Modèle autochtone - est-ce toujours légal ?

• Erstellt am 12.06.2018 11:55:44

face26

15.05.2019 16:09:42

Dans les coins où il y avait du "bon travail", ce n'était jamais différent.
Demande donc à tes grands-parents combien d'allocataires uniques ou de parents seuls pouvaient se construire une nouvelle maison individuelle à leur époque.
Oui, il se peut que ce soit actuellement le pic de certains facteurs qui se conjuguent.
Concernant les prix, chacun peut se renseigner auprès de la génération qui a construit dans les années 70, 80 jusqu'aux années 90. Est-ce que l'immobilier était moins cher ? Certainement, mais demandez combien ils ont payé d'intérêts.
Tu peux calculer combien de financement tu aurais pu te permettre avec des taux d'intérêt de 6, 7 ou 8%. Tu serais arrivé à la même situation, à la fin, il ne resterait pas plus sur le compte ou ça n'aurait même pas fonctionné.
En partie, cela dépend peut-être aussi du sentiment que tout le monde devrait pouvoir se permettre de construire une maison individuelle isolée... ce n'a jamais été le cas.

Le fait qu'il y ait maintenant une rareté de terrain disponible est bien sûr embêtant...

face26

15.05.2019 16:13:54

Mais ne dis pas alors que tu n’as pas la possibilité. Ce sont les prix actuels. Tu n’es juste pas prêt à les payer.

Nous, pas très loin de toi, dans une commune de moins de 10 000 habitants, avons même payé un peu plus.

11ant

15.05.2019 16:31:31

Si la commune n’est pas complètement idiote, elle favorise seulement ses habitants et, en cas de demande insuffisante, met les terrains sur le marché libre. Ainsi, les nouveaux arrivants n’obtiennent pas le « premier choix », mais ne repartent pas non plus les mains vides.

Mais laissons de côté la philosophie sur les effets secondaires indésirables de cet instrument – dans ce fil : (messages #19 et #59), j’ai déjà évoqué des moyens d’accéder au marché foncier villageois.

Maria16

15.05.2019 16:39:27
Mais c’est justement là le problème de fond : quelqu’un trouve un super travail, déménage dans une ville (plus ou moins) grande et s’étonne ensuite que 1. il n’est pas le seul à venir, 2. il n’est pas le seul à vouloir construire et 3. les stupides habitants locaux, qui ont toujours été là et veulent rester là où ils sont nés, se plaignent de l’arrivée de nouveaux venus et de la hausse des prix qui en découle, et essaient de mettre un frein à cela.

Je ne peux pas m’empêcher de penser que le nouvel arrivant devrait retourner d’où il vient, afin que l’habitant ancien, qui est peut-être « seulement » infirmier ou éducateur de jeunes enfants, ait aussi une chance de construire une maison.

Camille1984

15.05.2019 19:59:43
Alors je vais dire demain à mon employeur que je dois malheureusement chercher un autre poste. Malheureusement, il y a chez nous une telle pénurie de main-d’œuvre qualifiée que ma patronne serait ravie... Il n’y a tout simplement pas assez d’habitants locaux qui possèdent une qualification dans mon domaine. Et maintenant ?

Ce n’est pas du tout mon propos que les nouveaux arrivants doivent recevoir immédiatement et tout de suite quelque chose d’abordable. Mais les communes ne pourraient-elles pas instaurer un système de points ? L’habitant local obtient alors plus de points et un terrain plus rapidement. Le nouvel arrivant doit simplement attendre plus longtemps. J’attends volontiers s’il est prévisible que ça finira par marcher.

Pourquoi les communes ne désignent-elles pas plus de zones constructibles ? Elles pourraient actuellement faire le gros cash de leur vie.

Il y a 30 ans, un seul salarié dans mon métier pouvait très bien construire une maison individuelle ici aussi. Mes parents ont pris un crédit en 1985 d’environ 350000 DM et l’ont remboursé avec une mensualité d’environ 1400 DM (par un seul salarié). Ils ont financé à 100 %.

Je peux financer environ 400 000 € avec une mensualité de 1400 €. Avec un capital propre (nettement plus que mes parents), je ne peux cependant pas me faire construire 200 m² avec un sous-sol et un terrain de 800 m² à la campagne. La différence entre la périphérie du Rhein-Main et la périphérie de Stuttgart doit être faible.

Il est évident de manière générale que les prix des terrains et de la construction ont augmenté de manière disproportionnée, grâce à la politique de la BCE. L’argent à la banque ne vaut plus rien, donc tout le monde veut participer au boom immobilier. Une plus-value doit absolument être au rendez-vous. Ce n’est pas pour rien qu’il y a une commune sur l’Alb avec 42 terrains pour petits-enfants non construits...

Et encore une fois. Je n’ai pas de problème avec les prix urbains. Pour moi, ça ne me dérange pas. Mais je ne peux pas me permettre une maison individuelle parce que les communes abordables m’excluent en tant que nouvel arrivant !

danixf

15.05.2019 20:12:07

Et c'est exactement ça. Les 30 % ? 40 % ? ou parfois plus du "standard" net ont presque toujours été nécessaires pour une maison.
Puis cette mentalité bling-bling de ma génération en plus. Il faut que tout soit carrelé partout. Équipement spécial en plus sinon on ne peut rien poster sur Instagram.
Ici, il y a plein d'exemples de comment construire une maison individuelle super bon marché avec la famille et les amis.