Financement de la construction | La procédure est-elle bonne ? Votre avis et conseils

• Erstellt am 23.01.2015 13:50:10

Häuslebau3r

23.01.2015 13:50:10
Bonjour à tous,

je voudrais tout d’abord me présenter rapidement, car je pense que cela fait partie de chaque forum. Je m’appelle Andreas, j’ai 30 ans et je viens de la magnifique région de Mittelfranken, près de Nuremberg.

Je suis tombé sur ce forum en cherchant des informations sur la maison individuelle et, après avoir lu de nombreux messages intéressants au cours des dernières semaines et mois, je me suis finalement inscrit.

Ma situation de départ :
Comme il n’y a plus beaucoup de beaux terrains dans notre village et que ceux qui sont disponibles partent très vite, j’ai fait inscrire deux terrains en réservation à la fin de l’année dernière. Il est possible que les terrains soient mis en vente définitive fin 2015 / début 2016.
Chacun a bien sûr ses projets pour les prochaines années et actuellement la construction de la maison n’est pas encore imminente. La construction est prévue en fonction de l’achat du terrain en 2017 / 2018.
Cela dit, on organise ses affaires en vue d’un démarrage définitif dans 2 à 3 ans.

Le projet est une maison avec terrain pour environ 350 000 euros. Mon capital propre sera d’environ 70 000 à 80 000 euros que je souhaite utiliser pour acheter le terrain à l’avance.
Questions sur le financement de la construction :
Comme les plans portent maintenant sur la construction d’une maison, même si cela peut paraître un peu tôt pour certains, la question du financement se pose bien sûr. J’ai déjà recueilli beaucoup d’informations sur internet, où l’on peut lire des avis très variés.

Prêt logement / Bauriester à J’ai décidé de ne pas recourir à un financement avec Wohn-Bauriester, même si lors d’une autre visite à la banque on m’a assuré que sans cela ce n’est plus possible. On vous vante les conditions et les aides de l’État de manière à ce qu’il soit très difficile de dire NON sans s’être bien informé au préalable. En raison du compte d’aide au logement et du remboursement des intérêts à la retraite, cela n’est absolument pas envisageable pour moi.
- Je reste cependant ouvert à ce que vous me montriez que je me trompe.

Contrat d’épargne logement --> Etant dans la tranche d’âge moyenne, je dispose naturellement de contrats d’épargne logement. En 2014, dans le cadre des projets, j’ai conclu un nouveau contrat d’épargne logement (50 000 €) avec un taux d’emprunt avantageux et un bon remboursement mensuel. De plus, deux autres contrats d’épargne logement d’environ 50 000 € chacun existent encore chez moi et ma partenaire.
- Ils doivent être intégrés au financement de la construction.

Bayern Labo --> Avec le programme bavarois de réduction de taux d’intérêt, on peut aussi obtenir, selon le statut familial (marié, avec un ou deux enfants, etc.), un prêt à taux réduit. Cela nous concerne également et sera pris en compte après examen des revenus.

Prêt KFW --> En outre, des aides KfW, par exemple KFW 153 / KFW 124, seront aussi prises en compte.

Prêt résiduel --> Celui-ci sera financé par la banque locale ou par la meilleure offre financière des banques.

Que pensez-vous du plan actuel et de mon approche dans ce cas ? Malheureusement, je n’ai pas encore d’expérience dans ce domaine.

Autre question :
Étant assez passionné de politique et d’actualités économiques, on observe bien sûr les évolutions actuelles de la politique des taux européens avec bienveillance mais aussi avec des critiques.
Au vu des dernières décisions de la BCE et des achats d’obligations jusqu’en 2016 s’élevant à 1,14 trillion d’euros, personne ne peut préjuger de l’évolution des marchés et des taux d’intérêt.
La tendance pour les taux prévoit une légère augmentation de 0,3 % en 2015. Pour 2016, il devrait y avoir une hausse de 0,8 point par rapport au niveau actuel, selon ce que l’on lit.
Ainsi, je constate que le taux avantageux actuel des prêts immobiliers bancaires risque d’évoluer à la hausse.

