Aide à la décision pour le choix de l'entreprise de construction

• Erstellt am 09.12.2020 21:02:34

exto1791

11.12.2020 09:44:08

Oui, mais comme je l'ai dit, une installation photovoltaïque ne devrait pas être déterminante pour le choix du maître d'œuvre/general contractor (GU)/maison préfabriquée ou autre.

Pas plus que le système de ventilation. Je peux tout faire installer sans pour autant me lier aux normes KfW 40/40+. Juste pour le dire...

Celui qui vient maintenant avec des subventions KfW 40/potentiel d'économie, etc., n'a définitivement jamais comparé les 3 variantes (40+/40/55) - maison préfabriquée/maison en gros œuvre :)

netuser

11.12.2020 09:48:40

exto, ne le prends pas personnellement, mais ai-je mal en mémoire que tu ne construis pas encore et donc que tu ne "paies pas encore" actuellement ?

Ne devrait-on pas au moins regarder les choses un peu plus objectivement et ne pas défendre sa propre vision des choses avec autant de conviction alors qu'elle repose jusqu'à présent seulement sur des suppositions ?

Tu peux avoir raison dans tes propos, mais ils me semblent néanmoins très basés sur de l'euphorie et des théories qui restent à prouver.

Par ailleurs, je pense aussi que tu n'as pas encore compris certaines choses (par exemple le système photovoltaïque) ou que tu les as mal comprises... Moins généraliser serait, à mon avis, tout à fait judicieux.

exto1791

11.12.2020 09:53:43

KfW 55 sans ventilation mécanique contrôlée - montant x
KfW 40 avec ventilation mécanique contrôlée - montant x + 12 000 €
??

exto1791

11.12.2020 09:57:39

C’est exact, mais où est le problème si je veux transmettre au TE une autre vision des choses, qui n’est définitivement pas fausse ?

Ici, on discute de photovoltaïque et d’autres choses qui ne sont vraiment pas pertinentes pour le moment ? Le TE est encore complètement au début... On devrait plutôt essayer de montrer toutes les possibilités d’abord.

Bon, que j’aie déjà commencé à construire ou pas, ça ne change rien. Si je suis déjà plus cher chez un fabricant de maisons à ossature légère pour la même prestation et que la transparence des coûts est nettement moins bonne (je ne veux pas tout expliquer ici), il est tout simplement hors jeu pour moi :)

Je ne veux pas défendre une vision des choses particulière ou autre - je veux simplement partager mon expérience avec le TE et lui montrer les possibilités.

Chez nous, c’était pareil au début... On ne voyait qu’une maison à ossature légère, KfW 40+ etc. --> finalement, ce sera une maison massive KfW 55, ce à quoi nous n’aurions jamais pensé au départ ! Pour nous, c’était définitivement la bonne décision. Par la suite, rien ne peut arriver qui ne pourrait aussi arriver avec une maison à ossature légère - en termes de coût uniquement. Comme je l’ai dit, chacun doit décider pour soi, mais il faut montrer au TE toutes les possibilités - rien de plus.

Et encore une chose :

Ce n’est pas parce que je n’ai pas encore l’expérience des paiements ou du déroulement de la construction que ma thèse est fausse, ni que tout repose uniquement sur « l’euphorie » ou la « théorie ».

Sache que... Tous les inconvénients qu’une grande entreprise de maisons à ossature légère aura ne sont pas encore apparus : manque de transparence des coûts, coûts plus élevés par la suite, pas d’interlocuteur local, difficultés en cas de réclamations, etc.
Tout cela, je l’ai avec mon entrepreneur général régional - aussi parce que j’ai plusieurs témoignages d’amis qui ont construit avec cet entrepreneur. Une équipe de 5 personnes, 90 % des corps de métier toujours les mêmes depuis des années, le même conducteur de travaux, etc.

Tout cela, tu ne l’aurais jamais avec un Weberhaus, par exemple... C’est pourquoi ma thèse et mon expérience PEUVENT JUSQU’À PRÉSENT être utiles au TE.

Pinkiponk

11.12.2020 10:09:59
C’est aussi un aspect intéressant pour moi et j’aimerais avoir un avis d’initié à ce sujet. Chez nous aussi, à une exception près, tous les vendeurs de maisons pensaient que nous devrions retirer les travaux de peinture, de sol et de salle de bains du forfait clé en main / prêt à emménager, cela nous reviendrait bien moins cher. Le fait que « on »/nous ne voulions justement pas cela lorsque nous achetons clé en main / prêt à emménager n’était pas clair pour les conseillers. Je ne sais pas si les conseillers des entreprises de construction sont incités à le faire ou s’ils gagnent encore une bonne somme supplémentaire si les corps de métier mentionnés ci-dessus sont finalement attribués séparément. Peut-être qu’un initié en sait plus, c’était en tout cas frappant. Nous construisons maintenant avec une entreprise qui n’est pas implantée localement mais qui a une équipe de collaborateurs qui vivra ici pendant environ une semaine.

Tolentino

11.12.2020 10:14:06
Honnêtement, je crois que c'est tout simplement la vérité.
Si le [GU] propose ces prestations en association avec le contrat de construction de la maison, il a l'effort de coordination et surtout la garantie. Il doit les inclure dans le prix et ne le fait bien sûr pas sans sa marge habituelle pour les frais généraux et le bénéfice. Ce sont en plus les corps de métier où les maîtres d'ouvrage, qui sont généralement des amateurs, peuvent le plus facilement voir des défauts. La probabilité de réclamations est donc relativement élevée ici.