Accessoirement : lors de notre tentative actuelle, à ma grande surprise, nous étions complètement ouverts concernant la construction en bois massif ou en ossature bois. Nous avons opté pour la première, principalement pour des raisons financières. La maison sera donc plutôt moins économe en énergie, mais tout le reste convient parfaitement pour nous. Mon conseil : abordez la sélection sans a priori, et ne montez pas le cheval à l’envers ou de côté si vous voulez vraiment bien le monter plus tard.
PS : le chauffage ne vient d’aucun des trois fournisseurs mentionnés dans notre cas.
J’ai exactement eu la même expérience cette fois-ci. Au départ, un bungalow en ossature bois était prévu, j’avais déjà trouvé de jolis plans comme base ; tout était déjà prêt dans ma tête… mais seulement là-bas o_O.
En cherchant la meilleure réalisation possible, je suis alors tombé sur une petite entreprise régionale avec laquelle tout va quasiment changer : pas de bungalow, construction massive, système de chauffage complètement différent, etc., et je m’en sens très bien, même si c’est très éloigné de l’idée initiale.
Peu importe le fournisseur, peu importe la technique pour les murs, le chauffage ou l’approche générale : on ne raconte que du négatif à 90 % partout.
PAS dans ce forum, ici tous les types de projets de construction sont publiés et généralement discutés de manière factuelle, du bois à la pierre, maison préfabriquée et autres. Montre donc où tu lis ça généralement ici.
Construire est un processus, remplis donc le questionnaire, si possible plus complet et détaillé, ou « ouvre-toi », ainsi on pourra t’aider. Malheureusement, ici on trouve souvent une approche morcelée qui n’aide personne et qui peut causer ce genre de ressentiment. Il n’y a pas d’opinion générale que la maison préfabriquée soit mauvaise, ou que le massif soit bon, le bois moins bon que la pierre, etc. Ce n’est pas vrai.
Merci de publier ton projet dans son intégralité, là où il en est actuellement, et tu verras ce que tu liras.
Malheureusement, on n’entend pas parler des nombreux satisfaits – c’est très comparable aux avis Amazon. Soit 5 étoiles « top, génial », soit 1 étoile « plus jamais, catastrophe totale ».
Je suis ici depuis un moment et j’y ai publié mon projet ; j’ai reçu des réflexions extrêmement utiles. Montre-moi ces avis à la Amaz… ici… peut-être certains isolés. Oui, globalement non ! La plupart des maîtres d’ouvrage ici sont satisfaits de leur projet. Tu te trompes complètement.
Le fait qu’il y ait probablement 95 % des gens pour lesquels seules des petites choses n’allaient pas, mais qui sont globalement satisfaits, n’est pas vu.
Cela vaut pour chaque maison, chaque maître d’ouvrage ici le sait aussi. Je ne sais vraiment pas d’où te vient ce ressenti.
€ : Il y a une raison pour laquelle les « gros » du secteur sont sur le marché depuis 30-40 ans et plus...
… et selon toi, quelle serait-elle ?
Il faut aimer la critique, je la trouve exclusivement bénéfique, même si je reconnais qu’elle me montre ce que je NE veux PAS faire, elle a été utile.
Donc encore une fois : PUBLIE TON PROJET ICI et essaie simplement. Derrière le rideau, c’est difficile.
As-tu suivi depuis l’une ou les deux de ces recommandations ?
Pourquoi pas ?
Yep, je t’avais aussi donné des indications. Réaction = zéro, même si elles étaient mauvaises. Je suppose plutôt que tu as déjà des choses arrêtées et attends surtout de l’approbation.
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi il y a autant d’agressivité dans ton post. Est-ce le ton habituel ici ?
Quand on doit percer des éléments épais, on change parfois de foret pour y parvenir...
Mais il y a aussi des fonctionnalités comme SmartGrid, connectivité SmartHome, réservoir d’eau, COP, type/structure d’installation, etc.
Nous en sommes maintenant à la VINGT-DEUXIÈME page et tu n’as toujours ni questionnaire rempli, ni plan, ni plan d’implantation à montrer. Peut-être que c’est pour ça qu’on tourne en rond ici. Tu écris enfin que le plan et l’emplacement de la maison sont fixés… houla… et où est-il ? En même temps, tu es un novice déclaré… Chapeau, étant un constructeur expérimenté, une telle déclaration me surprend un peu.
Tu t’intéresses plutôt à des concepts interchangeables comme les écrit.
Mais il y a aussi des fonctionnalités comme SmartGrid, connectivité SmartHome, réservoir d’eau, COP, type/structure d’installation, etc.
Donc : publie enfin ton plan déjà fini ici, le questionnaire correspondant afin qu’on comprenne tes besoins, d’autres infos sur le terrain, budget, etc., et là ça peut fonctionner. Sinon, je le vois bientôt à la page 122. Ou quelle est la raison pour laquelle tu retiens des éléments déjà arrêtés comme le plan, etc. ?
Que ce soit SmartGrid ou cuisine suspendue, ça se décide en général de manière banale, en fonction du porte-monnaie, de toute façon bien plus tard.