J'ai aussi l'impression que c'est calculé un peu juste. D'une part au niveau des coûts de construction, d'autre part au niveau du volume total. Faites bien les calculs, jusqu'à quand vous avez quelles durées de fixation des taux, combien de temps vous remboursez intégralement les crédits (avec différentes variantes de taux), à quoi devrait ressembler la constitution future de votre patrimoine (est-ce encore possible ? La maison ne vous paie pas de retraite), etc. Faites un vrai tableau Excel jusque la retraite et au-delà.
La vie, c'est plus qu'une maison. Comment envisagez-vous votre vie avec enfant(s) ? On ne se la représente jamais vraiment de manière réaliste à l'avance, mais jouez-y aussi : qu'est-ce que vous voulez offrir à votre progéniture ? Des loisirs, des voyages ? Est-ce que c'est aussi important pour vous ? Ou seriez-vous, en cas de doute, satisfaits de vacances dans votre propre jardin et de courses hebdomadaires chez Aldi. Il n'y a aucune honte à cela, mais il faut être honnête avec soi-même. Sinon, vous serez au final "house poor" et vous subordonnerez tout au remboursement de la maison. Il faut vraiment être sûr que la maison individuelle seule rende si heureux que cela compense.
5700 € ce n'est pas tellement non plus quand il faut porter 3000 € rien que pour le crédit. Le salaire de la femme, tu peux d'abord l'exclure - il n'y a pas beaucoup d'allocations parentales, pour le deuxième enfant, c’est encore moindre, tout partira de toute façon pour les enfants, peut-être devrez-vous/voudrez-vous prendre le congé parental plus longtemps que la durée des allocations parentales. Pour un calcul sain, je l'exclurais. (Dans votre configuration, je suppose simplement que vous suivez la voie classique "la femme reste à la maison/réduit" parce que la différence de salaire est si importante)