-dire par des politiciens à temps partiel de, par exemple, deux grands, deux moyens et deux tout petits partis (ou ces derniers sont souvent des listes électorales plutôt que des partis classiques). C’est toujours un exercice d’équilibre entre l’équilibre et « trop de cuisiniers gâtent la sauce », l’expertise professionnelle est plutôt minimale. On essaye de créer un instrument viable – avec les imperfections à prévoir. On regarde en effet ce qui se fait de mieux dans d’autres communes – malheureusement, cela ne rapproche pas toujours de l’objectif.

On ne veut pas non plus rendre ces modèles trop complexes. La théorie est « one size fits all », la pratique est « one size fits only Smith but Not Miller ».

Malheureusement, les inventeurs de ces modèles sont « au mieux » déçus lorsque le modèle ne fonctionne pas (c’est-à-dire que le groupe cible « protégé »/« favorisé » ne vide pas les étagères), mais ils tirent peu de conclusions des effets indésirables (exclure les « villageois voisins » plutôt que les spéculateurs). Selon moi, on aurait déjà beaucoup gagné si a) la domiciliation de la grand-mère par alliance comptait autant que celle du potentiel acquéreur lui-même ; et si b) il y avait aussi des points pour la recommandation d’un employeur régional.

Camille1984

15.05.2019 16:07:03
Pour expliquer encore une fois mon véritable problème :

En ville, je peux postuler pour un terrain parce que j'y travaille ou j'y habite. Les prix commencent ici à 300€/m². C'est personnellement trop cher pour moi, ou je ne suis pas prêt à renoncer à une maison plus grande à cause des prix élevés des terrains (c’est mon avis !).

Dans les communes environnantes, les prix sont moins chers et correspondent à mes attentes. Là, je ne peux pas construire ni postuler, car je ne suis pas originaire de ces lieux. Il y a des communes que j'aime bien et qui offrent une belle offre (associations/magasins/etc.) à de bons prix. Ici, j'obtiens une maison plus grande pour mon argent.