Il s’agit pour moi de la planification
Nous aussi. Sinon nous ne serions pas ici avec toi dans ce fil.
La planification commence par le plan de situation - même avant le plan d’étage. Dans ce cas, avec les courbes de niveau (déjà répété) et la zone constructible.
Oui. Tu vas avancer un chiffre sans décrire précisément comment tu arrives à ce résultat. Peux-tu expliquer comment tu arrives à cette valeur ?
Le chiffre n’est pas jeté au hasard. Je recommande d’abord de recueillir des informations générales sur la construction de maisons aujourd’hui. Puisque tu utilises ce forum, tu peux aussi te documenter ici.
La question du budget est étroitement liée à la surface habitable. Si tu disposes de 400 000 ou d’un million et que chacun a le même programme de pièces, le dernier peut planifier un peu plus grand ou plus exclusif.
Il se peut que tu payes moins de 3000€ par m² de surface habitable par exemple chez Town & Country, mais tu ne veux pas construire une maison avec ce fournisseur économique.
Peux-tu dire quel est selon toi le moyen le plus efficace ? C’est exactement ce que je veux découvrir ici
Celui qui planifie des pièces en 2D devrait savoir comment les espaces se perçoivent en 3D. Je vois au premier coup d’œil des surfaces de couloir inutiles et de longs murs avec des fenêtres trop étroites (peu importe qu’il s’agisse de portes-fenêtres ou de fenêtres avec allège).
Je vois un escalier qui se trouve précisément dans la structure porteuse d’un toit à deux versants.
En termes d’ameublement, je vois un canapé qui ne se trouve pas dans la zone de repos/habitation, mais déplacé dans la salle à manger. Si on le déplace, il bloque l’accès à la zone de vie.
Je vois dans la cuisine un coin repas (si c’est là qu’il est prévu) qui semble se raccorder au coin repas public.
Une pièce qui est séparée par la position de l’escalier pourrie et qui reçoit simplement une porte vers le salon.
Au-dessus, une chambre d’enfant aux mauvaises proportions, qui a de plus 4 m² de plus que la petite chambre d’enfant.
Je vois qu’on utilise des fenêtres murales hautes… on peut le faire, on le fait dans les maisons mitoyennes où on ne peut pas avoir de lumière autrement.
Style : moderne...
Je ne vois pas du tout ça. Il manque des axes de vue et des proportions d’espace plus agréables.
Invités qui dorment par an : place pour 2 personnes (plan : dans le bureau au rez-de-chaussée)
La place pour dormir, où les invités doivent d’abord traverser le salon pour atteindre les toilettes en slalomant.
Architecture ouverte ou fermée (tendance à l’ouverture, seule la cuisine devrait être séparée)
Comme dit plus haut : un grand espace repas-séjour n’est pas une architecture ouverte ni un style constructif moderne.
style constructif moderne
.
Garage, carport : prévu à droite devant la maison (début WC de ce côté vers la droite, pour que la toiture puisse aller jusqu’à la porte d’entrée)
Un à droite, un à gauche, un nord et un sud.
Le mieux est de rester cohérent avec les orientations cardinales.
courtes distances à parcourir
Pas du tout. Seule la chambre est proche de la salle de bains avec douche… ce qui fait en plus de la chambre un passage, ce qui apporte de nouveau des inconvénients aux habitants.
Il ne sert donc à rien d’apporter ici des « améliorations » parce que les bases comme la pente, la cave et la structure porteuse ont été complètement ignorées, ainsi que peut-être les tailles minimales des fenêtres. Je n’ai plus d’intérêt à vérifier cela maintenant.