Ok.. alors déroulons tout cela autrement. Je n’ai aucun problème à travailler avec des fournisseurs régionaux – au contraire ! Bien sûr, on n’échappe pas au fait qu’un beau catalogue et un site web bien organisé peuvent séduire et convaincre au premier abord.
Donc.. Les fournisseurs régionaux ici sont les suivants : Rensch-Haus, Fingerhaus, Streif Haus Haus et Büdenbender. Mais je exclurais définitivement Fingerhaus pour nous, nous avons visité plusieurs fois la maison témoin et n’avons été convaincus ni par la qualité ni par le conseiller. Le ressenti n’était pas bon.
Nous sommes récemment allés chez Streif Haus Haus. Le conseiller était très sympathique, nous avons eu une bonne impression. Streif Haus Haus construit aussi rapidement, car ils construisent peu de maisons par an. L’entreprise est plutôt « petite ». Ils ont leur propre équipe. En soi, ça a l’air bien. Ce qui ne nous a pas convaincus, c’est qu’ils nous ont chaudement recommandé la pompe à chaleur air-air, alors que nous préférerions air-eau. Cela n’a pas vraiment été bien reçu, je ne sais pas pourquoi. De plus, le conseiller a communiqué assez ouvertement qu’il avait de nombreux partenaires pouvant prendre en charge certains corps de métier, par exemple photovoltaïque, sols, salles de bains. Là-dessus, nous économiserions beaucoup d’argent, car Streif Haus Haus n’aurait alors pas le « problème » des garanties, qui pourrait nous coûter cher. Ok.. ça semble d’une certaine façon bien, mais ça nous a aussi perturbés. Comment évaluez-vous ce genre de chose ? En somme, le client économiserait beaucoup d’argent, comme cela a déjà été dit au sujet du photovoltaïque, mais ce conseil m’a paru bizarre ?
Nous n’avons pas encore eu de contact avec Rensch-Haus et Büdenbender.
Ce qui me « pousse » le plus, c’est cet aspect du mur. Par exemple, Streif Haus Haus construit avec un pare-vapeur. Tous les autres ont une construction perméable à la diffusion. Bien sûr, Streif Haus Haus affirme que c’est mieux. Pensez-vous que ce sujet soit vraiment pertinent ou plutôt une question de conviction ?
Et à propos de la construction encore : est-ce même pertinent ? Une bonne isolation, conforme à la norme KFW40, est présente chez tous, mais les valeurs U diffèrent. Il a déjà été critiqué ici que seul le « profane » regarde cela. Pourtant, des points tels que la question de savoir si une vis traverse le pare-vapeur ou pas restent pour moi non clarifiés.