Prager91
07.02.2022 15:23:18
J’ai refait un rapide calcul avec l’ordinateur.
Alors supposons que vous puissiez vous en sortir avec 650k €. 240k pour le terrain. 410k pour la maison, pour l’instant sans sous-sol et calculé de manière optimiste. Vous n’avez pas de capital propre, les 20k vont probablement partir pour la cuisine et les frais annexes, ça ne suffira même pas.
On calcule avec une moyenne d’âge de 35 ans et on dit qu’il reste environ 30 ans avant la retraite.
Vous avez 4620€ nets. Je fais un calcul avec des forfaits pour simplifier - on dit qu’en règle générale, jusqu’à 30% des revenus peuvent aller à la mensualité du prêt immobilier. Ça donnerait 1386€. Arrondissons généreusement à 1500€ de mensualité.
Avec cela, si on prend un taux fictif de 1,8% sur 15 ans, on arrive à un capital restant dû de 541,6k €. C’est beaucoup de dettes, 15 ans avant la retraite.
Je vois aussi un autre problème : obtiendriez-vous vraiment les 1,8%, ou les conditions ne seraient-elles pas pires vu le montant élevé du financement et l’absence de capital propre ? Ou plutôt : obtiendriez-vous même un financement ?
Scénario 2, supposons que vous puissiez supporter une mensualité de 2000€.
Cela nous amènerait, avec un taux de 1,8%, à une dette restante de 438k € après 15 ans.
Quoi qu’on en dise, ça ne passera pas comme ça facilement.
C’est ce que je veux dire...
Le revenu associé au faible capital propre et le temps relativement court avant la retraite... Tout cela finit en désastre total.
Ensuite, il y a aussi des enfants en jeu - cela signifie que 2000-2500€ de remboursement mensuel est impossible.
C’est l’exemple parfait : cela finira en faillite.
La banque ne devrait normalement pas financer cela... Mais malheureusement, cela arrive quand même.