Plans d'étage pour une maison bifamiliale

• Erstellt am 19.11.2013 21:14:19

Jim888

24.11.2013 17:14:10
Bonjour Kaho,

un grand merci pour ton effort !! Ta proposition est assez proche de la variante que nous avons suivie en parallèle. (En bas, c’est d’ailleurs à peu près le sud.)

Mes parents ont cependant légèrement préféré l’autre variante, c’est pourquoi nous l’avons fait développer par l’architecte. En particulier, la forme du salon avec la façade vitrée en biais au sud-ouest leur plaisait beaucoup.

Je dois avouer que je ne suis pas encore convaincu à 100 %. Ton concept apporte aussi quelques variantes très différentes auxquelles nous réfléchirons. En tout cas, de bonnes idées, merci beaucoup !

Ce qui m’intéresserait encore, c’est ce qui parle fondamentalement contre les murs inclinés. Est-ce juste une question de goût ou y a-t-il aussi des arguments objectifs ? Au 2e étage, la situation est en effet similaire. Là-bas, nous avions discuté d’une solution inclinée ainsi que d’une variante angulaire :

Et aussi d’une demi-angulaire :

L’architecte a finalement choisi le mur complètement incliné, que j’aurais en fait placé en dernier des trois options.

Au fait, mes parents n’ont pas besoin d’une baignoire dans la salle de bains du rez-de-chaussée, ils veulent y installer la machine à laver et le sèche-linge. Pour une future location, une installation ultérieure d’une baignoire doit toutefois être possible. Par exemple, cela pourrait fonctionner ainsi (baignoire d’angle) :

Bien que ta solution me plaise presque mieux.

Bien à toi,
Jim

kaho674

24.11.2013 18:02:20

trop petit, est-ce que c'est possible plus grand ?

Une question de priorités. Quand je me suis encore pris les pieds dans mes chaussures pour la centième fois, que l'aspirateur gêne toujours et que je peux à peine passer la porte avec les vestes d'hiver, la paroi en verre finit par m'importer peu. On peut l'installer quand tout est déjà rangé et qu'il reste encore de la place, à mon avis. Mais c'est bien sûr totalement subjectif. Si c'est le rêve de la paroi en verre inclinée, alors je la construirais ainsi. Qui sait si l'occasion se représentera jamais pour tes parents.
On pourrait peut-être obtenir un effet similaire avec une véranda ? (Aïe, ça devient de plus en plus cher ) Les parents doivent quand même vivre de plain-pied, n'est-ce pas ?

Je n'en sais rien. Peut-être une question de goût seulement. Pour moi, les murs en biais sont toujours un compromis parce qu'il manque de la place. Surtout pour les portes. Avec des murs inclinés, les meubles ne peuvent évidemment pas être poussés facilement jusqu'au coin. En tout cas, les portes frappent souvent quelque part ou bloquent les passages. La surface utile diminue aussi souvent et il faut bien ranger toutes ces affaires quelque part. Tu ne peux pas tout mettre au sous-sol.

Jim888

24.11.2013 18:33:41
Oups, ça a été réduit d'une certaine manière. Nouvelle tentative...

En partant de ta proposition, on pourrait installer un petit garde-manger au nord de la cuisine et déplacer la cuisine vers le bas. L'entrée serait alors vraiment très grande. Il y aurait certainement aussi de la place pour un placard de nettoyage. En alternative, on pourrait transformer le garde-manger en WC pour invités (eventuellement plus tard, l'accès étant alors bien sûr depuis le vestiaire). Un peu comme ça :

Puisque nous voulons louer l'appartement du rez-de-chaussée plus tard, il ne s'agit pas uniquement de goûts personnels, mais aussi d'un ressenti sur ce qui est majoritairement souhaité et ce dont la majorité peut plutôt se passer. (Grand hall d'entrée ? Baignoire ? Garde-manger ? Buanderie au même étage au lieu du sous-sol ? WC invités ?)

Tant que ce ne sont que mes parents qui habitent au rez-de-chaussée, l'entrée importe moins. D'une part, la leur est actuellement tout aussi petite et cela ne les dérange pas. D'autre part, nous pouvons encore installer un vestiaire dans la cage d'escalier, que nous pourrions par exemple utiliser en commun comme vestiaire pour de nombreux invités (par exemple, parents communs)...

kaho674

24.11.2013 20:46:15

Alors ici, je trouve l'entrée trop étroite. Je trouve aussi que la machine à laver dans la salle de bain est gênante. En fait, la salle de bain est très petite et pas vraiment un oasis de détente. La cuisine est également assez petite, mais à un format agréable.

Ici, l'entrée est agréable, mais la cuisine est à nouveau un couloir étroit. Personnellement, je préférerais aussi une buanderie spacieuse. Oui, je sais, tu as encore de la place au sous-sol pour les balais, etc., c’est ça ? Mais personne n’aime monter et descendre constamment pour chaque balai, surtout qu’il faut passer par une cage d’escalier « publique ».

Donc mon classement serait comme suit :
1. Grand hall d’entrée
2. Buanderie au même étage
3. WC invités
4. Baignoire
5. Garde-manger
Fais un sondage. Voyons ce que les autres disent.

Mh, oui bien sûr. Mais reprogrammer plus tard est difficile voire très compliqué. Mieux vaut trouver la meilleure solution dès maintenant.

kaho674

26.11.2013 07:30:35
Ce qui me vient encore à l'esprit, c'est que puisque vous avez le cage d'escalier sur toute la hauteur, vous pourriez, si vous déplacez un peu les meubles et les fenêtres tout en haut, faire passer relativement facilement une cheminée jusqu'en haut. On pourrait alors même installer un joli poêle en bas et en haut. Ce serait un "nice to have" aussi pour l'étage supérieur.

Amusez-vous bien avec l'architecte !

kaho674

26.11.2013 08:43:36
Ce que je me demande aussi, c’est si l’on peut réduire le chaos des portes au 1er étage en plaçant la porte en bas, devant l’escalier. Un peu comme ceci :

Alors, on pourrait au moins supprimer une porte et quelques murs, et gagner de l’espace, de l’air et de la lumière. Cependant, il faudrait faire attention à l’isolation phonique du mur près de l’escalier.