Évaluation de la marge de financement avec 4620 euros nets

• Erstellt am 06.02.2022 19:06:40

Georgian2019

10.02.2022 14:22:20
Haha, c'est pourquoi nous n'avons pas construit pour 700k ni calculé la mensualité au niveau d'un loyer comparable actuel (avec un taux fixe de 30 ans et option de remboursement anticipé). Ma femme a récemment suivi une formation à Berlin et a fait du shopping pour près de 1 000 € en vêtements, plus 1 200 € pour la formation. Je n'aurais jamais construit ni financé si j'avais dû tenir un budget familial pendant les 20-30 prochaines années ou peser chaque dépense (même si je trouvais aussi le shopping inutile).

Prager91

10.02.2022 14:24:41

Ce n'est pas de cela qu'il s'agit... Chacun a aussi des idées différentes. Tu n'as donc certainement pas ce "rêve de la maison individuelle". Tous ceux qui l'ont renonceraient volontiers à beaucoup d'autres choses ! Tout dépend des priorités que l'on fixe.

Il aurait fallu que beaucoup, beaucoup de choses arrivent pour que je NE choisisse PAS la maison individuelle. Pour moi, il n'y a pas plus de qualité de vie que cela. Même une virée shopping à 100 000 € ne peut rivaliser xD

Georgian2019

10.02.2022 14:39:39

À quoi servent l'application et Excel ? À la fin du mois ou après 3-4 mois, il doit y avoir un surplus X sur le compte. Ou alors ils n'ont pas 18 ans. À la trentaine et avec quelques années d'expérience professionnelle, on voit combien on a économisé. Très peu de gens changent vraiment leur comportement de consommation lors de la construction d'une maison. Soit ma mensualité de prêt est à peu près égale à mon loyer actuel hors charges, soit elle correspond au loyer charges comprises plus une partie de ce que j'ai pu économiser en moyenne chaque mois au cours des dernières années. Le reste est un calcul d'écolier.

Georgian2019

10.02.2022 14:48:39

Je ne m’oppose pas au rêve de posséder sa maison. Je parle du cauchemar de la maison individuelle, quand le financement vous empêche de respirer ou qu’il faut renoncer à (presque) tout le reste. Et le tout en plus en lien avec une absence de capacité d’épargne jusqu’à présent. Nous, nous avons toujours bien économisé, sans vraiment devoir renoncer à quelque chose... uniquement en fixant des priorités et avec un peu d’habileté financière. Ma dernière voiture neuve, je l’ai louée en 2009. Depuis, j’ai deux voitures d’occasion relativement bon marché. À la place, j’ai préféré acheter une Rolex ou une Omega ou des actions, parfois revendues avec profit. Pour la construction de la maison, beaucoup de travaux faits soi-même et attribution des corps de métiers séparés avec un potentiel d’économies correspondant. La maison fait 122 m² et pas 150 m²... etc. Donc d’un côté économiser là où ça ne fait pas mal, pour de l’autre pouvoir dépenser de l’argent sans que ça fasse mal non plus.

WilderSueden

10.02.2022 14:55:37

C’est justement pour cela qu’il existe la belle règle des 20 % d’apport personnel et des 20 ans pour rembourser le bien immobilier.
Je sais qu’avec les prix actuels, c’est difficile à réaliser. Mais j’ai le sentiment que les choses ont plutôt basculé dans l’extrême opposé.

Joedreck

10.02.2022 19:52:29

À quoi sert Excel ? À avoir une vue d’ensemble des revenus et des dépenses dans un cadre réaliste... Une bonne manière de maîtriser ses finances. Surtout quand on veut construire ou acheter. Malheureusement, tout le monde n’a pas autant d’argent que ça, au point de ne pas avoir à faire attention à ses finances.