Bonjour à tous,
merci beaucoup pour les commentaires des derniers jours, je vais essayer de répondre petit à petit,
À mon avis, le projet avec sous-sol est acceptable, seulement une surface utilisable devant le sous-sol est difficilement réalisable. Le point le plus bas du terrain est à 496,50 m
C'est pourquoi ma proposition avec Rez-de-jardin et Rez-de-chaussée
La raison du sous-sol plutôt que d'un rez-de-jardin m'intéresserait aussi.
Finalement, c’est aussi en raison de notre besoin d’espace défini que la variante avec sous-sol s’impose : salle de loisirs/bar du sous-sol ; buanderie avec entrée extérieure ; espace de rangement ; sauna, etc.
C’est sûrement aussi réalisable sur deux étages, mais cela agrandirait probablement la surface au sol de la maison. Ajouter une pièce de plus aux étages supérieurs ne suffirait pas.
Garage côté rue au niveau 499,00 m, entrée venant du NE
Ce serait alors plus ou moins ta proposition verte, non ?
Que prévoit-on au SO ?
Sur la zone constructible se trouvent deux maisons, rien d’autre n’est prévu à cet endroit. En raison de la forte pente du terrain, elles sont cependant assez en contrebas pour ne pas obstruer la vue. Dans la pièce jointe, on voit encore le toit en haut.
Si c'était mon terrain, voici comment je planifierais sans sous-sol mais avec grand local de stockage. Cela devrait passer en détaché.
Je commence à m’habituer de plus en plus à cette disposition, qu’on « tourne » un peu la maison ou non. Comme il y a une forêt à environ 100 m à l’ouest, le soleil se couche là-bas de toute façon, et l’ombrage dû au garage (toit plat) serait à peine perceptible.
J’ai déjà donné mon commentaire entre-temps, mais comme j’ai relu tout le fil maintenant (parce que je ne comprenais plus le lien avec le titre), ça m’étonne qu’un plan soit discuté ici. J’ai dû manquer le plan de situation avec les altitudes ?!
Nous avons un questionnaire dans le bon sous-forum qui répond aux questions ouvertes pour les lecteurs et est utile pour une critique constructive. J’aurais bien ouvert un nouveau fil pour le « projet de maison ».
Nous sommes en train de parler d’une « maison à 3 pignons » (avec la lucarne différente, je ne me rappelle plus le terme) sur un terrain en pente avec sous-sol, qui avec sa hauteur dans le jardin fait penser à un immeuble d’habitation. C’est exactement ça qu’il faut éviter quand on parle de ne pas faire de sous-sol, mais d’utiliser un rez-de-jardin comme étage habitable, afin qu’on ne se retrouve pas avec cette sorte de tour, qui doit rester abordable.
Je pense qu’il faut respecter les 3 mètres à la rue. Nous avons personnellement fait de même avec le garage.
@Dachshund90
À ta place, j’ouvrirais un nouveau sujet pour les discussions sur le plan avec un lien vers celui-ci.
Après 2 mois, sans plan de situation ni questionnaire dans le fil principal, il manque des informations importantes qui permettraient de prendre les lecteurs où tu veux qu’ils soient.
Le plan de situation et les courbes de niveau se trouvent dans le message #52.
Comme écrit plus haut, il y a déjà des raisons pour lesquelles nous penchons actuellement plutôt vers un sous-sol.
Où exactement dois-je créer un nouveau sujet ? Comment fonctionne la mise en lien ?
À mon avis, selon le règlement de construction de Hesse, il est possible de construire dans la zone de recul. On peut respecter les 3 m de hauteur et les 20 m2 de mur. 1 m de la limite est sûrement mieux pour pouvoir réaliser les fondations.
Un plan local d’urbanisme qui ne spécifie que la hauteur des bâtiments me paraît un peu suspect.
Merci pour l’info, nous en reparlerons avec l’architecte. Ce serait bien si le garage pouvait être plus proche de la route.
On te propose une solution et tu ne réponds plus. Alors bon courage pour le prochain rendez-vous de planification.
Ça marche bien sûr aussi avec un sous-sol. Mais il faut bien réfléchir à la façon de concevoir la sortie de plain-pied.
Désolé pour la réponse tardive, j’ai été empêché. Je trouve ta proposition très intéressante, je pense que nous donnerons à l’architecte la disposition de garage et maison que tu proposes.
Je souhaite aussi que l’architecte montre une fois encore plus précisément la sortie de plain-pied. Je pense que c’est déterminant de savoir à quoi ressemblera l’aménagement du terrain autour du sous-sol.
J’ai regardé de plus près le sous-sol. Une sortie de plain-pied n’est possible que si tu peux assurer l’évacuation des eaux. Comme le terrain, même au point le plus bas, est encore plus haut que la sortie, seule une évacuation directe vers le réseau est possible.
À quelle profondeur se trouve le réseau ?
Avec fenêtre et hauteur sous linteau de 1 m, ça marche plutôt bien avec un peu d’aménagement du terrain.
Si tu veux, je peux encore te montrer ça.
Oui, je veux bien que tu montres, je te prie :) D’où tiens-tu que le terrain est plus haut que la sortie au point le plus bas ?
Pour la profondeur du réseau, je ne sais pas encore, je dois demander.
J’espère que ce sont les réponses principales pour l’instant :) Merci déjà beaucoup pour votre super aide et vos suggestions. Le projet devient de plus en plus clair...