Ok, mon dernier message pour toi ici...
Moi, moi, moi...
Je ne crois pas t’avoir répondu.
Ok, je vais essayer de te montrer pourquoi j’ai parlé de moi comme exemple. C’était pour réfuter ta prétention
Personne n’a besoin d’une demi-heure mentale entre privé et travail. C’est un mythe.
En règle générale, une affirmation aussi générale ne nécessite qu’un seul contre-exemple. Je t’en ai donné un avec MOI, ce n’était sûrement pas principalement moi dont il s’agissait – je pensais que c’était clair.
Peut-être lire tout ce que je dis ou se taire !?! Par exemple le post #59, ce que je dis à propos des trajets domicile-travail.
J’ai tout lu de toi – et au moins pour ce fameux post #59, je ne peux que dire : malheureusement.
Je voudrais aussi expliquer pourquoi, car contrairement à ce que tu prétends
Je ne suis pas prétentieux
c’est malheureusement tout le contraire qui est vrai. Bon, je vais te donner quelques extraits du post cité qui le suggèrent :
Ce qui est critiqué ici, si critique il y a, c’est votre taux d’épargne envisagé.
Ce n’est pas prétentieux, par exemple, de critiquer un taux d’épargne personnel dérivé des circonstances individuelles ? On applique ses propres critères pour juger et condamner ceux d’un autre dont on ne connaît pas les circonstances – c’est de la prétention.
Je ne connais pas le niveau des salaires en Bavière/Munich.
ok, ce n’est pas grave, mais quelques lignes plus bas tu juges son comportement, suivi d’une affirmation sur la faisabilité financière des terrains – sans avoir la moindre idée des conditions locales (dans ce cas dans la région de Munich, par exemple des prix au mètre carré supérieurs à 1000 EUR/m²), avec la marque de familiarité « réaliste et terre-à-terre », ce qui suggère qu’il ne le serait pas :
et oui, vous vous plaignez à un niveau élevé. Vous pourriez dans 2-3 ans financer très facilement un terrain très cher, et si le souhait de la maison reste réaliste et terre-à-terre, construire normalement et sereinement, comme la plupart d’entre nous.
Tu as dépassé les bornes ici. « Des gens comme vous », aucune prétention, vraiment ?
Cette attribution de points a justement pour but d’éliminer des gens comme vous.
... ou peut-être ici alors ?
Vous faites partie des nouveaux riches.
Car c’est comme si tu étais l’autorité qui décide cela. Les nouveaux riches ne sont pas forcément les universitaires, même à Munich. Et pour deux personnes ayant étudié dans le domaine technique, le salaire est plutôt moyen – et il y a plusieurs entreprises technologiques à Munich. Alors, s’il te plaît, calme-toi et enlève tes lunettes de jalousie. Oui, il y a sûrement beaucoup de gens qui ont moins, mais est-ce de la faute du demandeur si ceux-ci n’ont pas fait d’études et n’ont pas eu un emploi rémunéré en conséquence ? Oui, c’est peut-être injuste, mais ça ne justifie certainement pas de le reprocher au demandeur. Pour cette raison, il a parfaitement le droit – et ce n’est pas se plaindre à un niveau élevé – de voir la situation de son point de vue. Ou doit-on balayer toutes tes plaintes et tes excitations à propos de choses quelconques en avançant l’argument que tu « te plains à un niveau élevé » parce qu’il y a, malheureusement, d’autres personnes qui ont encore moins que toi ? On peut bien sûr reconnaître qu’il a une base solide et assez confortable, ok, mais « Vous faites partie des nouveaux riches » sonne de toute façon de façon péjorative et prétentieuse...
Et c’est ici que même un observateur neutre aurait du mal à ne pas parler de prétention – du moins c’est ce que je crois :
Et parce qu’il y a des gens avec un bon salaire comme vous, ça ne veut pas dire que d’autres avec moins ou plus de points méritent moins une maison. Personne n’est trompé, mais on rend plutôt possible à quelqu’un qui a mérité un terrain bon marché plus que vous.
« … mérité plus que vous »… Ce n’est pas de la prétention ? Je ne sais pas... Mis à part que je trouve difficile de prétendre cela de quelqu’un qu’on ne connaît pas, mais sur quoi te bases-tu pour ce « mérite » ? Sur le salaire ? Pour lequel lui et sa femme paient chacun le taux d’imposition marginal ? Sais-tu, par exemple, si le demandeur s’occupe de ses proches en auto-soins, s’engage socialement par ailleurs et apporte à la société peut-être une contribution plus grande que le couple X-Y-Z qui a obtenu un terrain via un modèle local réservé aux habitants et qui se fiche pas mal de ses semblables ?
On cultive donc ses « boucs émissaires », n’est-ce pas ? Dans ce domaine professionnel un salaire moyen, de surcroît plus élevé que soi-même -> ça ne peut pas être « mérité ». Les inégalités salariales intersectorielles ne sont pas la faute du demandeur...
Et enfin, encore ceci :
Vous vous voyez malheureusement en victime, mais vous ne l’êtes pas. Ce n’est pas parce que vous avez vos valeurs (limite pour un crédit) que votre point de vue est le bon.
Sinon tais-toi
Non, car je ne me laisserai pas bâillonner par toi, tu n’as pas cette autorité...