Ventilation contrôlée des espaces d'habitation (récupération de chaleur) + puits d'air + hotte d'extraction et cheminée "indépendante"

• Erstellt am 11.02.2021 23:10:31

Tolentino

12.02.2021 10:32:07
Je ne peux dire quelque chose que sur la pose sur le sol brut de la dalle de fondation :
Nous y avons également pensé temporairement, mais nous sommes revenus en arrière car sinon nous n'aurions pas réussi avec l'isolation thermique.
As-tu aussi une isolation sous la dalle de fondation ? Alors cela pourrait fonctionner chez toi.
Je n'ai qu'une isolation sur la dalle de fondation et j'ai donc prévu 10 cm d'EPS 0035 comme isolation thermique. Même si l'on prend maintenant un conduit plat de 65, on doit atteindre, avec une petite tolérance, les valeurs d'isolation de 10 cm d'EPS à 3 cm. Cela n'est pas possible même avec PUR/PIR 0023. J'avais alors trouvé des panneaux d'isolation sous vide, mais ils sont tout simplement trop chers.

Par conséquent, nous faisons la ventilation pour le rez-de-chaussée dans la structure du sol du rez-de-chaussée et pour l'étage sous la cloison sèche jusqu'au toit.

T_im_Norden

12.02.2021 11:03:17
Je placerais les vannes dans le plafond dès que possible.
UG dans une dalle fine
OG dans un plafond suspendu
Cependant, la hauteur sous plafond doit convenir à l'OG.
Le maître ramoneur te dira si l'air pour la cheminée est autorisé.

T_im_Norden

12.02.2021 11:07:35
Je rendrais personnellement les fontaines à air dépendantes du radon. Est-ce que le sol ou le niveau de la nappe phréatique te conviennent ?

Stephan—

12.02.2021 13:23:21
Réponses courtes aux questions qui se posent.

Un espace pour l’excavation est disponible sur 2200 m², nous faisons aussi déjà livrer 90 m³ de bonne terre mère par des amis de Berlin, car ils doivent sinon la "jeter" à prix élevé, et de toute façon nous devons bien remblayer le terrain (Brandenburg, à partir de 40 cm seulement du sable jaune), donc les environ 90 m³ pour le puits d’air ne pèsent pas trop.

Le puits des voisins est à environ 9-11 mètres, donc je dirais que le niveau de la nappe phréatique convient et selon la carte le radon n’est pas un problème (je voudrais quand même utiliser l’option avec la bâche d’étang).

Puits d’air : coûts approximatifs estimés pour le tuyautage 600-800 €, matériau de remplissage y compris transport encore 1000-1500 € + bâche d’étang, mais donc moins de pompe à chaleur géothermique air/eau ou pompe à chaleur géothermique eau glycolée et économie d’enthalpie. (Je trouve la solution de "Allroundbastler" Leipzig, je crois vidéo 3 ou 4 très bonne)

Tuyaux flexibles dans la dalle de sol :

Donc les tubes AD de 75 mm devraient s’intégrer aisément dans l’isolation de 140 mm (alternativement isolation sous la dalle, noté pour le rendez-vous avec l’architecte).
Pour les 100 mm à l’étage supérieur, c’est je pense un peu plus simple, puisqu’ils doivent déjà disparaître dans la dalle de 200 mm.

Pour les hauteurs sous plafond, nous sommes restés aux classiques 2,50 m, car nous n’avons pas vraiment vu la plus-value des 200 mm.

: « Je mettrais les vannes toujours dans le plafond si possible. », pourquoi seulement dans le plafond ?
- meilleure répartition ou éventuellement aussi à cause du "risque de trébuchement" ?

Le ramoneur a même dit « ancien est à son avis mieux » et donc tube sous la dalle, cheminée simple flux, ventilation contrôlée de l’habitat avec « fonction cheminée » et pressostat entre cheminée et ventilation contrôlée de l’habitat à insérer. (même pour cheminée BIPT).
Pour l’évacuation d’air de la cuisine il a aussi mentionné éventuellement un contact pour la fenêtre (quick and dirty) ou alors vraiment avec un tube à travers le mur ou la dalle de sol.

Quelqu’un aurait-il éventuellement un avis sur la disposition des vannes et éventuellement le calcul des volumes ?

Merci d’avance pour vos retours. :)

Tolentino

12.02.2021 13:33:27
Image très petit mais ça fonctionnait avec le zoom. 140mm d'isolation acoustique ne fait pas vraiment sens ou as-tu une cave ?
Je pense qu'il s'agit de 110mm d'isolation thermique et 30mm de système à agrafes.
Comme je l'ai dit, si tu poses les tuyaux là-dedans, il manque au moins 60mm d'isolation thermique sous le tuyau. Tu ne peux pas compenser cela avec des panneaux isolants "normaux". Tu auras en tout cas de l'air un peu refroidi en hiver et éventuellement des ponts thermiques. Qui peut-être ne te toucheront jamais, à cause des différentes barrières vapeur dans la construction, mais je ne serais pas à l'aise à l'idée que le long des conduits de ventilation sous mon plancher se forment des lacs d'eau de condensation. Et éventuellement, de la condensation se forme même dans les tuyaux.
Donc oui, soit une isolation sous la dalle, soit des panneaux isolants sous vide, soit dans le plafond.

Stephan—

12.02.2021 13:47:49
Au moment de la découpe, la ventilation contrôlée des logements n'était pas encore un sujet (planification d'approbation) ; maintenant, pour la planification d'exécution, je dois à nouveau discuter du sujet en détail avec l'architecte.
sans sous-sol et étaient/ sont actuellement prévus 140 mm d'isolation phonique, 70 mm de chape y compris chauffage et 10 mm de revêtement, soit en total 220 mm