Le fait de payer la tête creuse marketing, etc., s’applique à
tous les Big Names indépendamment de la construction. / aspect cuisine : ma recommandation serait "Der Kreis" / Varia, c’est une association de magasins de cuisine indépendants.
Je ne vois pas que
tous les constructeurs en massif soient automatiquement exclus pour KfW40, cela me semble valable uniquement à la condition de limiter sa recherche aux Big Names. Est-ce que le TE a déjà pris la "peine" de parcourir la rubrique locale "expériences avec l’entreprise de construction XYZ" pour savoir ce qui est rapporté des entreprises de construction proches des villes du district ?
Ce que les Big Names savent
vraiment mieux faire, ce sont deux choses qui ne profitent pas au maître d’ouvrage, voire lui sont même défavorables : d’une part optimiser leur processus de gain d’argent et d’autre part limiter les pertes liées aux réclamations. Le fait que "80 % des constructions neuves se fassent régionalement" me semble certes un peu exagéré, mais c’est par ailleurs une raison essentielle pour l’idée du "service terrain" : les marques sont embêtées par la part de marché des entreprises familiales.
/ concernant le retrait des lots "étape clé en main moins" – sans vouloir me qualifier d’initié, je pense pouvoir l’expliquer simplement : tous les maîtres d’œuvre régionaux (y compris les plaquistes à ossature bois parmi eux) veulent minimiser leur problème de logistique et de calcul des coûts, là où (peut-être pour la première fois) il faut collaborer avec un petit sous-traitant. Les poseurs de sols sont – même à Francfort, Darmstadt, Offenbach, mais à plus forte raison à Kleinkrotzenburg – typiquement des petites entreprises. Avec eux, ils ont plus de risques que de valeur ajoutée sur ces lots, donc ils se débarrassent de cela. Sélection à l’envers.
Ce ne sont pas des entreprises régionales, elles ont juste leur siège chez vous ou quelque chose comme ça.
Les entreprises régionales sont celles de la région dont tu apprends l’existence dans les pages jaunes, parce que leurs sites web sont à peine trouvables, parce que les professionnels construisent et ne s’occupent pas d’une présence publicitaire optimale. Ou parce qu’on a les yeux ouverts quand on va à la campagne.
Apparemment, tu t’arrêtes seulement là où tu connais par la publicité. Immoscout, fournisseurs de maisons préfabriquées, Das Haus, Schöner Wohnen – ils ne parlent pas des entreprises qui construisent 50 maisons par an à Buxtehude ou Bielefeld.
C’est ça. Et
seulement cela. Les écoles professionnelles pour maçons ou charpentiers sont les mêmes pour les Big Names et ceux qui sont dirigés en nom propre. Aucun d’entre eux n’est passé par Harvard (ou Poudlard – parce qu’ils ne savent pas non plus faire de la magie).
D’ailleurs, je suis
certain d’une chose : sur le sujet des pompes à chaleur & Co, je vois le TE comme la partie la plus exposée à se faire grave avoir, s’il ne combat pas fermement son ignorance :
là se trouvent les plus gros pièges pour les "mauvaises" technologies, les prix excessifs, les amortissements décevants, etc. À côté, chaque petite différence de cloison ou autre description de prestation de construction à la cinquième décimale, c’est de la pipette. Celui qui en sait trop peu, mais dit : "Garçon, apportez-moi le meilleur champagne" (KfW40), sera roulé, et plumée comme une oie de Noël.