Un rapport de sol est-il nécessaire en présence d'un rapport géotechnique ?

• Erstellt am 30.07.2023 08:59:39

Aspirant

30.07.2023 12:37:13

Merci beaucoup pour cette indication.

Est-il judicieux de procéder dans cet ordre ? Personnellement, j’aurais réalisé le rapport en premier, afin de disposer des bases nécessaires pour la phase de prestation 1 ?

Allthewayup

30.07.2023 13:27:49
L'expertise du sol peut varier considérablement en prix, selon les prestations sollicitées. Je suis en fait déjà un partisan d'une expertise du sol si elle apporte une valeur ajoutée calculable ou s'il existe des préoccupations justifiées. Notre expertise a coûté près de 3 000 € (décembre 2021) et ne comprenait que 2 forages ou sondages par percussion. J'avais demandé 3 offres et attribué le marché au moins cher.

mais nous avons aussi construit sur un espace très restreint, sous l'influence de l'eau souterraine et avec une cave. Et rien que pour la déviation de l'eau souterraine, il fallait connaître le niveau de la nappe phréatique pour calculer l'afflux d'eau dans la fouille.

S'il existe un rapport complet pour votre zone de construction, je tenterais peut-être d'abord de savoir où les investigations du sol ont été effectuées. Peut-être avez-vous de la chance et tombez-vous +/- à quelques mètres de ce point et pouvez donc vous appuyer sur les données déjà existantes. Comme vous construisez sans cave et que des données existent, c'est une réflexion qui vaut la peine. Éventuellement, faire une excavation d'investigation avec une mini-pelle à 4/5 endroits et vérifier si le sol rencontré correspond aux données du rapport. Les graviers et les sables tels qu'indiqués dans le rapport pourront en tout cas être distingués visuellement des tourbes et limons. Si l'expertise ne vous coûte en réalité pas autant que prévu, je la commanderais probablement quand même. Si vous construisez en clé en main, l'expertise doit de toute façon être mise à disposition par le maître d'œuvre ou est importante pour vous en tant que document contractuel annexé.

ypg

30.07.2023 15:58:28

Cela varie. Mais il existe déjà une étude générale, de sorte qu’à mon avis, on peut se passer de l’analyse chimique. Deux forages plus une sonde de préfonçage devraient suffire pour une maison sans sous-sol. Sur Google, tu trouveras des géologues. Tu peux faire établir deux ou trois devis, surtout si l’emplacement de la maison est déjà à peu près défini. Avant le dépôt du permis de construire, pendant la phase finale de planification, c’est un bon moment.

-LotteS-

30.07.2023 18:20:45
Je venais de trier les documents lorsque j'ai eu la facture de l'expertise géotechnique en main...

- Rédaction d'un rapport géologique d'ingénierie forfaitaire 880 net
- Sondage supplémentaire dans la zone de l'installation d'infiltration 100 net
- Calcul de l'installation d'infiltration 150 net

Prix de janvier 2023 en Basse-Saxe

Deux forages ont été réalisés à 3 m de profondeur et un à 5 m de profondeur. Des analyses chimiques n'étaient pas nécessaires, car nous avons 50 cm de couche arable puis du sable pur jusqu'à la nappe phréatique à 8 m de profondeur.

xMisterDx

30.07.2023 18:42:26
Dans tous les cas, une étude de sol. Mes voisins ont pu, selon l'étude, construire sur un lit normal de gravier avec une semelle de gel de 80 cm... À 10 m de là, chez moi, on envisageait d'abord même des pieux battus, finalement ce n'étaient "que" des fondations en bandes de 3,5 m de profondeur... Nous avons coulé seuls 60 m³ de béton dans le sol.

Surtout si vous avez une nappe phréatique élevée. Il peut toujours y avoir une zone avec un sol particulièrement mou.

-LotteS-

30.07.2023 19:38:55

Holla. C’est une sacrée différence :eek: Tu n’as pas construit bien loin de chez moi, n’est-ce pas ? 60m³ pour une simple dalle avec des fondations en bandes pour ton Town & Country Flair ? Pour environ 90 m² de surface au sol ?! Impressionnant. Et ça aux prix lunaires de 2022 pour le fer et le béton avec plusieurs suppléments pour tout et n’importe quoi ?