Aide à la décision pour le choix de l'entreprise de construction

• Erstellt am 09.12.2020 21:02:34

11ant

19.12.2020 15:33:45

Si vous n’avez aucune idée de la construction d’une maison, faites comme le cordonnier et restez à vos métiers. Cela signifie : évitez de vous fixer sur un mode de construction ou des matériaux spécifiques et concentrez-vous sur ce que vous connaissez le mieux – à savoir vos propres souhaits, que vous connaissez sûrement mieux que n’importe quel vendeur. D’ailleurs, il n’y a pas que des choses négatives ici, mais aussi beaucoup de rapports sur des prestataires recommandables. Ce sont en général ceux qui ne sont même pas mentionnés sur certains portails de comparaison et dans certains magazines, car ils passent sous le radar en tant que prestataires non nationaux.

Ils planifient certes les maisons, mais pas POUR VOUS au sens de « dans votre intérêt ». Leur travail est de transformer sur votre terrain le plus possible de vos besoins en leur argent. Ils le font aussi très professionnellement, mais un architecte indépendant le ferait beaucoup mieux : premièrement, on n’a pas besoin de lui pour une villa bling-bling, mais parce qu’il fait son travail en étant partisan POUR VOUS ; et deuxièmement, il est bien payé pour ça. Le « croquemitaine à dessin » d’un prestataire ne doit obtenir que deux signatures : la vôtre sous le contrat de construction et celle du maire sous le permis de construire.

wullewuu

19.12.2020 18:57:08

C’est certainement vrai, mais malheureusement, tout le monde n’est pas expert. J’ai simplement un métier complètement différent, mais je ne connais rien à la construction/l’artisanat. On peut donc facilement me "raconter" tout un tas de choses. Je ne peux donc pas juger si l’entreprise de construction m’offre une bonne isolation phonique ou pas. Comment le pourrais-je ? Je regarde alors des valeurs mesurées quelconques, mais clairement, elles sont aussi "arrangées". En tant que profane, tout cela n’est pas si simple.
C’est pourquoi ma question sur les murs en ossature bois est venue : chaque mur est en quelque sorte totalement différent. Certains ont 20 cm d’isolation, d’autres 28 cm. Pour ça, le premier a plus de plaques, l’autre moins... etc.
Mais il est sûrement aussi erroné de penser simplement : plus il y a de matériau solide (plaques/pierre), meilleure est l’isolation phonique. Cela me paraît clair. Je vis actuellement dans un vieux bâtiment avec des murs extérieurs d’environ 40 cm d’épaisseur. Et j’entends pratiquement tout depuis l’extérieur. Chaque mur plus fin et moderne est donc mieux isolé phonétiquement.
Jusqu’à présent, je n’ai reçu aucune réponse dans ce forum ou ailleurs.
Aussi, par exemple, le point : pare-vapeur. Chez certains fournisseurs, il est inévitablement percé lors du vissage dans le mur, chez d’autres non. On lit à ce sujet : terrible, tout moisit ou totalement sans importance...
Et cela revient dans chaque forum et compagnie.
Et ensuite, on a de nouveau la pensée naïve : les types de construction savent ce qu’ils font. Leur deuxième maison ne doit pas moisir sous 15 ans.

Non, nous n’avons pas donné suite. La maison Streif Haus était pour nous écartée. On peut certainement critiquer cela, mais d’une certaine manière cela nous a perturbés.

nordanney

19.12.2020 19:08:19

C’est tout à fait vrai que tu n’y comprends rien. Ce n’est pas nécessaire. Peu t’importe qui construit quel mur et pourquoi comment. Tu veux une maison avec les spécifications « x et y ». Alors donne les spécifications et fais-toi construire la maison. Trop réfléchir c’est mauvais pour la santé. Quand tu y habiteras, tu ne remarqueras de toute façon aucune différence (clairement, si tu construis par exemple selon la réglementation sur l’économie d’énergie, tu auras probablement plus de frais de chauffage qu’avec une maison Kfw 40).
Tu peux bien habiter dans toutes les maisons – et c’est ce que font 100 000 familles chaque année.

C’est comme pour l’achat d’une voiture. Tous les constructeurs proposent des modèles fonctionnels qui t’emmènent de A à B. Tous les modèles fonctionnent en ville, sur la route de campagne et l’autoroute. Tous les modèles protègent de la pluie. Certains modèles sont cependant de meilleure qualité (étoile sur le capot, calandre en forme de rein ou autre). Ils offrent une meilleure finition et qualité. Peut-être aussi plus de fonctionnalités. Certaines voitures consomment moins que d’autres.

Réfléchis à la façon dont tu veux habiter. Quelles sont tes exigences pour la maison – cahier des charges, équipement, prix, etc. Avec cela, tu cherches un fournisseur. Pas en choisissant selon la construction des murs ou autre.
Tu commences du mauvais côté.

wullewuu

19.12.2020 19:12:37

Ça ne semble au moins pas aussi absolu et totalitaire que les affirmations qu’on lit d’habitude ici :D Merci. C’était aussi ma pensée naïve : la plupart ne construisent pas des choses complètement nulles.

Cependant, je pense quand même que je dois aussi choisir un prestataire. Sinon, je pourrais tout simplement lancer une flèche et la faire construire par celui qui la reçoit.

Est-ce que personne d’autre ici ne se pose de questions sur les murs ? Est-ce que je leur accorde trop d’importance ? Surtout en ce qui concerne le bruit, la structure est quand même importante, non ?

nordanney

19.12.2020 19:16:57

Tu peux chercher ici sur la transmission du son dans les maisons jumelées. Certains ont des problèmes lorsque des éléments constructifs transmettent le son. Même le meilleur entrepreneur général ne peut rien faire si ce n'est pas construit correctement.
Je vais bientôt habiter ma cinquième propriété personnelle (d’un appartement en copropriété à une maison jumelée jusqu’à une maison individuelle isolée). Je n’ai entendu mes voisins que dans un seul appartement des années 60. Sinon, il n’y a jamais eu de problèmes de son – tous des bâtiments massifs (même les murs intérieurs) en matériaux différents des environs de 1900 / 2004 / 2014 / 1967.

Nida35a

19.12.2020 19:54:08

Ne t’occupe pas de la construction des murs, mais des caractéristiques de la maison,
si le terrain et le plan conviennent, tu peux demander une meilleure isolation phonique, mais cela ne concerne pas seulement les murs, mais aussi les portes, fenêtres et autres, dis-leur que tu souhaites la version pour la zone de trajectoire d’approche de FFM.
Alors l’entreprise te donnera aussi le supplément correspondant.
Tu ne choisis pas non plus une voiture en superposant les courbes de puissance du moteur.