Aide à la décision pour le choix de l'entreprise de construction

• Erstellt am 09.12.2020 21:02:34

wullewuu

21.12.2020 18:32:52
Cela peut être, mais en somme, je n'ai pas progressé, au contraire. Je sais que ce sont tous des conseils bien intentionnés, mais comme je travaille dans un domaine professionnel complètement différent et que je suis très pris là-bas, et que nous avons également besoin d'une solution "rapide" parce qu'un appartement de 3 pièces avec 3 enfants devient un peu "étroit", honnêtement je ne sais pas comment cela pourra jamais continuer si chaque "idée" est démontée. En fait, on a l'impression suivante : peu importe ce que l'on demande, imagine ou dit : ce n'est jamais bien. Malheureusement, tout le monde n'est pas expert. Je suis un amateur, dans tous les sens. En lisant ici, je pense : rien n'est assez bien. Partout, on a l'impression que chaque entreprise vous arnaque froidement. Pourtant, des entreprises comme Weberhaus, Fingerhaus, Viebrockhaus etc. construisent des dizaines de maisons par an et d'une certaine manière, les gens sont quand même satisfaits ? Apparemment, c'est tout simplement suffisamment bien pour beaucoup. Ce n'est pas l'exigence ici, bien sûr, mais pour quelqu'un comme moi, c'est juste frustrant. Si on écrit ici "Nous construisons avec Weberhaus / Fingerhaus / Gussek Haus etc.", on se fait démolir.

Je n'ose même plus demander pour un chauffage, car je reçois 5 pages de commentaires disant que je dois d'abord tout lire et comprendre. Mais pour être honnête, je ne comprendrai/jamais besoin de comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur.

pagoni2020

21.12.2020 19:11:56

Ce n’est pas un problème que tu n’aies pas d’expérience en construction, cela ne doit finalement pas être un handicap. Je considérerais plutôt comme dangereux un demi-savoir accompagné d’un ego surdimensionné. J’ai relu un peu ici et je lis, pour un profane, tout simplement trop de « must-haves » ou de contraintes auxquelles tu t’accroches au début, ce qui a été critiqué.
Je construis pour la énième fois, cette fois avec un maître d’œuvre (GU). Je l’ai choisi calmement et ensuite en tenant compte qu’il soit flexible et qu’il ne construise pas de maisons catalogue, car je sais que nous voulons choisir librement certains éléments comme le système de chauffage, le matériel d’équipement, etc. Après l’avoir trouvé, beaucoup de choses sont devenues plus faciles et je me conforme en certaines choses à lui, lorsqu’il m’explique clairement que ceci ou cela est mieux ainsi ou que c’est difficilement réalisable pour lui. Parfois ce sont des processus ou de meilleurs prix d’achat, etc. Moi par exemple, je dois réaliser cela avec quelqu’un que je trouve à la fois compétent et sympathique, c’est ainsi que je procède et je ne veux pas avoir affaire au vendeur ; donc beaucoup tombent à l’eau.
Par exemple, nous savions que nous voulions des choses telles que dalle de sol isolée, volets à lamelles, planchers en bois massif, pas de chauffage par le sol, etc. et nous l’avons communiqué dès le début. Nous n’avons pas cherché à atteindre un standard KfW général. Aujourd’hui, j’apprends cependant que nous atteindrons le KfW40Plus, notamment parce que nous mettons en œuvre plusieurs choses que nous voulions de toute façon.
En premier lieu, le partenaire de construction soigneusement choisi comptait... ensuite beaucoup de choses deviennent plus faciles. Peut-être que celui-ci ne peut pas réaliser ceci ou cela, mais alors tu as un bon partenaire à tes côtés dont tu as besoin en tant que profane pour ne pas tomber dans les slogans publicitaires.
Il est surtout conseillé ici de s’adresser d'abord aux entreprises/fournisseurs locaux, ce que je recommanderais aussi ; ensuite je mènerais avec eux des premiers entretiens pour voir si la chimie passe.
Si à la fin tu as une belle maison et que ton entreprise de construction n’installe par exemple pour des raisons compréhensibles que le chauffage de la société XY ou autre, cela n’a pas d’importance, car tu peux te casser la figure avec n’importe quel fabricant tout comme avec n’importe quelle entreprise de construction de maisons.
À ta place, la proximité, la disponibilité, la chimie et le sentiment d'être pris au sérieux avec tes souhaits me seraient importants.
Si j’étais toi, tous les fournisseurs de maisons préfabriquées seraient donc éliminés pour moi ; dans chaque région il y a aussi des entreprises fiables. En cas de besoin, j’attendrais même un peu pour pouvoir précisément construire avec CETTE entreprise. Jusqu’ici, j’ai toujours bien réussi comme ça.

ypg

21.12.2020 19:12:41

Cela ne peut jamais être assez bon, car nous sommes tous des novices. Chacun critique et râle. Si tu décides de prendre des volets roulants, on te demandera si tu as des volets électriques. Si tu dis volets roulants électriques, ceux qui ont actuellement les plus modernes, à savoir des stores à lamelles orientables (ou quelque chose comme ça), vont râler. Que ces derniers claquent comme pas possible et se déforment rapidement, personne ici ne l’admet.

Si tu habites plus loin, tu as besoin de fiabilité. Pour moi, la construction massive serait exclue. C’est aussi simple que ça. Même avec Viebrockhaus, tu dois être sur place tous les jours. Je l’ai déjà dit : Viebrockhaus (c’était toi, non ?) est un maître d’œuvre général qui maîtrise son marketing. Mais c’est un maître d’œuvre général normal, qui construit en massif. Les corps de métier veulent parler au maître d’ouvrage, il faut aussi pouvoir réagir rapidement avant de construire autrement que prévu. En construction massive, il est courant que tu régles sur place de petits détails que tu as commandés à court terme. Il y a toujours quelque chose ! Avec FB, tu n’as pas cela.

ypg

21.12.2020 19:13:42

Haha!

pagoni2020

21.12.2020 19:16:10
Alors, quelque part entre les deux, tu finiras par découvrir quel type tu es, ce que tu peux/veux réaliser........as-tu le temps/l'envie pour ce genre de visites de chantier ? Moi oui, sinon plutôt non. Ça doit te convenir et tu peux déjà le deviner à partir des réponses.

pagoni2020

21.12.2020 19:19:49

Yepppü, je suis là tous les jours et j’aime bien changer. Si je suis différent, mon avis là-dessus ne compte pas. Chaque maître d’ouvrage a besoin du partenaire qui lui convient… c’est presque comme dans la vraie vie. Qu’il y ait une planche de bois de plus ou de moins sur le mur ne fait pas la différence.
Nous ne te connaissons pas non plus et sommes tous différents ; de plus, c’est seulement après qu’on se rend compte si c’était intelligent. Parmi les réponses -heureusement- si diverses, tu peux trouver des choses qui peuvent t’indiquer une bonne voie.