Penseriez-vous, compte tenu de l’évolution des taux, à faire quelque chose actuellement pour garantir des taux bas ? Peut-être à souscrire un contrat d’épargne logement supplémentaire ou y a-t-il d’autres possibilités ?
Dans l’exemple cité plus haut, si je construisais aujourd’hui, j’aurais conservé un contrat d’épargne logement pour pouvoir, à la fin d’une période de fixation du taux sur 10 / 15 ans, rembourser ou solder un prêt à taux avantageux issu de ce contrat d’épargne en cas de hausse des taux. Mais cela ne m’aide pas vraiment pour une planification dans 2 à 3 ans.

J’espère que vous comprenez mon approche et que vous parviendrez à lire quelque chose dans tout ce fourbi.
Je vous serais très reconnaissant pour des informations, des conseils et d’autres avis, car je peux encore orienter tout cela dans la bonne direction.

Cordialement, Andreas

Häuslebau3r

23.01.2015 19:49:33
Bonsoir à tous,

j'espère que les sujets mentionnés ci-dessus ne sont pas trop nombreux ni trop confus. Si c'est le cas, je formulerai volontiers les sujets à nouveau sous forme de fils séparés.

Cordialement et merci d'avance.

Sebastian79

23.01.2015 21:50:55
Justement aujourd'hui, les taux KFW ont baissé de 0,25 % - et les « experts » prévoient plutôt que les taux resteront bas.

Comment tu arrives à 0,3 % cette année et 0,8 % l'année prochaine m'échappe un peu - personne ne peut le prédire sérieusement.

Il y a 5 ans, tout le monde disait déjà « Ça ne sera plus jamais moins cher » - et les années avant aussi.

Juste ça - garder son calme n'a jamais fait de mal.

HilfeHilfe

24.01.2015 08:30:37
Bonjour,

c’est une période trop longue pour que quelqu’un puisse te prédire sérieusement l’évolution des taux d’intérêt. Pour le [Bausparer], je ne suis pas fan. Ce sont d’autres qui devraient en juger.

Bieber0815

24.01.2015 10:45:57
Sur le thème de Riester, j'ai le même avis que toi, mieux vaut laisser tomber.

Concernant l'évolution des taux d'intérêt : les prévisions sont toujours difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir !

Häuslebau3r

24.01.2015 11:32:30
Bonjour à tous et déjà un grand merci pour les premières réponses.

J’ai juste lu différents articles sur Internet suite à la décision de la BCE d’avant-hier et j’y ai relevé les valeurs. Mais que par exemple les taux KFW ont baissé, cela n’était écrit nulle part. Merci déjà d’avance pour cette info. Oui bien sûr, on se dit qu’on ne peut rien changer de toute façon, et donc il ne reste plus qu’à attendre et boire du thé. Je me posais juste la question si, pour la planification, quand on sait finalement quand cela commence, on pourrait peut-être encore anticiper quelque chose.

Puis-je demander comment tu ferais toi-même ou si tu as éventuellement déjà fait ? En fait, on ne lit presque que Riester et Bausparer ou des prêts à la banque.

Comme décrit plus haut, jusqu’à présent je n’étais allé à la banque locale que pour d’autres sujets. Ils insistaient justement sur cela. Citation : un financement solide avec Bausparer, Riester construction et prêt bancaire, c’est ce qu’il y a de mieux, etc. Comme je débute dans le domaine de la construction, on se pose naturellement la question de ce qu’on peut faire ou ce qui est finalement le mieux pour soi.

Je me suis juste demandé actuellement comment on pourrait peut-être sécuriser un taux éventuellement très bon pour les 2-3 prochaines années, et là, il me manque un peu d’idées. Surtout en considérant que l’on voudrait peut-être acheter un terrain fin d’année d’une valeur de 60-70k euros. Je pensais aussi, peut-être acheter cela avec un prêt bancaire à taux avantageux et garder ainsi les fonds propres de côté pendant 3 ans. Mais c’est aussi n’importe quoi, et surtout, la question est de savoir si on obtiendrait un prêt pour cela.

Tout cela n’est pas si simple.