Financement de suivi 2030 Préparez-vous maintenant Contrat d’épargne logement/Remboursement spécial/Dépôt à terme

• Erstellt am 05.11.2022 21:07:12

Oetti

10.11.2022 07:42:24

Et c’est pourquoi il faut toujours diversifier son argent et ne pas miser sur un seul cheval, mais sur plusieurs. Pour cela, des fonds largement diversifiés et multisectoriels, qui investissent dans différentes régions du monde, sont appropriés. La chance que tous les secteurs économiques du monde entier fassent faillite en même temps est en fin de compte nulle. Ou dit autrement : si ce cas se produit, alors nous aurons des soucis bien plus graves que les cours des actions ou les intérêts sur les comptes à terme.

Pour ton exemple concret : personnellement, j’ai régulièrement tradé Wirecard. C’était une très bonne affaire. Chaque fois que de mauvaises nouvelles arrivaient, le cours chutait de 10 à 20 %. J’achetais régulièrement à ce moment-là et revendais quelques jours plus tard. Cela a généré, en un an, un rendement plus élevé que n’importe quelle obligation à taux fixe en 50 ans.

Encore une fois sur ton exemple concret : si tu avais acheté pour 1 000 euros d’actions Apple en 2000, tu aurais aujourd’hui environ 136 000 euros et 960 euros de dividendes par an. Ou dit autrement : ton investissement aurait un rendement en dividendes phénoménal de 96 % par an et il aurait gagné 135 000 euros en valeur !

Quel est mon propos ? À mon avis, un investissement dans des actions individuelles ne fait sens que si je dispose de suffisamment d’argent pour bien diversifier, c’est-à-dire acheter plus de 10 titres individuels avec un volume tel que les frais d’achat ne pèsent pas.

Bausparfuchs

11.11.2022 12:50:00
Il existe des prêts épargne logement à moins de 1 pour cent, précisément à 0,95 pour cent d'intérêt sur le prêt.
Par contrat d'épargne logement, on peut conclure jusqu'à 150 000. Ce serait parfait.

Je ferais comme ça.

OWLer

25.11.2022 23:24:45
Nous avons également reçu de notre caisse d’épargne financante une offre de contrat d’épargne-logement pour le financement complémentaire.

D’une certaine manière, je ne comprends pas vraiment le système.

Frais phase d’épargne unique + annuel (récemment supprimés ?)
Petit taux d’intérêt sur le solde de 0,01 %
Frais de paiement unique
Agio
Assurance risque

J’ai comparé le modèle sur 10 ans avec la phase d’épargne pa à taux fixe de 2 % pendant 4 ans jusqu’à la fin de la somme d’épargne-logement. Ensuite, différence entre la somme d’épargne-logement et la phase d’épargne à taux fixe avec un taux de prêt de 4 % et mon épargnant logement me coûte 5 000 jusqu’en 2045.

Si les taux baissent, je reçois moins sur le dépôt à terme, mais je paie aussi moins d’intérêt pour le financement complémentaire.
Si les taux montent, je reçois plus sur le dépôt à terme, mais je peux aussi payer 5 000 d’intérêt en plus.

Aujourd’hui, je renoncerais à le faire. Est-ce que je néglige quelque chose, à part la sécurité achetée ?

xMisterDx

25.11.2022 23:43:52
Épargner un peu n’a de sens que si tu obtiens maintenant un taux d’intérêt plus élevé que celui que tu attends pour ton [Anschlussfinanzierung] en 2030.
Si les taux d’intérêt attendus sont plus élevés que ce que tu gagnes actuellement en épargnant, alors seul le remboursement anticipé a du sens.

Tu devrais donc investir en actions, tout le reste rapporte beaucoup trop peu.

WilderSueden

26.11.2022 10:12:46

Non, les contrats d’épargne logement sont une construction qui vaut rarement vraiment la peine.

chrishh

15.12.2022 20:07:41

Mais les mensualités de remboursement sont simplement énormes et cela me met à rude épreuve pendant 5 ans.

Ce serait une solution... À cette mensualité d’épargne s’ajouteraient certainement encore 250 euros par mois en ETF et sur 7,5 ans une augmentation probable aussi à ce niveau.
C’est actuellement une de mes idées chez Schwäbisch Hall...

Je dois aussi corriger un peu le post initial. J’ai soudainement 30 000 d’économies. J’avais oublié quelque chose. Je suis donc à 156 000-30 000, ce qu’il faudrait "générer"...
Si, aussi idiot que cela puisse paraître, j’héritais pendant ce temps, le problème serait résolu. Mais on ne peut pas planifier cela, ou on ne veut pas le planifier :)