Alors, j'ai moi-même calculé en détail des scénarios.
C'est vrai, avec un contrat d'épargne-logement, c'est plus cher. Pourtant, je n'ai pas réussi à comprendre à 100 % certains chiffres mentionnés ici. Je vous prie donc de me corriger si nécessaire !
Procédure :
Avec un calculateur de remboursement, d'abord calculé 379 k à 4,03 % d'intérêt débiteur sur 15 ans, ce qui donne
- 371 k au total, dont 177 k d'intérêts
- plus 3 k de frais de dossier + 73,5 k de cotisations dans le contrat d'épargne-logement ainsi que
- 110,5 k de prêt épargne-logement à 1,15 % avec une mensualité constante de 2063 € ce qui fait
- 3 k d'intérêts supplémentaires
371,0 k
3,0 k
73,5 k
110,5 k
3,0 k
_______
561,0 k avec contrat d’épargne-logement
Annuité avec remboursement anticipé :
Ici, j’ai dû faire des hypothèses. Au lieu d’un remboursement anticipé annuel, j’ai augmenté la mensualité de 409 € de façon à ce que les 73,5 k soient atteints après 15 ans. Sinon, c’était presque impossible à entrer dans le calculateur.
- 445 k au total, dont 149 k d’intérêts
- 83,5 k restants à (fictivement) 5 % avec une mensualité constante de 2063 € ce qui fait
- 8 k d’intérêts
445,0 k
83,5 k
8,0 k
_______
536,5 k Annuité + remboursement anticipé
Selon mes calculs, l’assurance contre le changement de taux d’intérêt par le biais du contrat d’épargne-logement coûte donc grosso modo 25 k sur toute la durée, avec quelques hypothèses de calcul bien sûr.
Et a raison : ça revient à peu près à 15 % de taux de refinancement.
Cela n’a donc pas beaucoup de sens. :-/