Plan de base maison individuelle environ 230 m² plus sous-sol

• Erstellt am 24.08.2023 09:54:11

11ant

24.08.2023 21:41:01

Pour la même raison pour laquelle de mauvais imitateurs d’Elvis pensent aussi qu’ils "pourraient" être Freddie Mercury :)

Le papier à carreaux est plus "clair" et moins cher à se procurer. Et n’oublie pas : "L’étage supérieur a la priorité" ;-)

ypg

25.08.2023 09:07:56

Pour une pente, un plan topographique avec des courbes de niveau doit être fourni. Pour une évaluation d’un plan d’étage, qui fait partie d’un projet de maison, le niveau du sous-sol manque définitivement ici.

Un coefficient d’emprise au sol de 3 existe, mais certainement pas pour un terrain de 2000 m² destiné à une construction de maison individuelle.
Je dirais donc : mauvaise interprétation.

Mauvaise question. L’escalier est-il bien placé ? Non, car cela crée des couloirs labyrinthiques.

16 m² sont généralement bien.

En principe, tu souhaites créer 110 m² de surface de stockage au sous-sol ?
Oui, le budget ne suffira probablement pas pour cela.
Ce n’est pas utile de discuter des châteaux en Espagne.
Avec une telle pente et ce budget, il faut rester dans un cadre de 2 étages et réserver une grande partie du sous-sol à des pièces de vie. 40 m² suffisent pour la technique, la buanderie et le rangement.
Les chambres d’enfants peuvent très bien supporter un peu plus de lumière au lieu de fenêtres au nord sombres, par exemple par un emplacement au sud ou au sud-ouest, ce qui est mentionné ici de façon générale.

Je conseille d’abord une consultation avec un architecte ou un maître d’œuvre pour savoir ce que le plan d’urbanisme prévoit et ce que le terrain permet. C’est encore trop tôt pour une discussion ici.

11ant

25.08.2023 10:32:00

Cependant, je suppose que le formulaire - le plan d'urbanisme du TE - n'a même pas été consulté. Je ne vois ici aucune restriction pertinente au niveau du coefficient d’emprise au sol ou du coefficient d’occupation des sols (un terrain de 2000 m² avec un COS de 0,1 / un coefficient d’occupation du plancher de 0,15 laisserait encore largement assez de place pour un garage double king size), mais plutôt dans des gabarits de construction effectifs, et éventuellement aussi dans le nombre d’étages ou la hauteur. Mais qu’est-ce que ça peut faire aux meilleurs utilisateurs de logiciels de planification d’Allemagne ;-)

ypg

25.08.2023 11:47:27

Le logiciel utilisé ici est le pire que le marché offre (à mes yeux)

11ant

25.08.2023 11:51:49

"Meilleur" faisait aussi référence à l'"utilisateur" doué.

ypg

25.08.2023 13:29:20

Nous aussi. Sinon nous ne serions pas ici avec toi dans ce fil.
La planification commence par le plan de situation - même avant le plan d’étage. Dans ce cas, avec les courbes de niveau (déjà répété) et la zone constructible.

Le chiffre n’est pas jeté au hasard. Je recommande d’abord de recueillir des informations générales sur la construction de maisons aujourd’hui. Puisque tu utilises ce forum, tu peux aussi te documenter ici.
La question du budget est étroitement liée à la surface habitable. Si tu disposes de 400 000 ou d’un million et que chacun a le même programme de pièces, le dernier peut planifier un peu plus grand ou plus exclusif.
Il se peut que tu payes moins de 3000€ par m² de surface habitable par exemple chez Town & Country, mais tu ne veux pas construire une maison avec ce fournisseur économique.

Celui qui planifie des pièces en 2D devrait savoir comment les espaces se perçoivent en 3D. Je vois au premier coup d’œil des surfaces de couloir inutiles et de longs murs avec des fenêtres trop étroites (peu importe qu’il s’agisse de portes-fenêtres ou de fenêtres avec allège).
Je vois un escalier qui se trouve précisément dans la structure porteuse d’un toit à deux versants.
En termes d’ameublement, je vois un canapé qui ne se trouve pas dans la zone de repos/habitation, mais déplacé dans la salle à manger. Si on le déplace, il bloque l’accès à la zone de vie.
Je vois dans la cuisine un coin repas (si c’est là qu’il est prévu) qui semble se raccorder au coin repas public.
Une pièce qui est séparée par la position de l’escalier pourrie et qui reçoit simplement une porte vers le salon.

Au-dessus, une chambre d’enfant aux mauvaises proportions, qui a de plus 4 m² de plus que la petite chambre d’enfant.

Je vois qu’on utilise des fenêtres murales hautes… on peut le faire, on le fait dans les maisons mitoyennes où on ne peut pas avoir de lumière autrement.

Je ne vois pas du tout ça. Il manque des axes de vue et des proportions d’espace plus agréables.

La place pour dormir, où les invités doivent d’abord traverser le salon pour atteindre les toilettes en slalomant.

Comme dit plus haut : un grand espace repas-séjour n’est pas une architecture ouverte ni un style constructif moderne.

.

Un à droite, un à gauche, un nord et un sud.
Le mieux est de rester cohérent avec les orientations cardinales.

Pas du tout. Seule la chambre est proche de la salle de bains avec douche… ce qui fait en plus de la chambre un passage, ce qui apporte de nouveau des inconvénients aux habitants.
Il ne sert donc à rien d’apporter ici des « améliorations » parce que les bases comme la pente, la cave et la structure porteuse ont été complètement ignorées, ainsi que peut-être les tailles minimales des fenêtres. Je n’ai plus d’intérêt à vérifier cela maintenant.