Évaluation de la marge de financement avec 4620 euros nets

• Erstellt am 06.02.2022 19:06:40

WilderSueden

07.02.2022 23:34:18

Plutôt improbable. À long terme, les loyers ne peuvent pas dépasser les revenus nets sous peine d’agitation sociale et de mesures politiques. Il faut bien que tout le monde trouve un logement quelque part. Si ces mesures sont toutes efficaces, c’est une autre question bien sûr. Le plafonnement des loyers à Berlin a surtout conduit à vendre des appartements en propriété plutôt qu’à les louer. Ou à les laisser vacants à titre spéculatif...

Mais indépendamment de cela, la démographie entre en jeu. Sauf si la pandémie de Covid a déclenché un nouveau baby-boom ou si nous recevons massivement plus d’immigration, la population en Allemagne va diminuer. L’offre ne diminuera pas immédiatement, la demande oui, ce qui tend à faire baisser les prix. Bien sûr, cela n’affectera pas toutes les régions de la même manière. Selon ce qui se passe sur le plan économique, nous verrons sûrement aussi des régions en pleine expansion inattendue. Mais dans l’ensemble, au cours des 30 prochaines années, il est fort probable que nous ne verrons pas les augmentations des dernières années.

Simon Wayne

07.02.2022 23:34:32

Merci d’avance pour les réponses :)

J’ai commencé ma formation assez tard, avant ça je ne gagnais pas d’argent, j’accumulais plutôt des dettes (Bafög). Mais tout est déjà remboursé. Plus tard, j’ai fait mes études en parallèle (10k). Longtemps en chômage partiel et sans emploi. La voiture est payée moitié en liquide, le reste par crédit. Elle pourrait se vendre pour environ 18k, mais ce ne serait qu’une goutte d’eau ici ;)

@Vêtements : J’ai fait le total, c’était 427,95€ en 2021 (rien que pour moi), donc plutôt 36€/mois + X€ pour madame :D

Bien sûr, il y a les réparations et petites dépenses en plus, mais je ne peux pas les calculer car nous ne tenons pas de livre de ménage. Les seules données/chiffres fiables viennent de l’application Finanzguru.

Pour bien comprendre, un bien immobilier existant aux alentours de 400k ne serait pas envisageable non plus, c’est bien ça ? Même avec un apport personnel réaliste d’environ 50k ? Et pas non plus une maison jumelée classique de 260m2 ?

Je ne comprends tout simplement pas comment des connaissances peuvent s’acheter des maisons à 650k avec 0 apport personnel et une mensualité de 1200€ ‍ :rolleyes:

WilderSueden

07.02.2022 23:44:43

Je ne connais pas ta région en détail, mais si les terrains coûtent déjà 400€ le m², il y aura peu de bonnes affaires sur le marché de l'ancien. Le gros problème des biens anciens dans les marchés tendus, c'est que tu te fais toujours surenchérir par quelqu'un qui sous-estime les coûts de rénovation.

Ça ressemble à une finance kamikaze. Celui qui veut financer de façon irresponsable trouvera toujours un intermédiaire qui le permettra. On a déjà eu pas mal d’exemples dans le forum. Un financement sain, avec lequel on peut dormir la nuit, nécessite une mensualité et un apport bien supérieurs.

Tolentino

07.02.2022 23:44:59
on entend souvent l’argument de la démographie. Mais ce que cette argumentation oublie, ce sont les évolutions sociale et médicale. Premièrement, de moins en moins de gens vivent sur de plus en plus de mètres carrés. Deuxièmement, les gens vieillissent de plus en plus. Cela dit, il y aura bien sûr des logements vacants, mais surtout dans des régions déjà touchées par l’exode rural. Cela n’a aucun impact sur les loyers moyens dans les zones urbaines. Le Covid a un peu bouleversé les choses, mais cela concerne moins les loyers que les prix de la propriété. Et ils augmentent même plutôt plus rapidement dans les zones rurales qu’ils ne baissent dans les régions métropolitaines. Pour cette raison, ma boule de cristal dit que cela continuera de la même manière pendant au moins les 50 à 60 prochaines années. Et non, les loyers ne s’envolent pas par rapport aux revenus nets. Ils augmentent nominalement à peu près de la même manière. Les salaires réels stagnent ou vont légèrement baisser parce que l’énergie et le coût de la vie en général augmentent. Mais je vois encore beaucoup de marge quand on regarde tous ces magasins bio et ces endroits « hipster ».

kati1337

07.02.2022 23:48:10

Donc en supposant que ta femme dépense à peu près autant pour les vêtements (chez nous c’est plutôt plus, même si je ne suis pas une reine du shopping), vous seriez à deux plutôt vers 70€.

C’est une erreur de raisonnement. Ce n’est pas parce que vous ne savez pas quel est le montant que la somme n’existe pas. Il est important de réfléchir à ce genre de choses. De quoi ai-je besoin, à quoi puis-je renoncer, ce qui me reste vraiment de manière réaliste.
Se mentir à soi-même vous rend malheureux sur le long terme. Je connais un couple plus âgé qui a vécu pendant des décennies uniquement pour la maison. Il ne restait rien pour autre chose. La maison est maintenant à eux, mais leur mariage est foutu et la vie n’a pas été belle. :/

Pour une maison ancienne à 400k, j’aurais quand même beaucoup plus d’imagination. Il faudrait faire les calculs.

C’est soit un mensonge, soit un prêt. ;)
Donc si eux ont été financés comme ça, alors la maison à 650k n’appartiendra pas à eux à la retraite non plus. C’est une histoire fragile sur des jambes de bois. Si, pour cette somme et cette mensualité, le taux fixe arrive à échéance et que les intérêts sont alors quelques % plus élevés, ça leur casse le dos et la maison disparaît.

TmMike_2

07.02.2022 23:59:57
indépendamment des taux d'intérêt et des évolutions futures du marché, il faut malheureusement retenir une chose.
Une maison, un appartement, etc. est devenu un bien de luxe.
Quand je parle avec mes parents, c'était autrefois la norme !
Mais la norme il y a environ 30 ans était aussi plus ou moins de construire sa maison soi-même. Oui, avec un taux d'intérêt à 9%, le monde de la finance est quelque peu bouleversé.
Si avec un revenu net d’environ 5 000 € posséder son propre logement n’est plus possible, je voudrais en principe envisager l’expatriation.
Il y a toujours des possibilités - la question est la suivante :
Quel effort êtes-vous personnellement prêts à fournir ?!
Est-ce votre rêve immense et incommensurable ?
Alors investissez votre énergie et transformez-la en travail personnel. Sur Youtube, il y a maintenant un concentré d’expérience, dont on aurait rêvé il y a 20 ans.
Investissez 2 ans de temps (3 000 à 4 000 heures de travail effectives), construisez les 150 m2 (oui, il est possible de construire pour 1 400 €/m2 en EL) et dans 15 ans vous en rirez.

Mais les 5 à 10 premières années seront incroyablement dures - il faut en être conscient.
On peut aussi construire une maison à 200 000 € aujourd’hui. Mais il faut en avoir la volonté.