Pour revenir au sujet principal :
Je souris toujours quand je lis "porte insonorisante"... Le voisin (de son métier ébéniste de meubles de style) avait des portes en bois massif tout à fait normales dans son appartement. Rien de spécial, simplement des portes en chêne massif. C'était comme une cloison anti-bruit^^ Les ados dans la chambre jouaient et hurlaient tellement que tout était inaudible. Nous étions à côté en train de discuter, mais on ne comprenait pas un mot, ils étaient si bruyants.
Un jour, mon voisin dit à ses fils de fermer la porte.
Je me suis dit, ça ne servira à rien, vu comme ils crient, c’est peine perdue.
Mais là, c’est devenu complètement SILENCIEUX une fois la porte fermée ! Comme je l’ai dit, pas de porte insonorisante ou quoi que ce soit, simplement la masse du bois massif véritable, pas de structure à chambre creuse, etc.
Pour cela, il faut cependant des cadres et des charnières appropriés.
Je l’ai ensuite reproduit sur la porte de mon atelier. C’étaient des portes creuses d’origine, quand je fraiseais, c’était très bruyant au-dessus, impossible de regarder la télé tranquillement.
J’ai donc collé une lourde plaque en fibre de bois et une fine couche de fond d’armoire (c’était moins cher que du placage^^) sur le dessus pour l’esthétique.
Comme je ne pouvais pas renforcer les cadres et les charnières, j’ai simplement fixé un petit rouleau de soutien sur la porte pour supporter le poids.
Quelques joints corrects et voilà.
Et tadaa, plus aucun bruit devant la porte, c’est vraiment absolument silencieux, on n’entend même plus le compresseur maintenant.
Ce que je veux dire par là :
Il ne faut pas forcément une "porte insonorisante" spéciale, une simple porte massive bien ajustée avec des joints fait tout aussi bien.