face26
15.05.2019 16:09:42
Oui, je me plains. Je peux tout à fait me le permettre, mais pour cela, je dois maintenant m'endetter jusqu'au bord de l'existence ici. Même pour 130 m², je devrai mettre 500 000 sur la table.
Dans les coins où il y avait du "bon travail", ce n'était jamais différent.
Demande donc à tes grands-parents combien d'allocataires uniques ou de parents seuls pouvaient se construire une nouvelle maison individuelle à leur époque.
Oui, il se peut que ce soit actuellement le pic de certains facteurs qui se conjuguent.
Concernant les prix, chacun peut se renseigner auprès de la génération qui a construit dans les années 70, 80 jusqu'aux années 90. Est-ce que l'immobilier était moins cher ? Certainement, mais demandez combien ils ont payé d'intérêts.
Tu peux calculer combien de financement tu aurais pu te permettre avec des taux d'intérêt de 6, 7 ou 8%. Tu serais arrivé à la même situation, à la fin, il ne resterait pas plus sur le compte ou ça n'aurait même pas fonctionné.
En partie, cela dépend peut-être aussi du sentiment que tout le monde devrait pouvoir se permettre de construire une maison individuelle isolée... ce n'a jamais été le cas.
Le fait qu'il y ait maintenant une rareté de terrain disponible est bien sûr embêtant...