Aide à la décision pour le choix de l'entreprise de construction

• Erstellt am 09.12.2020 21:02:34

Olli-Ka

11.12.2020 11:27:51
Salut,
nous allons construire KFW55, à l'origine la réglementation sur l'économie d'énergie m'aurait suffi, ou même moins (mais ce n'est pas possible).
KFW55 coûte dans notre offre du constructeur local en maçonnerie environ 8000 € de plus par rapport à la réglementation sur l'économie d'énergie.
Les subventions sont plus élevées.
Le problème principal ce sont les épaisseurs des murs, nous avons déjà des problèmes avec le coefficient d'emprise au sol, chaque centimètre compte.
Cordialement, Olli

exto1791

11.12.2020 11:34:02

Ah, si ? Non, chez nous, KfW 40 n'aurait jamais eu de sens, car le surcoût chez notre maître d’œuvre aurait été bien trop élevé et nous avons décidé de construire en béton massif avec des briques ? Donc oui, pour nous cela n'aurait JAMAIS eu de sens :D – pour cela, je n'ai pas besoin d'une « expérience de vie dans la maison ».
Et oui, un fournisseur national n'aurait jamais eu de sens non plus pour nous, parce que nous voulions construire en massif régionalement, et pour cela, nous avons environ 2000 raisons :D

Mon point de vue, respectivement mon expérience, n'ont absolument rien à voir avec la qualité de la maison ? Je crois que tu confonds quelque chose :D C'est seulement une question du rapport qualité/prix pour notre maison en béton massif KfW 40 – KfW 55.

exto1791

11.12.2020 11:35:06

Exactement la même chose chez nous.

J'aurais préféré construire en KfW70 sans subvention - mais comme tu dis, de nos jours ce n'est plus raisonnable, car les subventions sont généralement plus élevées que le surcoût pour KfW 55.

ypg

11.12.2020 11:52:03

Ce qui a du sens chez vous ne répond pas à la question de l'auteur du sujet. Mais il y a une différence entre parler de tes expériences ou parler de ton choix et du sens de choisir quelque chose.

... expériences, savoir, opinions...
je me demande chaque jour dans ce forum à partir de quel % de testostérone dans le corps cette distinction cesse d'exister.

exto1791

11.12.2020 11:55:11

Mais ça répond carrément à la question du TE :)

Il veut une aide à la décision – je lui offre cette aide en lui disant que chez nous, une maison préfabriquée n’aurait pas eu de sens, car régionalement, une construction massive pour les raisons que j'ai déjà évoquées est mieux adaptée. Il est complètement fixé sur quelque chose sans pouvoir donner les raisons – ainsi le TE a besoin de plus d’informations de plusieurs côtés pour se faire sa propre idée.

C’est vraiment de la subtilité inutile – au final, le TE doit simplement lire les choses et réfléchir lui-même si quelque chose d’autre a aussi du sens pour lui ou pas.

Nous ne devons pas toujours être aussi pointilleux, ça n’aide pas le TE à mon avis, bien au contraire :p

@ sur ce forum, toute affirmation est systématiquement démontée, c’est incroyable :D On oublie souvent le cœur du sujet (ça m’a souvent manqué aussi quand j’ai créé mes propres fils de discussion ici).

11ant

11.12.2020 14:46:32
Le fait de payer la tête creuse marketing, etc., s’applique à tous les Big Names indépendamment de la construction. / aspect cuisine : ma recommandation serait "Der Kreis" / Varia, c’est une association de magasins de cuisine indépendants.
Je ne vois pas que tous les constructeurs en massif soient automatiquement exclus pour KfW40, cela me semble valable uniquement à la condition de limiter sa recherche aux Big Names. Est-ce que le TE a déjà pris la "peine" de parcourir la rubrique locale "expériences avec l’entreprise de construction XYZ" pour savoir ce qui est rapporté des entreprises de construction proches des villes du district ?
Ce que les Big Names savent vraiment mieux faire, ce sont deux choses qui ne profitent pas au maître d’ouvrage, voire lui sont même défavorables : d’une part optimiser leur processus de gain d’argent et d’autre part limiter les pertes liées aux réclamations. Le fait que "80 % des constructions neuves se fassent régionalement" me semble certes un peu exagéré, mais c’est par ailleurs une raison essentielle pour l’idée du "service terrain" : les marques sont embêtées par la part de marché des entreprises familiales.
/ concernant le retrait des lots "étape clé en main moins" – sans vouloir me qualifier d’initié, je pense pouvoir l’expliquer simplement : tous les maîtres d’œuvre régionaux (y compris les plaquistes à ossature bois parmi eux) veulent minimiser leur problème de logistique et de calcul des coûts, là où (peut-être pour la première fois) il faut collaborer avec un petit sous-traitant. Les poseurs de sols sont – même à Francfort, Darmstadt, Offenbach, mais à plus forte raison à Kleinkrotzenburg – typiquement des petites entreprises. Avec eux, ils ont plus de risques que de valeur ajoutée sur ces lots, donc ils se débarrassent de cela. Sélection à l’envers.

C’est ça. Et seulement cela. Les écoles professionnelles pour maçons ou charpentiers sont les mêmes pour les Big Names et ceux qui sont dirigés en nom propre. Aucun d’entre eux n’est passé par Harvard (ou Poudlard – parce qu’ils ne savent pas non plus faire de la magie).

D’ailleurs, je suis certain d’une chose : sur le sujet des pompes à chaleur & Co, je vois le TE comme la partie la plus exposée à se faire grave avoir, s’il ne combat pas fermement son ignorance : se trouvent les plus gros pièges pour les "mauvaises" technologies, les prix excessifs, les amortissements décevants, etc. À côté, chaque petite différence de cloison ou autre description de prestation de construction à la cinquième décimale, c’est de la pipette. Celui qui en sait trop peu, mais dit : "Garçon, apportez-moi le meilleur champagne" (KfW40), sera roulé, et plumée comme une oie de Noël.