Interrupteur pour volets roulants à la fenêtre ou à la porte ?

• Erstellt am 27.04.2017 11:26:18

andimann

29.04.2017 12:44:33
Salut,

Somfy a aussi de très jolies télécommandes tactiles. Par exemple la Nina IO.
Cela dit, en ce moment je râle pas mal contre Somfy, car j'essaie justement d'appairer la Nina IO dans mon système. Mais ça ne fonctionne pas, elle ne trouve absolument rien.

Question à tous les utilisateurs de Somfy : Est-ce que quelqu'un a déjà mis en service la Nina IO et peut me dire comment on l'appaire ?

Je deviens fou ici !

Bien à vous,

Andreas

11ant

29.04.2017 13:47:35
Je ne vois pas de "ou" obligatoire : centralement par API et décentralement là où, auparavant, on aurait saisi la sangle. Le central avec des commutateurs à bascule matériels me semble désuet et conduit aussi à des "grandes agglomérations" d'interrupteurs sur un mur.

Grym

29.04.2017 22:01:02
Cette peur d’avoir trop d’interrupteurs est aussi une particularité bien propre à ce forum.

Les volets roulants ont la même fonction que les interrupteurs : la lumière. Ils appartiennent logiquement pour moi aussi exactement à cet endroit.

Je ne vois pas justifié en revanche l’effort pour une commande double ou triple. Contrairement à la ventilation contrôlée, qui me fait gagner 30 à 50 minutes, je vois l’avantage des volets roulants automatisés pour 2 à 5 secondes par volet. On actionne les volets en général pas plus d’une fois par jour vers le haut et une fois vers le bas, et si les interrupteurs sont à la porte, c’est quasiment comme la lumière, en passant.

On peut tout mécaniser à l’infini. Tout doit aussi être entretenu et renouvelé.

Et les télécommandes ne sont jamais là où elles devraient être, elles se perdent ou sont régulièrement cachées par les enfants. C’est du moins le cas chez des connaissances à nous avec des enfants un peu plus âgés, plus des tout-petits.

Je ne trouverais pas non plus joli une batterie de prises, mais des interrupteurs ? Les interrupteurs ne sont pas inesthétiques.

11ant

29.04.2017 22:29:32

Il peut y avoir des personnes dont la raison d’avoir des moteurs électriques pour volets roulants est d’ordre esthétique (suppression de la sangle) ou orthopédique (éviter les lumbagos). Mais la plupart du temps, il y a au moins en plus la motivation de pouvoir actionner ces dispositifs de façon coordonnée (respectivement de tromper d’éventuels cambrioleurs sur l’absence des occupants). Un contrôle central permet d’avoir des "interrupteurs" (en tant que donneurs d’ordre, pas comme décideurs du flux d’énergie) à plusieurs endroits.

Je souhaite pouvoir commander une occultation / assombrissement à partir du point où l’éblouissement me dérange.

Les minuteries individuelles pour chaque volet roulants coûtent même moins cher qu’un contrôle central via un "petit serveur". Dans chaque cas, chacun doit savoir s’il est "du type analogique".

Grym

29.04.2017 22:42:00
Un contrôle par télécommande ou application est généralement plus compliqué et prend plus de temps que d’utiliser directement les interrupteurs fixes déjà en place. Et si tu veux toujours commander depuis l’endroit où tu es ébloui, il faut toujours trimbaler des télécommandes ou une tablette.

C’est un peu excessif, mais pour certains, cette technicisation et automatisation est un hobby. C’est quelque chose de différent. Un hobby ne doit pas forcément s’expliquer rationnellement. Il n’a pas besoin d’avoir du sens.

Et si le dos ne suffit pas à tirer la ceinture et que tu n’as pas encore 80 ans, les problèmes sont complètement différents. Il faut impérativement vérifier son état de forme.

Contre les cambrioleurs, les fenêtres anti-effraction sont efficaces. La simulation de présence, la protection contre le soulèvement ou même les volets roulants ne sont pas des mesures efficaces.

Les minuteries posent aussi des problèmes. Au début, nous voulions en avoir, les entreprises les ont aussi installées, mais nous ont donné de nombreux exemples montrant que cela n’a pas de sens.

77.willo

29.04.2017 23:20:51
Conclusion : Vous avez la seule maison au monde qui a du sens. Tous ceux qui ont une maison plus moderne et plus flexible sont technophiles et pratiquent un hobby irrationnel. Amen.