Financement immobilier possible ? Peu de fonds propres, région de Berlin

• Erstellt am 16.12.2020 20:35:52

HilfeHilfe

21.12.2020 06:52:35

La Suisse n'est pas l'Allemagne, ou alors j'ai raté quelque chose ? Nous vivons ici en Allemagne et c'est un forum allemand. Sinon, tu peux aussi directement prendre les États-Unis comme comparaison. Ou Dubaï. Ou l'Indonésie :) Oui, et je sais ce qu'il en était des prêts variables en Suisse. Mais la bonne construction allemande est basée sur des taux fixes et un ratio de fonds propres sain si la banque le souhaite.

Je n'ai toujours pas vu de bulle en Allemagne au cours des 20 dernières années, mais des prix en hausse. Cela est dû à une puissance économique toujours croissante et à un marché du travail solide. Même la crise financière ou maintenant le Corona n'ont pas entraîné de baisse des prix.

Si quelqu'un veut investir maintenant, ce n'est pas une erreur. Attendre, c'est aussi ok. Il n'y a pas de faux ni de vrai.

midsummer

21.12.2020 13:03:08
Merci pour tous vos avis et évaluations ! Je retiens maintenant que nous devrions augmenter nos fonds propres tout en cherchant des biens immobiliers adaptés jusqu’à un maximum de 550 000 €. Nous souhaitons éviter de nous surendetter financièrement.

Lors de mes recherches, je tombe régulièrement sur des offres de sociétés de maisons préfabriquées comme Allkauf Haus, Massa Haus, Schwabenhaus, etc., qui proposent des offres incluant un terrain déjà disponible, permettant ainsi de construire une maison préfabriquée avec la dite entreprise. Ces offres semblent à première vue assez attractives financièrement, car le terrain est déjà inclus dans l’offre. Cependant, il est souvent précisé en petits caractères que les frais de notaire, la taxe d’acquisition foncière, les coûts annexes de construction ainsi que les travaux de peinture et de revêtement de sol ne sont pas compris. Cela n’est pas forcément un problème, car cela signifie aussi que l’on paie moins. Que pensez-vous de ces offres ? Y a-t-il d’autres coûts cachés à prévoir ? Et combien devrions-nous encore prendre en compte pour les autres postes ?

Yaso2.0

21.12.2020 13:36:59

Je peux seulement dire que aucune entreprise n’a rien à donner et encore moins de l’argent/profit !

Nous avons aussi eu deux entretiens avec des sociétés de maisons préfabriquées qui avaient de telles offres sur Internet.

Dans une des entreprises, un agent immobilier participait encore à la vente du terrain et nous aurions également dû lui payer 5,95 % du prix d’achat, mais cela ne nous a été dit que plus tard dans la conversation. De plus, il y avait beaucoup de choses auxquelles nous, en tant que profanes, n'aurions même pas pensé. Ce n’est que lorsque nous avons parlé des offres avec des amis (qui avaient déjà construit) que nous avons réalisé qu'il manquait en réalité plus que ce qui était inclus…

Là, je prendrais absolument quelqu'un avec moi qui s’y connaît et qui sait ce qui devrait au minimum figurer dans un cahier des charges de travaux.

La conclusion pour nous a été que nous n’avons plus accepté ce genre d’offres.

ypg

21.12.2020 17:34:10
Ce n’est pas moins cher. Tout est additionné, terrain (prix réel, si le terrain existe), maison externe par la société de maison, frais annexes de construction et travaux de terrassement côté constructeur par le maître d’ouvrage ainsi que les améliorations (les photos montrent les suppléments et les prestations spéciales).

Jean-Marc

21.12.2020 19:12:21

Les frais annexes, taxes, etc. ne sont jamais inclus et tout, vraiment tout ce que tu veux modifier ou ajouter à la maison, même légèrement, coûte immédiatement quelques centaines ou milliers d’euros en supplément. Cela commence déjà par les moindres détails. Et ensuite, on se retrouve pendant l’entretien de planification avec le conseiller/vendeur et le prix de l’offre augmente de minute en minute. Quand tu ouvres ensuite l’offre écrite dans ta boîte mail 1 ou 2 jours plus tard, il n’est plus question d’un prix attractif.

Les terrains qui y sont liés ne sont généralement pas non plus des perles rares, mais ce qu’il reste à la fin (terrain en pente, forme défavorable, orientation nord, directement sur la route principale, etc.).

On peut construire avec les entreprises mentionnées, mais malheureusement il n’y a pas non plus de super bonne affaire à saisir.

WilderSueden

21.12.2020 19:20:07

Demandez un plan de situation. Les terrains n’existent pas, ce sont simplement des terrains fictifs pour que tout ait l’air cohérent. Ici, dans les environs, je pourrais construire environ 15 maisons Allkauf Haus et 10 maisons Massa Haus, ainsi que 20 maisons Queenhaus, parfois plusieurs fois dans la même zone de construction dont je sais que tous les terrains ont déjà été attribués depuis longtemps. Les communes ne réservent normalement pas de terrains pour des entreprises de construction.

Et attention si quelqu’un prétend qu’il a un terrain. Demandez-lui des preuves. Et si quelqu’un a effectivement un terrain, il faut tout de suite inclure la taxe d’acquisition foncière dans le coût total, sinon vous serez en fait chez un promoteur immobilier.