WilderSueden
11.12.2020 22:11:14
Je crois que le problème est qu'il y a ici simplement beaucoup de gens avec des idées, opinions, possibilités financières et expertises très différentes. Comme c'est le cas dans les forums. Je n'ai rien à voir professionnellement avec l'artisanat ni quoi que ce soit en lien avec la construction de maison. Suis-je donc en "grand danger" ? Je ne sais pas. Mais il se peut tout à fait qu'au final je me fasse "avoir" et que je paie 50 000 de plus. Ça me fait mal, sans aucun doute, mais si je ne m'en rends pas compte, ça fait moins mal. Je sais qu'un forum comme celui-ci regroupe plutôt des gens qui veulent aussi mettre la main à la pâte, qui veulent influencer, etc.
Tu ressembles un peu à moi il y a 4 semaines. Là aussi, j’ai été un peu submergé par l’expertise des membres les plus actifs du forum, mais ce n’est pas grave. Quand on s’y penche un peu, tout cela se dissout assez bien et on passe de « je veux construire une maison et j’ai entendu dire que 40+ c’est super » à « mon terrain ressemble à ça, j’aimerais le garage ici et la maison là » jusqu’à quelles pièces sont où. D’ailleurs, je nous vois après 4 semaines en transition de la phase 2 à la phase 3, ça revient parfois en arrière mais ça converge lentement. Avec les fournisseurs de maisons, lors des premières discussions (= entretiens de vente), il s’agit toujours seulement de la maison et de la manière dont la maison est positionnée sur le terrain, ce qui est considéré comme une « planification fine ».
Je dois dire que cette approche est vraiment dangereuse. Bien sûr, on peut toujours tout replanifier après le pré-contrat, mais alors ton budget risque de ne plus du tout coller. J’ai une boîte sur laquelle j’ai dessiné le terrain, puis découpé en papier les bâtiments et les chemins ( Maintenant, j’ai environ 4 garages, 6 abris de jardin, plusieurs plans de maison et je peux juste tout déplacer, ce que je fais presque tous les jours.
Et faire construire n’est pas forcément simple non plus. À la fin, on donne à un fournisseur la spécification pour une maison complète. Surtout avec une maison préfabriquée, il faut vraiment tout spécifier à l’avance, sinon le fournisseur fait comme il veut. Pas forcément mal, mais à sa manière. Et il vaut mieux que l’armoire du salon ne soit pas directement au-dessus de la prise ;)