Construction de maison 2024, finançable avec peu de fonds propres ?

• Erstellt am 06.04.2022 11:41:28

Yaso2.0

07.04.2022 11:10:03

C’est aussi ce que je voulais souligner.

Lors d’une construction neuve, il n’est pas nécessaire de mettre de côté immédiatement les 3 € ou 3,5 € obligatoires par mois et par m².

Mais cela soulève une autre question : quand faut-il s’attendre aux premières maintenances d’une construction neuve ? Je ne parle pas des rénovations.

Notre maison mitoyenne date de 2006 et je ne vois rien jusqu’à présent qui nécessiterait de grosses dépenses dans les 5 prochaines années.

Au cours des 6 dernières années, nous avons investi environ 1000 € une seule fois pour le remplacement d’une pompe du chauffage. Et c’est tout.

Oetti

07.04.2022 11:21:13

J’ai plutôt l’impression que pour son propre bien immobilier, il faut compter les premières années sur des achats neufs à hauteur de 3 €/m². Ici quelques nouvelles plantes dans le jardin, là de nouvelles chaises de jardin, oh tiens ces nouvelles lampes solaires ont l’air chouettes, ...

Des coûts apparaissent aussi dans un bien neuf, même s’ils ne sont pas directement liés à l’entretien. Mais quoi qu’il en soit, j’essaierais quand même de ne pas tout dépenser au centime près chaque mois, mais de mettre de côté quelques euros. Il peut toujours arriver une réparation de voiture coûteuse ou autre chose.

askforafriend

07.04.2022 17:26:05

Des points intéressants – que je ne partage pas du tout et je pense que vous avez certes pris la bonne décision émotionnellement (car vous êtes très anxieux sur ce sujet) mais qui est une décision à court terme.

Si vous vivez simplement en location et que vous n’économisez rien, vous ne ferez pas partie de ces personnes de 60 ans qui disposent d’une maison payée – mais de ceux qui auront loué pendant 30 ans et seront nettement plus pauvres qu’un propriétaire comparable.

Sache que le remboursement de 1,5 % ou 2 % que tu effectues avec un crédit immobilier est une forme d’épargne – que tu dois aussi réaliser en tant que locataire. Et à cela viennent s’ajouter à ta location de 2 000 euros charges comprises encore quelques centaines d’euros en plus – vous ne vivez donc pas non plus dans l’opulence en tant que locataires sur la base de vos revenus et dépenses.

Plutôt que d’avoir peur d’une hausse des taux bien planifiable (car on peut vérifier chaque mois) dans 15/20 ans et de s’inquiéter du financement suivant au moment venu (ce qui est vraiment planifiable), j’aurais une peur immense des loyers qui augmentent constamment et d'une résiliation pour cause de besoin personnel par exemple. Et comparer un grand bel appartement avec une maison individuelle et jardin, c’est finalement des pommes et des poires. Si tu divorces dans 12 ans, tu peux vendre la maison, payer les frais, et vous en profiterez tous les deux. Si tu dois chercher un nouveau logement à Berlin dans 12 ans, bonne chance pour le loyer que tu paieras alors !

Il est important de comprendre que louer n’est pas non plus « la banque sûre », car tu as aussi d’autres risques. Si aujourd’hui tu paies 2 000 euros, qu’en sera-t-il du loyer à une augmentation annuelle de 1,5 % peu avant la retraite ? C’est cela qui m’effraierait !

Je ne veux pas relancer le débat sur louer vs acheter, mais il faut considérer que les deux options comportent des risques.

Vous avez simplement choisi la consommation (vacances etc.) au lieu de constituer un patrimoine financier sur plusieurs décennies. Encore une fois très clairement : que préfères-tu ? Avoir une propriété à 80 % remboursée près de Berlin à 60 ans, ou à 60 ans payer 3 000 euros de loyer charges comprises ?

La raison pour laquelle peu de locataires ont pu accumuler un patrimoine important, c’est parce qu’on ne peut plus épargner rien d’autre que le loyer. Il faudrait au moins utiliser le montant élevé que vous versez mensuellement à la banque (ou dans ton cas au propriétaire) (ça s’appelle « remboursement »).

WilderSueden

07.04.2022 17:56:02

Mais c’est un raisonnement simpliste. Rien que les 20 % de fonds propres que tu devrais apporter pour un bien immobilier aident, avec un bon placement, à constituer un patrimoine correct. D’ailleurs, les fonds propres, en général, on les économise en tant que locataire.

Si tu as début/milieu de la trentaine et que tu n’investis pas 100k de fonds propres dans un bien immobilier mais que tu les places à 5 %, tu peux espérer environ 550k à la retraite dans 35 ans, sans versements supplémentaires. Bien sûr, ce genre de rendement, tu ne l’auras pas sur un compte d’épargne classique, il faut passer par la bourse. Mais ces rendements sont tout à fait réalistes.
Cela dit, le calcul ignore encore quelques points. Premièrement, pendant la phase d’épargne pour un bien immobilier, tu es déjà désavantagé car tu ne peux mettre ton argent que partiellement en bourse. Ce serait bête de trouver la maison de tes rêves au moment d’un krach boursier et que ton fonds propres ait chuté de 40 %. Ensuite, pour beaucoup, les coûts d’une résidence principale sont probablement plus élevés que ceux d’un logement comparable en location. On veut s’affranchir des lourdes dettes assez rapidement. Si chaque mois je mets 200-300 € de la mensualité dans un plan d’épargne ETF, le bilan final est différent.
Et au final, avec une maison, tu te retrouves avec un énorme bien immobilier concentré. En argent liquide, tu ne pourras généralement en tirer que si tu te dégages de ta maison et la vends. Avec un portefeuille, tu peux facilement liquider 10 %. Pour la maison, tu as en revanche la plus-value non imposable.

askforafriend

07.04.2022 18:02:05

Ne le faites pas, préférez plutôt investir cet argent dans une résidence de vacances de luxe à la campagne.

Je suis simplement pour la propriété combinée avec des ETF comme prévoyance retraite – je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de solution intermédiaire – apparemment, il n’y a eu que la maison individuelle avec jardin en propriété ou un appartement en location à Berlin. Qu’en est-il de l’appartement en copropriété en périphérie ? C’est toujours mieux que louer.

Yaso2.0

07.04.2022 18:28:54

HS : à qui s'adresse-t-on si l'on souhaite être conseillé de manière indépendante sur des possibilités d'investissement ?