Oetti
10.11.2022 07:42:24
Il est simplement faux de dire que l’on a en moyenne une chance plus élevée de gagner que de perdre quelque chose. Il faut aussi avoir de la chance d’avoir investi dans les bonnes actions. Parce que, dis aux investisseurs de Wirecard que tu as seulement un risque de perte aussi faible. Chez Wirecard, les investisseurs ont même perdu -99,9 % de leur patrimoine. Ça a bien fonctionné…
Et c’est pourquoi il faut toujours diversifier son argent et ne pas miser sur un seul cheval, mais sur plusieurs. Pour cela, des fonds largement diversifiés et multisectoriels, qui investissent dans différentes régions du monde, sont appropriés. La chance que tous les secteurs économiques du monde entier fassent faillite en même temps est en fin de compte nulle. Ou dit autrement : si ce cas se produit, alors nous aurons des soucis bien plus graves que les cours des actions ou les intérêts sur les comptes à terme.
Pour ton exemple concret : personnellement, j’ai régulièrement tradé Wirecard. C’était une très bonne affaire. Chaque fois que de mauvaises nouvelles arrivaient, le cours chutait de 10 à 20 %. J’achetais régulièrement à ce moment-là et revendais quelques jours plus tard. Cela a généré, en un an, un rendement plus élevé que n’importe quelle obligation à taux fixe en 50 ans.
Encore une fois sur ton exemple concret : si tu avais acheté pour 1 000 euros d’actions Apple en 2000, tu aurais aujourd’hui environ 136 000 euros et 960 euros de dividendes par an. Ou dit autrement : ton investissement aurait un rendement en dividendes phénoménal de 96 % par an et il aurait gagné 135 000 euros en valeur !
Quel est mon propos ? À mon avis, un investissement dans des actions individuelles ne fait sens que si je dispose de suffisamment d’argent pour bien diversifier, c’est-à-dire acheter plus de 10 titres individuels avec un volume tel que les frais d’achat ne pèsent pas.