L'expertise du sol peut varier considérablement en prix, selon les prestations sollicitées. Je suis en fait déjà un partisan d'une expertise du sol si elle apporte une valeur ajoutée calculable ou s'il existe des préoccupations justifiées. Notre expertise a coûté près de 3 000 € (décembre 2021) et ne comprenait que 2 forages ou sondages par percussion. J'avais demandé 3 offres et attribué le marché au moins cher.
mais nous avons aussi construit sur un espace très restreint, sous l'influence de l'eau souterraine et avec une cave. Et rien que pour la déviation de l'eau souterraine, il fallait connaître le niveau de la nappe phréatique pour calculer l'afflux d'eau dans la fouille.
S'il existe un rapport complet pour votre zone de construction, je tenterais peut-être d'abord de savoir où les investigations du sol ont été effectuées. Peut-être avez-vous de la chance et tombez-vous +/- à quelques mètres de ce point et pouvez donc vous appuyer sur les données déjà existantes. Comme vous construisez sans cave et que des données existent, c'est une réflexion qui vaut la peine. Éventuellement, faire une excavation d'investigation avec une mini-pelle à 4/5 endroits et vérifier si le sol rencontré correspond aux données du rapport. Les graviers et les sables tels qu'indiqués dans le rapport pourront en tout cas être distingués visuellement des tourbes et limons. Si l'expertise ne vous coûte en réalité pas autant que prévu, je la commanderais probablement quand même. Si vous construisez en clé en main, l'expertise doit de toute façon être mise à disposition par le maître d'œuvre ou est importante pour vous en tant que document contractuel annexé.