Que prendrais-tu à la place de 9x10 ?
Pas de 10 en largeur.
Mais pour être honnête, je dois dire que je ne m’y retrouve pas avec le dessin au trait et les dimensions apparemment prises au pif sur la maison (9,51 ce ne sont pas 10), pour donner des conseils ou des astuces. Je ne peux pas non plus voir de différence pour les murs extérieurs avec 49 cm.
Surtout quand on n’a pas beaucoup à disposition ou que le terrain explique sa limitation pour une maison unifamiliale « normale », il faut peaufiner très précisément le projet au centimètre près, rester ouvert aux possibilités, mais aussi prévoir des marges de manœuvre : épaisseur du crépi jusqu’à la clôture du jardin, passages dans la chambre et le dressing … d’après tes indications, ni le dressing ni la chambre ne fonctionneraient pour moi ici…
maison catalogue adaptée
Alors dis-moi de quelle maison, de quel fournisseur il s’agit.
Deux places côte à côte seraient idéales, mais je ne veux pas prendre le risque d’être finalement à 3 cm trop près du voisin.
Alors tu devrais d’abord prévoir 10 cm pour une clôture et un mètre supplémentaire pour une haie… avec ton dessin au trait sur ordinateur, rien ne peut être planifié précisément, ni le spectateur ni le propriétaire et le concepteur ne peuvent avoir une idée de la taille du terrain.
Un véhicule ne fait pas non plus la même largeur qu’un carport, il faut donc aussi prévoir un chemin entre la voiture et la maison…
La réserve est plus qu’une simple armoire encastrée accessible à pied
Alors une armoire suffit probablement aussi et on évite de chercher entre la buanderie et la réserve.
Si on décale la maison vers le nord, il ne reste malheureusement plus beaucoup de jardin.
Bien sûr qu’il reste du jardin !
Nous avons actuellement aussi deux places à la suite dans la même commune, ça semble possible.
Il n’y aura pas d’autorisation pour l’apparence ou l’illusion, il n’y a pas non plus de droits acquis, ni de valeur à discuter deux places sans possibilité de manœuvre et avec une entrée en épingle.
Je te conseille vivement d’acheter demain du papier millimétré et de redessiner exactement la maison au crayon. 1 millimètre = 10 cm, cela correspond aussi aux murs intérieurs et environ 2 mm pour les murs porteurs.
Puis un métrage précis incluant extérieur, places de stationnement, rayon de braquage.
Pour l’instant, je ne vois qu’une grosse source d’ennuis et une mauvaise planification du parc automobile, ce qui à cause de la fréquence, la durée et l’usage restreint du terrain entraîne beaucoup de mauvaise humeur. La valeur de revente baisse aussi…
Entre-temps, comme déjà mentionné, montre-nous le projet original.