Discussion étrange ici. Le seul problème est dans les têtes. Ce n’est ni une qualification particulière ni un exploit d’être « local », ni un crime de déménager ailleurs pour une raison ou une autre. Je trouve aussi que l’importance des associations est un peu surestimée. Il existe de nombreuses formes de vie sociale, faut-il que ce soit absolument au MGV Concordia ou chez les femmes rurales ? Bien sûr, cette formation d’îlots comme décrite ici est un cas extrême négatif, mais elle est aussi planifiée ainsi. La décision concernant la (tarification) de la zone constructible a certainement été prise par des locaux, c’est eux qui en subissent maintenant les conséquences. On veut 1000 € le m² de terre agricole, mais évidemment pas les stupides Munichois après... Je pense qu’une certaine dynamique fait du bien aux lieux, il y aura toujours un certain frottement (surtout des jeunes) et un peu d’arrivée. Rien ne reste toujours pareil, le changement fait partie du jeu et est bon. Je ne trouve pas non plus si dramatique les baraques utilisées comme maisons de week-end chez . Il y a vraiment pire que des voisins qui ne sont jamais là. Sur le sujet principal, je trouve les modèles pour les locaux tout à fait acceptables, mais je suis aussi d’avis que ceux qui n’excluent pas complètement les étrangers, mais les désavantagent soit par le prix soit par la chronologie, sont meilleurs.