Je ne sais pas qui détient les droits. Puis-je télécharger les plans ici parce que je suis le donneur d'ordre, ou est-ce que je violerais alors le droit d'auteur ?
Cela dépend. Le droit d'auteur est intransmissible. Le créateur est l'auteur et le restera toujours. On peut contractuellement stipuler si et dans quelle mesure les droits sont transférés. En tant que photographe, j'ai indiqué dans mes factures que les clients peuvent utiliser les photos à des fins spécifiques, même en ligne, sans mentionner mon nom comme auteur.
Je suppose que, puisque tu n'as commandé ni mairie ni œuvre d'art, que l'architecte n'a pas non plus créé un style architectural ou une architecture unique sur plusieurs années, mais a simplement conçu un projet de maison avec d'excellentes idées, je prendrais cela très calmement. Si un architecte s'y oppose, il n'est peut-être pas convaincu par son propre produit. Sinon, ça ne peut être que de la publicité gratuite.
Donc, si tu publies ici le projet de l'architecte, qu'un étranger télécharge ce projet ici et l'utilise ailleurs, il commet une infraction pénale. Mais cela vaut à peu près pour tout matériel visuel.