exto, ne le prends pas personnellement, mais est-ce que je me trompe en pensant que tu ne construis pas encore et que tu ne "payes" donc rien actuellement ? ;)
Ne devrait-on pas au moins regarder les choses un peu de manière plus neutre et ne pas défendre sa propre vision des choses de manière aussi convaincue et absolue, alors qu’elle repose uniquement sur des hypothèses jusqu’à présent ? :)
Tu as peut-être raison dans tes propos, mais ils me semblent quand même très basés sur l’euphorie et des théories qui restent à prouver.
Par ailleurs, je pense aussi que tu n’as pas encore compris certaines choses (par exemple le système photovoltaïque) ou que tu les as mal comprises... Un peu moins de généralisations serait à mon avis très utile :)
C’est exact, mais où est le problème si je veux transmettre au TE une autre vision des choses, qui n’est définitivement pas fausse ?
Ici, on discute de photovoltaïque et d’autres choses qui ne sont vraiment pas pertinentes pour le moment ? Le TE est encore complètement au début... On devrait plutôt essayer de montrer toutes les possibilités d’abord.
Bon, que j’aie déjà commencé à construire ou pas, ça ne change rien. Si je suis déjà plus cher chez un fabricant de maisons à ossature légère pour la même prestation et que la transparence des coûts est nettement moins bonne (je ne veux pas tout expliquer ici), il est tout simplement hors jeu pour moi :)
Je ne veux pas défendre une vision des choses particulière ou autre - je veux simplement partager mon expérience avec le TE et lui montrer les possibilités.
Chez nous, c’était pareil au début... On ne voyait qu’une maison à ossature légère, KfW 40+ etc. --> finalement, ce sera une maison massive KfW 55, ce à quoi nous n’aurions jamais pensé au départ ! Pour nous, c’était définitivement la bonne décision. Par la suite, rien ne peut arriver qui ne pourrait aussi arriver avec une maison à ossature légère - en termes de coût uniquement. Comme je l’ai dit, chacun doit décider pour soi, mais il faut montrer au TE toutes les possibilités - rien de plus.
Et encore une chose :
Ce n’est pas parce que je n’ai pas encore l’expérience des paiements ou du déroulement de la construction que ma thèse est fausse, ni que tout repose uniquement sur « l’euphorie » ou la « théorie ».
Sache que... Tous les inconvénients qu’une grande entreprise de maisons à ossature légère aura ne sont pas encore apparus : manque de transparence des coûts, coûts plus élevés par la suite, pas d’interlocuteur local, difficultés en cas de réclamations, etc.
Tout cela, je l’ai avec mon entrepreneur général régional - aussi parce que j’ai plusieurs témoignages d’amis qui ont construit avec cet entrepreneur. Une équipe de 5 personnes, 90 % des corps de métier toujours les mêmes depuis des années, le même conducteur de travaux, etc.
Tout cela, tu ne l’aurais jamais avec un Weberhaus, par exemple... C’est pourquoi ma thèse et mon expérience PEUVENT JUSQU’À PRÉSENT être utiles au TE.