Procédure pour la construction d'une nouvelle maison individuelle sur un terrain existant

• Erstellt am 18.11.2022 07:55:06

hanghaus2023

11.02.2023 10:41:05

À mon avis, il est possible de construire dans la zone de recul selon le règlement de construction de Hesse. On peut respecter la hauteur de 3 m et le mur de 20 m2. 1 m de la limite est cependant sûrement mieux, afin de pouvoir réaliser les fondations.
Un plan d'aménagement qui ne stipule que la hauteur des bâtiments me semble en tout cas un peu suspect.

hanghaus2023

11.02.2023 11:20:31
Voici encore un plan trouvé sur Internet.

Cela fonctionne avec une pente de toit de 20 degrés avec presque 2 étages complets.

11ant

11.02.2023 11:48:09

Particulièrement sur les pentes, je salue en principe le fait de ne pas formuler les prescriptions de hauteur comme une équation du septième degré. Ce qui me dérange ici, c’est seulement de choisir un point de référence en forme de quadrilatère dans ce contexte. Même un profane devrait pouvoir faire une demande préalable de construction, en matière de transparence administrative, la RFA est un pays en développement du point de vue scandinave :-(

hanghaus2023

12.02.2023 21:19:55
Tu n’es pas satisfait de l’orientation de ton projet présenté.

« Fondamentalement, en raison de l’agencement garage+maison, l’espace au sud-ouest est trop étroit pour nous. La terrasse n’est pas très large et la distance à la limite est trop faible pour nous.

Merci pour vos commentaires »

On te propose une solution et tu ne donnes plus de réponse. Alors, bon courage pour la prochaine réunion de planification.

Cela fonctionne bien sûr aussi avec une cave. Mais la façon de concevoir la sortie de plain-pied doit encore être soigneusement planifiée.

hanghaus2023

13.02.2023 10:47:27
Je me suis de nouveau penché précisément sur ce qui concerne la cave. Une sortie de plain-pied n'est possible que si tu parviens à gérer l'évacuation des eaux. Comme la propriété elle-même est, même à l'endroit le plus bas, plus élevée que la sortie, seule une évacuation directe vers le canal est envisageable.

À quelle profondeur se trouve le canal ?

Avec une fenêtre et une hauteur de parapet de 1 m, cela fonctionne assez bien avec un peu de modelage du terrain.

Si tu es intéressé, je peux volontiers te montrer cela.

Dachshund90

13.02.2023 11:25:57
Bonjour à tous,

merci beaucoup pour les commentaires des derniers jours, je vais essayer de répondre petit à petit,

Finalement, c’est aussi en raison de notre besoin d’espace défini que la variante avec sous-sol s’impose : salle de loisirs/bar du sous-sol ; buanderie avec entrée extérieure ; espace de rangement ; sauna, etc.
C’est sûrement aussi réalisable sur deux étages, mais cela agrandirait probablement la surface au sol de la maison. Ajouter une pièce de plus aux étages supérieurs ne suffirait pas.

Ce serait alors plus ou moins ta proposition verte, non ?

Sur la zone constructible se trouvent deux maisons, rien d’autre n’est prévu à cet endroit. En raison de la forte pente du terrain, elles sont cependant assez en contrebas pour ne pas obstruer la vue. Dans la pièce jointe, on voit encore le toit en haut.

Je commence à m’habituer de plus en plus à cette disposition, qu’on « tourne » un peu la maison ou non. Comme il y a une forêt à environ 100 m à l’ouest, le soleil se couche là-bas de toute façon, et l’ombrage dû au garage (toit plat) serait à peine perceptible.

Le plan de situation et les courbes de niveau se trouvent dans le message #52.

Comme écrit plus haut, il y a déjà des raisons pour lesquelles nous penchons actuellement plutôt vers un sous-sol.
Où exactement dois-je créer un nouveau sujet ? Comment fonctionne la mise en lien ?

Merci pour l’info, nous en reparlerons avec l’architecte. Ce serait bien si le garage pouvait être plus proche de la route.

Désolé pour la réponse tardive, j’ai été empêché. Je trouve ta proposition très intéressante, je pense que nous donnerons à l’architecte la disposition de garage et maison que tu proposes.
Je souhaite aussi que l’architecte montre une fois encore plus précisément la sortie de plain-pied. Je pense que c’est déterminant de savoir à quoi ressemblera l’aménagement du terrain autour du sous-sol.

Oui, je veux bien que tu montres, je te prie :) D’où tiens-tu que le terrain est plus haut que la sortie au point le plus bas ?
Pour la profondeur du réseau, je ne sais pas encore, je dois demander.

J’espère que ce sont les réponses principales pour l’instant :) Merci déjà beaucoup pour votre super aide et vos suggestions. Le projet devient de plus en plus clair...